logo Black Dust

Biographie : Black Dust

Black Dust a été initialement formé en 1993 dans le nord de la France, Pas de Calais, par Guillaume (Chants, guitares, claviers), Olivier (Basse, guitare classique) et Sébastien Dallery (Batterie, percussions) rapidement rejoints par Gary Delacre à la guitare et Xavier Delépine aux claviers. Le groupe joue alors un «Trash à sa sauce» et enregistre sa première démo K7 en 1995 : «Astral Hypnosis». En 1996 sort l'album «My Lost Faith...» à l'atmosphère sombre et médiévale, album auto-produit dans lequel apparaissent des chants féminins. Puis, au Studio du Bras d'Or de Boulogne sur Mer, le groupe enregistre deux titres «Dogs of Gaunt» et «Romantic Hours» en 1998 pour la Compilation Intramurock accompagné d'une nouvelle recrue, Céline Malfoy, actuelle chanteuse du groupe.

Avec ses deux albums, le groupe réalise entre 1995 et 1999 une trentaine de concerts dans le Nord-Pas de Calais dans des salles de taille moyenne et quelques cafés. C'est aussi à cette période que sont composés les titres du nouvel album et que Fabrice Gueudré (Claviers) et Amélie Bonvarlet (Chants) rejoignent le groupe. De 1999 à 2003, l'activité de Black Dust est mise en stand-by pour des raisons personnelles...cependant en 2002 débute l'enregistrement du nouvel album «Une Vieille Et Drame Histoire Acte I». A ce jour, le groupe est reformé, déterminé et motivé pour la suite.

«Une Vieille Et Drame Histoire Acte I» est le premier acte d'un concept dont les intrigues se déroulent dans le passé. Dans cet album nous dépeignons des sentiments si extrêmes qu'ils frôlent la démence ou même nous y précipitent."

Le groupe n'a pas de direction musicale précise mais privilégie toujours l'ambiance qui se dégage des morceaux sans aucune limite de styles : du death au gothic, en passant par le black, le flamenco ou même le psyché, pourvu que le tout reste sombre et atmosphérique. Cette profusion de styles est sans doute due aux différentes expériences et univers musicaux des membres du groupe.

La musique du groupe est parfois complétée par la présence de certains amis notamment aux violons, chants, guitares, flûtes, etc.

Actuellement, pour raisons personnelles, Gary et Amélie ont quitté le groupe. Gary est remplacé à la guitare par Guillaume Rogez.