logo Avenged Sevenfold

Biographie : Avenged Sevenfold

La formation Avenged Sevenfold, aussi connue sous l'abréviation A7X, a été créée lors de l'été 1999, lorsque quelques jeunes se sont rassemblés pour former un groupe à l'école secondaire. L'origine du nom concerne la génése dans la bible et l'histoire de Cain et Abel, Cain ayant été obligé de vivre en exil, seul et misérable pour avoir tué son frère. Le bassiste Justin Sane a joué dans le groupe de 1999 à 2001 et Daemon Ash de 2001 à 2002. À partir de 2002, Avenged Sevenfold est formé de M. Shadows (chant), Zacky Vengeance (guitare), Synyster Gates (guitare), The Reverend (batterie) et de Johnny Christ (basse). Ils désiraient mélanger le metal/rock et le punk/pop.

Le groupe a réellement débuté en juillet 2001 avec la sortie de leur premier album, "Sounding The Seventh Trumpet". À l'époque, les membres étaient âgés seulement de 18 ans. Par la suite, ils ont mis sur le marché le EP "Warmness On The Soul" sur Good Life Recordings et l'album "Waking the Fallen" en 2003 via Hopeless.

En 2005, ils mettent sur le marché leur troisième album, "City of Evil", via Warner Bros. Ils ont fait la promotion de ce disque avec plusieurs concerts, dont le Warped Tour sur la scène principale. Avec cet album, ils ont connu un très grand succès grâce au titre "Bat Country". Un vidéoclip a été fait pour cette chanson et un deuxième voit le jour pour "Seize The Day". Sur le disque "City of Evil", le chant de Shadows a été utilisé de façon plus mélodique en laissant un peu de côté le style hardcore. Il y a plusieurs références bibliques au travers des noms des membres et de certaines titres, mais le groupe ne se qualifie pas comme une formation religieuse pour autant.

En 2006, les concerts continuent avec le Ozzfest, où ils jouent "Walk", une reprise de Pantera pour rendre hommage à "Dimebag" Darrell Abbott. Ils ont annulé leur tournée d'automne et d'hiver 2006 pour se concentrer sur leur album suivant.

Celui-ci sortit fin 2007, eu beaucoup de succès et promu le groupe parmi les plus populaires du rock actuellement; ceci au détriment des amateurs de métal qui virent ce style être presque totalement délaissé par la formation californienne.

En 2008, leur tournée automnale nord-américaine, qui devait débuter le 9 septembre à Québec, a été en partie annulée. En effet, M.Shadows aurait reçu l'ordre d'un médecin de ménager sa voix pour un bon moment.

Ils sont maintenant considérés comme les leaders et fondateurs de la New Wave of American Heavy Metal (en analogie avec la New Wave of British Heavy Metal initiée par Iron Maiden et Saxon, et la New Wave of Swedish Death Metal, initiée par des groupes comme At The Gates, Dark Tranquility ou In Flames) et ont atteint la seconde place du classement des 10 meilleurs groupes de la décennie publié par Ultimate Guitar, laissant la première place à Metallica.

Le 28 Décembre 2009, la mort de James Owen Sullivan, considéré comme l'un des meilleurs batteurs de sa génération, membre fondateur du groupe et l'un des principaux compositeurs est annoncée sans réelles explications.

Le groupe a terminé en juin 2010 l'enregistrement de son sixième album en compagnie de Mike Portnoy. Batteur emblématique de Dream Theater, Portnoy était également la principale référence de James Owen Sullivan.