logo Agonia (FRA)

Biographie : Agonia (FRA)

AGONIA est un groupe lillois crée en 1998 , après divers changements de musiciens (batteurs et guitaristes), il est actuellement composé de 5 membres et évolue dans un style Metal Ambiant.

Sébastien à la basse, Raphaël à la guitare, Nicolas à la batterie, Juliette au chant lead et Sandrine au chant et deuxième guitare.
Grâce à des textes en français ou en anglais, AGONIA fait passer ses émotions.

AGONIA est un mot grec qui signifie l'angoisse, la souffrance morale, 2 adjectifs qui collent parfaitement à la musique originale et envoûtante du groupe, alternant passages agressifs et planants, riffs lourds et arpèges, le tout envoûté par l'intensité et l'émotion de 2 voix féminines.

Même si encore trés différents, la musique d'AGONIA pourrait être rapprochée à d'autres groupes tels que Gathering, Nihil, Tool, tant par l'emotion et l'ambiance que ces groupes dégagent.

AGONIA est une formation qui veut s'investir et fait preuve d'une grande motivation en ce qui concerne la participation à de divers concerts, festivals...

Le groupe a enregistré une première démo 4 titres en mai 2001 puis une seconde démo 3 titres en mai 2002 au Noise Factory Studio à Roncq avec Sébastien Ingels. Fort de ces 2 expériences, le groupe sort son 1er album autoproduit, "Empreinte", enregistré au Red Studio par Olivier Anicaux (No Flag), fin 2004.

"Agonia ... un univers"

AGONIA a pour atout d'avoir deux chanteuses, l'une au chant principal, l'autre au chant et guitare.
C'est cette mixité qui apporte une originalité tant d'un point de vue scénique que musical.

D'autre part, il est difficile de rapprocher la musique d'Agonia à celle d'autres groupes. La diversité des goûts musicaux de chacun des membres fait que le groupe offre une vision personnelle du metal. De plus, la musique du groupe cible un public assez large car difficile à classer dans un style metal précis (le terme "Metal Ambiant" est d'ailleurs trés personnel, employé par aucun autre groupe).

Par sa richesse musicale, son originalité et une démarche qui se veut différente de celle des autres groupes de métal actuel, Agonia séduit un large public rock/metal et de fait a effectué de nombreuses dates avec des groupes divers comme Gwenn (Power pop), Tang (Emocore), Lik...id, (Néo metal), The Last Embrace (Metal gothique), Dylath Leen (Death mélodique), Obdurated (Black metal)...
A chacune de ces dates Agonia a su trouver sa place au sein d'univers musicaux certes différents mais en aucun cas incompatibles avec leur style musical propre. Les ventes des démos et de l'album à la fin des concerts en témoignent.


AGONIA tient à prolonger son originalité à travers ses textes travaillés (chantés en majorité en français mais aussi en anglais et en espagnol) et à travers son identité visuelle.
Depuis ses débuts, le groupe fait preuve d'un réel interêt pour le travail de l'image. Que ce soit un travail relatif au groupe en lui-même (jeux de scène, tenue de scène ... ) ou un travail en profondeur d'un point de vue graphique. Agonia ne concoit pas sa musique sans un engagement artistique du visuel.

Concernant l'album "Empreinte", le groupe s'est décidé sur la sortie d'un livret accordéon qui est un travail en rapport avec l'univers musical de celui-ci et de ses textes également.
Le concept graphique suit une logique textuelle et s'axe aussi sur un travail artistique réalisé par le média photographique.

Les textes s'orientent sur l'humanité, l'esprit, l'âme et la souffrance morale.
Par choix esthétique, le livret accordéon permet un travail sur la longueur au sens premier du terme mais aussi sur les parties du temps : le design graphique du livret raconte une histoire et est marqué par des passages relatifs au temps; le tout déterminé par l'ordre des titres sur le CD. L'album contient également une piste Cd-rom qui permet au public de pénetrer un peu plus dans l'univers d'Agonia ..

Source : http://hexagonemusic.free.fr/voirgroupe.php?id=512