logo 1000 Funerals

Biographie : 1000 Funerals

Le funeral doom, à l' instar de n' importe quel autre genre de metal, n' a jamais été l' exclusivité des occidentaux, preuve en est ce projet formé à Téhéran en aout 2005. Pour le mener à bien la claviériste Parichehr "Pixy" sollicite l' aide de l' un des musiciens les plus influents de la (restreinte) scène nationale, à savoir Hamid "Avinar" M.A. Ce dernier a en effet plus d' une corde à son arc, jugez plutôt: multi-instrumentiste, vocaliste, auteur/compositeur, producteur, designer et webmaster, rien que ça ! Pour information il est aussi impliqué à différents niveaux dans des combos tels que Aras, Beaten Victoriouses, Jabbar, Nightgate (Mim), Shab, Winter Spirit et Zalem.

Choisissant pour thématique la disparition du sentiment amoureux et ses conséquences morales et spirituelles, le duo s' entoure de 2 musiciens supplémentaires, à savoir le guitariste/chanteur Afshin "Undertaker" L. et le vocaliste Cyrus E, pour enregistrer "Portrait of a Dream", qui voit le jour en septembre 2005. Avec ce 1er album les iraniens proposent un funeral doom d' excellente facture capable de rivaliser avec les pointures scandinaves ou américaines. Le travail de Parichehr "Pixy" aux claviers est de qualité et ne déparaillerait pas sur un album de dark symphonique. Classieux.

Ironiquement le mariage de cette dernière sera à l' origine de la dissolution du projet. En effet son mari n' ayant que mépris pour la scène metal, il exercera des pressions sur les musiciens qui ne souhaiteront pas être crédités, à l' exception d' Avinar qui tiendra tête à cet homme aux moeurs d' une autre époque. C' est donc sans surprise que Pixy se désengage, plaçant Avinar dans une situation paradoxale. Relégué au rang de guest tout en étant le réel moteur du projet, il reste le dépositaire des bandes d' un groupe n' appartenant désormais plus à personne. 1000 Funerals ? Un projet mort-né. Et c' est bien dommage...