bigoud : 18/20 | Gros changement chez Ensiferum !! Le chanteur Jari Mäenpäa a quitté le navire. Il a été remplacé par Petri Lindroos, actuel chanteur du groupe de power/speed metal Norther. Celui-ci assure vraiment bien. C’est vrai qu’on entend bien le changement de chanteur, mais rien de désagréable. Bien au contraire !!
Cet EP débute avec le titre éponyme assez lent au début : de très belles mélodies, une voix impeccable et des chœurs sublimes. Le rythme s’accélère peu à peu et ce titre est vraiment excellent.
« Warrior’s quest », titre suivant, débute également assez lentement. De très beaux chœurs, une voix puissante, le chant clair du guitariste et du bassiste est excellent. Bonne chanson.
« Kalevala-Melody » est une interlude très calme à la guitare sèche et à la flûte. Un petit moment de détente ne fait jamais de mal.
« White storm » : super riff d’intro à la guitare. Chanson plus rapide que les précédentes, un peu plus violente tout en restant mélodique (ce que sait bien faire Ensiferum). Les chœurs sont présents sur les refrains ce qui rend ce titre puissant.
« Into hiding » : ce titre est une reprise du groupe Amorphis. Connaissant Amorphis et étant fan de ce titre, ma joie fut grande quand je vis qu’Ensiferum reprenait ce titre sur leur dernier EP. Doté d’un son plus « moderne » par rapport à l’original, Ensiferum la reprend super bien et la chanteur d’Amorphis apparaît sur ce titre. Chanson bien puissante. Une bombe !!
« Finnish medley », comme son nom l’indique est un medley en finlandais. Superbe chanson composée en fait de 3 chansons finlandaises remises en une seule. Guitares magnifiques, le chant, assuré par Kaisa Saari est tout simplement sublime. Des riffs puissants et lourds de temps en temps. A la 3ème minute, le guitariste Markus Toivonen, prend le miro pour assurer un morceau de folklore finlandais, qui est très agréable.
Ensiferum sort ici un superbe EP, pas très violent mais très mélodique. Le nouveau chanteur est excellent, les mélodies sublimes, bref un grand groupe.
2007-01-03
|
|