MESHUGGAH
OBZEN (CD)
2008 chez Nuclear Blast


1. Combustion
2. Electric Red
3. Bleed
4. Lethargica
5. Obzen
6. The Spiteful Snake
7. Pineal Gland Optics
8. Pravus
9. Dancers to a Discordant System


enthwane
Meshuggah. Une légende. Aprés trois (trés) longues années d'absence durant lesquelles l'annonce de leur nouveau bébé Obzen m'avait fait plonger dans un état épileptique profond, ça y est, la bête est lachée dans les bacs. Intuile de dire que camper devant la FNAC pour acquérir l'objet n'était pas pour moi surréaliste. Bref.

Aprés avoir fait avaler la galette à mon lecteur CD, non sans une certaine émotion, je plonge dans un état second, variant selon les morceaux, entre crises d'épileptie, headbangings (oui, oui, tout seul) et déçeptions pour certains titres.

S'ouvrant sur "Combustion", un trés bon titre sonnant comme un At the Gates ou un bon Carcass, il laisse présager le meilleur pour la suite.
On enchaîne avec Electric Red, ou l'on reconnaît immédiatement la patte Meshuggah. Les guitares sont toujours aussi lourdes et froides, et Thomas Haake martèle ses pauvres fûts avec une rage sans égale.
Et la, c'est la baffe. L'un des meilleurs titres de l'album, "Bleed", qui ne fait que souligner la folie du groupe et le talent indéniables de Haake derrière les fûts. La voix de Jens Kidman est toujours aussi magnifique, se faisant tantot menaçante, tantôt chuchotante.
On passe alors aprés un magnifique solo a une des chansons les plus chiantes de l'album, "Lethargica", longue et répètitive. On est trés loin des précedents coups de maître. P
Puis ce sont les baffes "Obzen",ou la voix de Kidman est monumentale, et ou l'utilisation de la cymbal chinoise rend une atmosphère froide, et "The Spiteful Snake" qui me feront plonger dans une grosse crise de headbangs. Les dernières chansons sont excellentes, quoique un niveau en dessous du monumental "Bleed", a cause de schémas se ressemblant un peu trop pour du Meshuggah.

Globalement, Meshuggah nous pond un trés bon album, ou l'on trouve a boire et a manger. Mais les gros fans de Meshuggah (comme moi) resteront peut etre un peu sur leur faim en pensant que Meshuggah commence par finir par se répéter, un comble pour du Mathcore...

2009-04-03