AdurunaRedivivia | Ça fait 3 ans que cet album est sorti. L'eau a déversé un énorme torrent sous le pont, à savoir l'éjection de Tarja Turunen. Pourquoi chroniquer un album poussiéreux? Nostalgie? Pas vraiment. Juste un autre éclairage, pris avec du recul et pas très "à vif". En retard de 3 ans, j'ai décidé de m'attaquer au monstre qu'est Once.
Alors, l'album commence gentiment par une intro assez heavy, pour ne pas dire très heavy rehaussée d'un orchestre du plus bel effet. Pourtant, les choses se gâtent très vite. A 1'10" l'arrivée de la Tarja est... pas appréciée: sa voix, d'habitude chargée d'émotions est vide. Quelle émotion veut elle essayer de nous faire avaler? Seuls les "Ah" convainquent, et encore. Pourtant, le texte est vraiment beau, mais là, rien. S'en suit "Wish I Had an Angel", single de tous les singles, taillés pour les radios FM-metal, la petite voix gentillounette de Marco vient réveiller le refrain. Mais le reste est vide, cette fois Musicalement: pour un couplet on a un méchant riff répété deux fois, Tarja avec sa voix qui essaye de combler le vide Musical occasionné par une basse toute simple, une pauvre batterie douce et le petit clavier très discret, quasi inaudible. Seul le pont mérite un intérêt, Marco pousse un peu la voix et un chœur avec la douce Tarja vient essayer de clamer le truc, et c'est pas trop mal. Mais on reste un peu sur sa faim. "Nemo", premier single aux allures de chanson émotionnelle n'occasionne en moi qu'un vague soupir. En effet, je trouve encore un côté commercial attrape-petite-gothique d'humeur triste. Tuomas - Tutu pour les intimes - que t'arrive-t-il? Ou sont passés les sentiments si beaux que tu me provoquais avec Angels Fall First, Oceanborn ou encore Century Child? Le pont, même cette fois avec ses chœurs, n'éveille même pas mon intérêt, je reste rigide. Un petit riff, avouons-le bien placé - à 2'36" - me réveille, mais, je reste toujours frigide. "Planet Hell" m'évoque "Slaying The Dreamer", juste pour le titre, en espérant, qu'il soit encore mieux que le morceau cité... Et là, l'intro est encore une fois géniale, la partie de Marco n'est pas mauvaise et pis Tarja casse encore une fois le truc. Elle chante mais sans émotion. Elle essaye de se rapprocher du sacré, avec cette voix d'ange, mais pourtant, c'est l'émotion qui manque cruellement à sa voix depuis le début. Je l'adorais sur les précédents albums avec une préférence pour sa tessiture de voix vers la première version de "Sleeping Sun", mais là, je me dis que ce n'est pas possible, ce n'est pas la même personne, c'est un mauvais clone, qui chante sans émotion. Pour en revenir au morceau, je dois dire, que grâce à Marco et aux guitares, il est intéressant. Point. Sans plus.
J'ajoute des sauts de lignes pour montrer un vrai changement dans l'album avec la chanson "Creek Mary's Blood", qui, vraiment, pour moi, est la meilleure chanson de l'album. Elle sait prendre aux tripes et Tarja a une voix pleine de sens à ce moment. Sa voix s'envole, votre cœur est suspendu à ses lèvres. Voilà ce que j'attendais de cet album, il est enfin arrivé. Le dépassement de Century Child est conclu en 8'29", trop courtes à mes yeux, aussi bien vocalement que textuellement et encore mieux: Musicalement. Je ne croyais pas qu'il était possible de dépasser à ce point "Century Child", l'album des albums de Nightwish. Après avoir passé le morceau une bonne demi-douzaine de fois à la suite, je me décide à reprendre la lecture de Once. Vient "The Siren", une chanson hommage à Amorphis (un très bon groupe en passant), et là, je suis encore étonnée: une chanson très originale, qui lacère votre coeur avec une intro de violons poignants, la voix de Tarja parfaite et juste ce qu'il faut de riffs pour ne pas tomber dans la soupe. Même si la voix de Tarja n'est soutenue que par basse-clavier-batterie, cette fois ça passe, ses "aaaaaah" ne sont pas niais et emplissent le morceau d'une douceur nostalgique.
Et je re-saute des lignes, pour montrer que Once, encore une fois, va retomber dans la même atmosphère que les 4 premiers morceaux, à savoir un vrai manque. De quoi? Justement, dur de dire. D'inspiration? Non, Tutu est toujours aussi génial. D'émotion? Oui, ou plutôt, Tarja n'arrive pas à m'accrocher, sa voix se fait moins humaine, toujours sans émotion. Il en est ainsi pour "Dead Gardens" et "Romanticide", pourtant, deux morceaux géniaux Musicalement qui s'écroulent avec la belle frontwoman. Les riffs de Emppu sont sympathiques, il faut l'avouer. Arrive le premier vrai monstre de plus de 10 minutes (10'02" pour être précise) à vrai dire, je l'ai en instrumentale et en version originale. Je commence par l'instrumentale, juste pour changer. Le morceau est tout simplement parfait. N'a-t-on jamais vu un morceau de Nightwish plus émotionnel, plus poignant? Moi, non. C'est donc presque conquise que je reprends la version originale et... encore une fois le drame: Tarja. Sa voix est sirupeuse, trop grandiloquente, théâtrale, voilà, j'ai mis des mots sur les maux de cet album. Comment fait-elle pour détruire un morceau si magique? Je me pose sérieusement des questions. Tutu, mais pourquoi as-tu laissé Tarja commettre ce crime? Vient un titre spécial finlandais, et ça, je n'aime pas. Nightwish s'est toujours exprimé en anglais, sauf à ses tout-débuts, et c'était pour un morceau parlant du pays lapon. Chose encore plus triste : il n'y a ni guitare, ni basse, ni batterie, juste Tarja et l'orchestre. Je trouve ça très inutile et très chétif, sans matière. Avec ses pauvres 3'39", le morceau est très superficiel. Dernier morceau, "Higher Than Hope", qui me semble assez soporifique, par sa petite guitare acoustique. Heureusement, ça commence à bouger à 1'16", moment rehaussé par la voix de Marco et le refrain est plus dynamique. Malheureusement, je ne retiendrai pas ce morceau comme l'un des meilleurs de Nightwish. Il est à la limite d'une B-side.
Voici mon humble avis sur Once, censé être le chef-d’œuvre de Nightwish, leur album le plus vendu, avec l'immense tournée qui fut accompagnée avec. Je trouve que le renvoi de Tarja s'est fait au bon moment. Je n'aurais pu supporter - en tant que Fan - un album de plus de ce style, qui est complètement vide par la voix de Tarja devenue inhumaine.
Note : 7/20. 2008-05-27 00:00:00
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