Julien | Le fait est que lorsque l’on voit un disque avec une jolie jeune femme dessus on ne peut qu’imaginer un énième clone de groupe gothique à chanteuse. Renseignement pris, il s’agit d’un groupe français signé chez Spinefarm. En voilà une nouvelle qu’elle est intéressante car il s’agit normalement d’un gage de qualité. Mais rien ne vaut une bonne écoute pour se faire une idée.
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour se rendre compte de la qualité des compos. « Non Merci » est un régal au niveau de la basse. Omniprésente elle englobe l’oreille et ne peut pas nous laisser indifférent. Il est vrai que les compos du groupe sonnent très nordique et l’on comprend aisément le choix de Spinefarm. A l’écoute de ce disque nous avons plus l’impression d’avoir un groupe finlandais qu’autre chose. Mais qu’à cela ne tienne, c’est excellent. La musique prodiguée ici est assez froide avec une surenchère de violon et autres instruments à corde. Il y a un petit coté Finntrollesque dans leur utilisation, un coté assez folklorique qui ne sera pas pour déplaire, bien au contraire. En plus il s’agit ici d’un véritable orchestre. On sent d’ailleurs tout de suite la différence. Il est quand même assez rare de retrouver de vrais orchestres chez un groupe dont ce n’est que le second album. Les rythmiques ne sont pas extraordinaires d’originalité mais tout le monde ne peut pas révolutionner le métal et les arrangements d’excellente qualité colmatent chacune des brèches potentielles. Allez cadeau, vous aurez le droit en plus à quelques soli plutôt bien fichus et si cela ne vous convainc pas je ne sais plus quoi faire.
Peut être devrions nous parler du chant d’Eilera. M’attendant à un chant gothique pas inspiré, je me retrouve face à quelque chose d’assez sympathique. Un chant assez rock à la manière d’une Björk et au final ça colle. Ca colle parfaitement à l’ambiance générale et son association avec des cordes et une rythmique métal fait mouche.
La présence d’un orchestre laissait déjà présager de gros moyens et le son ne nous fera pas mentir. Ca sonne bien, le son est propre et puissant lorsqu’il le faut, et cristallin dans les parties plus orchestrales. Bien équilibré rien à redire.
Voilà un disque surprenant et intéressant qui fera son trou. Allons même plus loin, il pourra même faire de l’ombre à certains cadors.
2007-10-03
|
|