ENTHRONED (BEL)
TETRA KARCIST (Album)
2007, Napalm Records (AUT)




Bolverkrheathenlord : 16/20
Nous voici donc en 2007, Enthroned, groupe de Black Metal belge connu de tous, sort son nouvel album, Tetra Karcist. Et première nouvelle qui me dérouta quelque peu, Sabbathan n'est plus de la partie, et c'est Nornagest qui a pris la relève derrière le micro, et rappelons tout de même que hormis les back-vocals qu'il assurait auparavant, il eut déjà sur le prédécesseur "Xes Haereticum" un rôle important au chant sur "Vortex of Confusion". Qu'en est-il donc de ce changement ? Et bien si l'on est habitué à la voix aiguë de diablotin de ce cher Sabbathan, le timbre de Nornagest est tout autre chose. Ceci dit, ses vocaux sont assez variés, bien que maintenant reconnaissables entre mille, sa voix se veut bien plus tournmentée que celle de Sabbathan, et Nornagest nous décrochera des hurlements vraiment haut perchés, à vrai dire sa voix est vraiment incantatoire, et elle va à merveille avec l'ambiance de "messe noire" inquiétante et lugubre que dégage l'album. La musique quant à elle donc, comme je vient de le citer, se veut généralement plus sombre et angoissante qu'auparavant, moins écrase-tout, mais une chose est toujours la marque de fabrique d'Enthroned, c'est les soli, beaucoup de riffs et de mélodies typiques de nos compères belges. Le jeu à la batterie de l'increvable Alsvid est très bien mis en avant.

Dans l'ensemble donc, je pencherai même pour dire que ce cd prend la direction d'un Black Metal old-school aux expérimentations ambiantes, et orthodoxe (ce penchant se voudra confirmé par la gestuelle et les mimiques de Nornagest), et la dernière parution d'Enthroned, "Pentagrammaton", confirme la direction empruntée part Enthroned ...

L'album se laisse écouter d'un seul trait, avec les envoûtants "Pray", Tellum Scorpionis", l'abyssal "Through the Cortex" ou l'on reconnait là, tout d'Enthroned au refrain énorme, le lent et planant "The Seven Ensigns of Creation", l'occulte et dévastateur "Vermin" ; et le titre le plus prenant, l'excellentissime "Nox". En onzième et douzième pistes figurent deux titres dits en "chapitre bonus : LIBER PIR IADNAH", qui valent aussi le coup d’oreilles, en particulier "I Reign Over You".

Un album qui trace un nouveau chemin pour Enthroned, et qui ravira tout amateur de Black Metal ténébreux et cru ; un disque profond qui, malgré ma préférence voire même mon addiction à ses prédécesseurs, annonce encore de bien bonne chose pour le futur Enthroned.

2011-01-01 18:59:35