ALCEST
SOUVENIRS D'UN AUTRE MONDE (Album)
2007, Prophecy Productions / Beneath Grey Skies


1. Printemps Emeraude 07:19
2. Souvenirs d'un Autre Monde 06:08
3. Les Iris 07:41
4. Ciel Errant 07:12
5. Sur l'Autre Rive Je t'Attendrai 06:50
6. Tir Nan Nog 06:10

Total playing time 41:20


Corwin : 12/20
Le dernier Alcest est sorti, youpi tralala, voyons voir ce que vaut le petit dernier de Prophecy Productions.

Bon, je préviens tout de suite, tout ça n'a strictement rien de black. Bon, peut-être que les guitares ont une production qui pourrait se rapprocher d'un son un peu roots (Alcest utilise un fond sonore saturé de manière presque constante, choix qui apporte une certaine profondeur de son), mais c'est vraiment tout. On pourrait à la rigueur parler de metal atmosphérique. Ça ne se classe pas avec aisance, voilà qui ne fait aucun doute. Pour faire simple, ce petit disque d'à peine quarante minutes est fait de six pistes de quelques six minutes, pleines de riffs planants, servis par une batterie très posée et ne quittant jamais son mid tempo, le tout doublé de lignes claires de guitare et d'un chant aérien, qui vient de la gorge et pas du torse, caresse et fait des ronds (oui, c'est pas très compréhensible, et alors?). Alcest utilise une rythmique constante entrecoupée de breaks ambiants, beaucoup de guitare acoustico-électrique. Pas ou peu de noirceur, plutôt un travail sonore sur la nature printanière (voir le premier morceau). Le résultat sonne un peu comme un Agalloch qui aurait troqué ses sonorités hivernales pour des tonalités chaudes et délaissé les chants rauques. Bon, dire ça est loin d'être d'une justesse phénoménale, mais c'est la première comparaison à peu près valable qui me vienne à l'esprit.

Bon. ça, c'est fait. Maintenant, ça vaut quoi tout ça ? Heu... Bah, à priori, ça a l'air bien, ça promet, un groupe qui sort du black pour faire de l'ambiant planant, je suis toujours partant, moi. Bon, il semblerait tout de même que pour Neige, bah c'était pas une si bonne idée que cela. Voilà voilà. Souvenirs d'un Autre Monde est assez plat, quelque peu ennuyeux. Les morceaux se suivent et se ressemblent, l'unique type de tempo utilisé lasse au bout d'un ou deux titres, les riffs ambiants de même, quant à la voix, ses incursions sont des plus contestables (à vrai dire, le chant "aérien" m'est carrément désagréable par moments). Alcest fait une musique qui se veut émotive, et qui fait un peu soupe au final. Trop linéaire (les breaks ambiants n'ont pas franchement l'effet casse-morceaux), le disque ne provoque pas l'émotion comme on pouvait s'y attendre. Tout est trop lisse, et c'est pas le grain des guitares qui arrivera à changer cela. Seul Tir An Og semble sortir du lot avec ses percussions tribales au tout début, avant de retomber dans le même genre que les morceaux précédents. Ciel Errant possède une tentative louable de faire des entrées de guitares plus percutantes, mais ça ne suffit pas non plus.

Bref. Concluons. Le projet est intéressant. Le résultat pas à la hauteur. Il manque à ce disque de quoi faire entrer en transe, seul état dans lequel on pourrait pleinement apprécier Souvenir d'un Autre Monde. Sinon, oui, c'est bien fait, c'est bien joué, c'est pas mal composé. N'empêche que l'ennui ne me quitte pas de l'écoute. Bien peu de choses viennent sérieusement éveiller mon intérêt. Résultat, un disque qui va très probablement ne pas être réécouté souvent. Si vous parvenez à entrer dedans (essayez quand même, peut-être que ça vous plaira à vous, les avis sont incroyablement mitigés sur ce disque, il n'y a qu'à regarder les notes des SoMiens), tant mieux pour vous, mais moi c'est non. J'attends tout de même de voir ce que le groupe nous servira pour son prochain disque, parce qu'il y a quand même du potentiel.

2007-09-24 00:00:00


BaronVonDurth
16/20 Je commencerais cette chronique par une remarque à l’attention de tous ceux qui ont commencés par écouter la première démo d’Alcest. En effet, j’aimerai leur signaler que cet album est fondamentalement différent de cette dernière.
Quant aux différentes paroles, que ce soient celles des chansons, le titre de l’album ou des chansons, elles sont assez simples. En même temps nous ressentons bien la poésie contenue dans cet album, comme avec les titres « Souvenirs d’un autre monde » ou encore « Sur l’autre rive je t’attendrais ». Donc, tout ces éléments plantent le décor et nous font bien ressentir le ton de l’album.Pour ce qui est de la qualité du son, concernant la guitare acoustique c’est dommage qu’elle ne ressorte pas assez. Par contre, l’effet d’écho sur les voix ajoute à l’atmosphère et renforce ce sentiment nostalgique bien présent dans les compos ainsi que l’idée de distance entre un homme et une source de désir impossible à atteindre. Quant aux parties de guitares saturées, elles ne dénaturent pas la musique et s’accordent avec les autres instruments puisqu’elles ne sont ni trop fortes, ni trop saturées.Ce qui est le plus surprenant ce sont les parties voix, nous avons une voix féminine et une autre masculine. Les deux sont chantées, il n’y a pas de chants hurlés. Les deux voix sont calmes, cela a un effet de nostalgie, rendant les chansons plus mélodiques tout en étant en harmonie avec les autres instruments. Nous ressentons bien le fait que les voix sont considérées comme des instruments et pas seulement comme un moyen de faire passer un message.Pour ce qui est maintenant de la construction des chansons : les différentes parties s’enchaînent bien, que ce soit l’alternance entre les parties de guitare électriques ou acoustiques, ou encore les imbrications avec les parties voix se répondant. Le petit bémol, c’est que nous retrouvons le même schéma de construction sur quasiment toutes les chansons, c'est à nuancer puisque chaque chanson possède son « empreinte » permettant de les différencier.C’est pour ces différentes raisons que cet album a un rendu qui est agréable à écouter. Pour moi c’est un très bon album, bien que la recette soit la même comme décrit dessus, chaque chanson à quand même son empreinte.

2009-07-31 00:00:00