Kivan : 16/20 | 2 ans après un split qui fit plus d’un malheureux, Fear Factory nous revient enfin, recomposé et remonté à bloc, pour un nouvel album baptisé Archetype, et qui s’annonce déjà comme la pièce maîtresse du groupe.
L’album commence avec trois compos dévastatrices, véritables furies furieuses, sous un déchaînement de boite à rythme et imprégnées d’un rage de X au chant, ces trois titres nous percutent de plein fouet. Des influences assez néo-metal se font également entendre au milieu de ce déluge, notamment dans les refrains très entêtants, entraînants.
Après cela, l’album se calme quelque peu (dommage), avec des titres plus mid-tempo.
Le son batterie/boite à rythme est toujours très présent, et très mis en avant plein, ce qui contribue à donner un certain punch aux compos.
Au final, cet album respire bon une certaine fureur électronique emmêlée d’une rage quelque peu néo metal, pour un excellent retour pour Fear Factory. 2004-06-11
|
|