KATAKLYSM
THE MYSTICAL GATE OF REINCARNATION (MCD)
1993 chez Nuclear Blast


Re-Issue in 2003 by Nuclear Blast as a special edition with the "Sorcery" Album and 3 bonustracks.

1. Frozen In Time
2. Mystical Plane Of Evil
3. Shrine Of Life
4. The Orb Of Uncreation

Bonustracks (2003)
5. Eternal, I Reach Infinity
6. Rays Of Ra
7. L'Odyssee


BEERGRINDER : 14/20
Au pays des bûcherons on trouve aussi pas mal de metalleux, et dans le cas de ce premier mini de Kataklysm je serais tenté de dire : les deux en même temps.
Les jeunes québécois, déjà chez Nuclear Blast qui a du repérer à la fois leur brutalité et leur originalité, ont ainsi l’opportunité de ressortir leur première démo avec une distribution à plus grande échelle sur ce 4 titres, The Mystical Gate Of Reincarnation.(1992)

Et c’est un tourbillon de brutalité auquel nous avons droit ici, mais on est loin de Suffocation et Kataklysm insère ça et là des parties plutôt originales à sa musique.
En tout état de cause, Frozen in Time (Non, pas l’album d’Obituary) démarre avec une partie grind bien énervée et Sylvain Houde s’en donne à cœur joie dans ses beuglements divers. Le reste du morceau alterne les passages lents et lourds avec les parties blastées, le tout dans une oppressante sensation d’occultisme pendant 7:20.

Mystical Plane of Evil continue dans la lancée, avec des soli bizarres en son milieu et une fin mélodique surprenante. Shrines of Life en rajoute une couche dans le bourrin avec ses blasts à la Brutal Truth absolument hystériques et un chant tantôt criard tantôt guttural qui ne l’est pas moins.
Enfin The Orb of Uncreation le 4ième et dernier titre nous confirme que Kataklysm est décidément un combo original avec des passages à la guitare très thrash metal et une violence qui se rapprocherait du black metal (pas celui de Dimmu Borgir j’entends bien).

Et après une telle écoute il faut un peu de temps pour se remettre les idées en place. Ce 4 titres part dans tous les sens et il faut de nombreuses écoutes avant d’appréhender « l’apocalypse organisée » des québécois. En effet The Mystical Gate Of Reincarnation est difficile à catégoriser, il est bien sûr question ici de death metal, mais avec un côté expérimental indéniable.

Ce CD a donc les défauts de ses qualités : original mais un peu décousu, de plus un effort supplémentaire sur le son n’aurait pas été inutile. Malgré cela Kataklysm a tenté et osé beaucoup de choses ici et il faut en tenir compte, on est très loin de leur death metal massif carré et mélodique qu’ils pratiquent à l’heure actuelle, mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Les amateurs de curiosité brutale se doivent de découvrir ce Mystical Gate of Reincarnation, étonnant et avant-gardiste.

BG

2008-03-21