Rust : 18/20 | Von est de ce genre de groupes que l'on idolâtre ou que l'on déteste cordialement. Il faut dire qu'un groupe n'ayant sorti plus ou moins qu'un seul enregistrement (une tape plus tard rééditée avec des morceaux inédits) et ayant laissé une telle empreinte dans le milieu Black Metal, ça ne peut laisser personne indifférent.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Von, la demarche de ce groupe est simple, à l'image de leur musique : prenez un tempo unique appliqué à la quasi-totalité des morceaux, joué par un batteur que l'on pourrait prendre pour une boîte à rythme tellement son jeu est monotone, rajoutez un ou deux riffs maximum joués en boucle tout au long du morceaux, un riff de basse que pourrait jouer un débutant et en guise de chant une voix plutôt Death Metal, gutturale de surcroits, sur laquelle vient se greffer un énorme delay, un peu comme si le groupe jouait dans une gigantesque caverne. Alors là vous vous dites surement qu'avec une description comme ça je déteste ce groupe... Eh bien NON, pas du tout. Le coup de génie de Von consiste à réussir à inspirer une atmosphère des plus sombres et des plus hypnotiques via le minimum d'élaboration musicale.
Les riffs bien que simplissimes (3 ou 4 accords tout au plus) transmettent un sentiment négatif absolu. Quand au martèlement de la batterie, il confère ce côté "rituel" hypnotisant, quasiment psychédélique. Quelques "solos" finissent de donner un côté macabre à l'ensemble (comme sur "Devil Pig" où se superposent la guitare et le bruit d'un vent que l'on devine froid et violent).
La voix ,quant à elle, est très loin des clichés du Black Metal. Loin de miser sur une voix braillarde et aiguë, Goat nous gratifie d'un chant rauque mais pourtant relativement articulée et compréhensible. Les paroles bizarroïdes traitant la plupart du temps de visions surréalistes mêlant enfer et cérémonies sacrificielles, sont scandées avec des intonations différentes qui font de la voix un véritable instrument et non plus une composante à part comme dans la plupart des groupes. Ainsi, certains mots sont appuyés d'une façon plus agressive, alors que certaines syllabes finissent par des grognements distordus.
Difficile de détailler chaque morceau, tant ils sont à la fois similaires et pourtant chacun différents. Je vais trancher en disant qu'on trouve quelques merveilles de pur Black Metal bien malsain ("Devil Pig", "Christ Fire" ou "Von") et d'autres morceaux plus dispensables ("Vennt" ou "Watain").
Bref, si vous voulez plonger dans une spirale psycho-démoniaque loin des clichés de la scène norvégienne, jetez vous sur "Satanic Blood Angel". Mais méfiez vous, vous avez 1 chance sur 2 de trouver ça génial ou au contraire détestable... 2009-03-31 00:00:00
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