WITHIN TEMPTATION
THE HEART OF EVERYTHING (CD)
2007 chez Roadrunner Records


1. The Howling
2. What Have You Done (feat. Keith Caputo)
3. Frozen
4. Our Solemn Hour
5. The Heart of Everything
6. Hand of Sorrow
7. The Cross
8. Final Destination
9. All I Need
10. The Truth Beneath the Rose
11. Forgiven

Bonustrack (Special Edition)
12. What Have You Done (Rock Mix)

Bonustrack (American and Canadian Releases)
- Stand My Ground (Between Track 9 and 10)


M666 : 11/20
4ème album des néerlandais. Après le très bon « The Silent Force », ils reviennent avec The Heart of Everything.

La première chose qui attire l’oeil, c’est la pochette du CD. Etrange, assez mystique, reflèterai-t-elle un message transmis par le groupe pour cet album ??? D’abord l’image de couverture : Sharon, en robe blanche avec les yeux bandés, est assise sur une chaise qui fait office de trône, tenant dans la main droite des pendentifs et colliers relatifs aux religions et de l’autre, une colombe en train de prendre son envol dans un ciel ténébreux.
Le bandage des yeux révèle ce que chaque être humain possède mais que l’on ne voit pas : l’âme ; Celle-ci sur un trône, faisant balancier entre religion et/ou continuité avec la paix, la vie et un envol…Vers la paradis ou descente aux enfer ???
Le cœur de tout ou l’amour que l’âme peut porter à la vie comme celui qu’on peut porter à l’au-delà, comme un lien entre l’homme et la religion, dans le bien comme dans le mal : l’amour et la guerre comme la foi et le sacrifice.

Et bien c’est un peu ça THOE ; un album aux paroles très imprégnées de croyances, de réflexion sur la vie et d’amour (on retrouvera souvent des mots tels que le pardon, le sacrifice, la verité…) mais aussi des musiques avec plus de caractère, parlant de la guerre ou de la colère (à l’image de The Howling et What Have You Done).(NB : on peut voir, sur le petit livret, les visages des membres du groupe qui laissent transparaître à travers leur regard une étonnante humanité, et en même temps, ceux-ci posent sur une photo en véritables soldats du feu.)

Mais trêve d’analyse, parlons un peu musique.
Sur l’ensemble, on peut remarquer que l’album perd en brutalité et nous offre plus de « power ballades ». Concernant le chant (point qui a fait beaucoup débat), Sharon, au grand désespoir de beaucoup de fans, fait usage sur l’ensemble de l’album d’une voix plus grave, empruntant ainsi parfois un chant plus « guerrier », avec plus de caractère. Bonne ou mauvaise chose ? En fait un peu des deux.
Ce qui est certain, c’est que sur des morceaux comme «The Heart of Everything» ou «Final Destination» (où elle utilise une voix grave comme jamais auparavant), ça ne marche pas !
Les syllabes paraissent mâchées, la voix a sûrement (sans que j’y mette ma main à couper) été modifié lors de l’enregistrement, ce qui dénature complètement son timbre… mais le plus gênant est que, dès que sa voix «s’assombrie», les mélodies n’accrochent pas l’auditeur. On sent qu’elle n’est pas à l’aise dans ce registre…ce ne sera pas faute d’avoir tenté l’originalité mais les mélodies dans les aiguë de Mother Earth paraissent très loin.
Il y a quand même un point positif, et de taille : Sharon va faire preuve sur cet album d’un peu plus (je dirais) de « sincérité » concernant sa voix… fini les marmonnements (si j’ose dire) en voix de tête, faisant croire une certaine puissance. Fini les enregistrements en une fois d’une note aiguë intenable (sauf quelques secondes) en voix de poitrine. Observez et écoutez simplement « Ice Queen » du Silent Force Tour et dites-moi si vous ressentez autant de puissance que sur le CD. Cette fois-ci, Sharon place sa voix de tête et de poitrine là où c’est nécessaire et là où elle le peut… Elle va placer sa voix de tête sur les morceaux touchants comme "The Truth Beneath the Rose" ou "Forgiven…" et sa voix de poitrine sur les morceaux énergiques et coléreux tel que «The Howling» et «What Have You Done» ; les refrains de ces 2 dernières ne contiennent d’ailleurs aucune note en voix de tête.
Conséquences : vous prenez ces musiques en plein cœur !!! Autant TTBTR vous touchera par sa tristesse, ce sentiment d’accablement, de souffrance et de résignation… jusqu’à ce que Sharon laisse éclater sa voix de poitrine (là encore, très bien placée) par « Forgive me my sins », autant The Howling and WHYD (et c’est là qu’est la nouveauté !!!), les 2 morceaux les plus puissants de l’albums, feront ressurgir en vous votre côté métalleux et où la puissance vocale de Sharon (jamais antérieurement poussée à ce niveau) vous sidèrera sur place par un « Why ?» ou un « Killing !!!», hurlé en voix de poitrine.
Je le redis, ces morceaux sont bien loin des musiques de Mother Earth, mais là où Sharon (avant) jouait la carte de la douceur mélodique avec un brin de punch, elle met désormais dans sa voix (et dans la musique du groupe) une réelle puissance qu’on ressent enfin (Stand My Ground en était sûrement l’origine). Concernant la partie instrumentale de ces 3 musiques, toujours pas de prouesses de la part des membres du groupe mais un orchestre symphonique (à la fois apocalyptique sur The Howling et émouvant sur TTBTR), qui est très présent et qui fait la force de ces titres ; le duo avec Keith Caputo est très bien pensé… et enfin, on retrouve avec joie ces mélodies touchantes dont le groupe a l’habitude de nous faire part.

Mais voilà… seulement 3 morceaux de qualité sur 11 c’est vraiment très peu ! (j’omets le rock mix de « What Have You Done » qui est un peu ridicule : quel message voulait faire passer le groupe avec ce morceau ? « On est capable de jouer sans orchestre symphonique et faire des bonnes musiques » ? Faites-vous votre opinion).
WT part souvent sur des terrains inconnus et essaye sur Our Solemn Hour, THOE et The Cross d’intégrer un petit côté « mystique »… raté ! C’est peut-être original mais ça marche pas. Le plus terrible est qu’on sens une réelle panne d’inspiration sur l’album… jusqu’à penser que le groupe arrive à la fin ?
J’ose dire peut-être : soyons francs ! Frozen, dont le refrain est vraiment trop proche de celui de WHYD, est sans surprise. The Heart of Everything montre un agréable refrain… mais la voix de Sharon perd son charme lors des couplets. Et Hand of Sorrow, dernière rescapée des titres « phares » de l’album utilisant beaucoup de parties symphoniques, n’arrive tout de même pas à la cheville des titres de Mother Earth ou Silent Force. Hormis ces deux derniers, rien d’extraordinaire. Un peu de piano avec la voix succulente de Sharon sur Forgiven...et tout se termine !

Aïe Aïe Aïe ! C’est ce qu’on se dit dès que le CD se termine. Même si l’on peut admettre que The Howling, What Have You Done et The Truth beneath the Rose soient de vraies réussites (et fassent probablement partie des meilleurs réalisations du groupe), même si l’on peut souligner l’effort de Sharon à utiliser de façon plus adaptée sa voix (quitte à descendre de quelques tons et perdre des fans de la 1ère heure), le manque d’inspiration l’emporte très largement.
Alors que sera WT à l’avenir et resteront-ils en course ?
Je crois que personne ne peut répondre à cela. The Heart of Everything est un album d’incertitudes, d’incompréhensions parfois mais non d'irrémédiabilité.

2008-07-28