Killy : 12/20 | On arrive de plus en plus vers un temps où la mélodie se perd, où les gros riffs sont plus à la mode que les soli, où les voies gutturales disparaissent petit à petit pour laisser place à la seule chanteuse qui tend, quant à elle, vers la voie d'Amy Lee faisant disparaitre le genre Beauty and Beast.
A ma grande tristesse, Within Temptation est tombé dans cette mode. Ce groupe avait sa part d'identité avec le sublime Mother Heart faisant place à un métal symphonique très agréable à l'écoute. En 2005 est sorti The Silent Force qui possédait des mélodies accrocheuses mais qui annoncait déjà le penchant du groupe vers la facilité.
The Heart of Everything confirme bien le précédent album en voulant attirer le public américain avec des riffs répétitifs sans composition profonde ni touche personnelle.
Alors ce n'est pas un mauvais album car la production est là pour rendre une qualité de son excellente et l'ordre des pistes a été bien choisi. Quelques pistes sont donc agréables à l'écoute par l'accompagnement des choeurs (The Howling) ou encore une piste médievale très agreable (The Truth Beneath The Rose) ou une compo en latin bien soignée (Our Solemn Hour).
Mais ce sont bien là les seuls bons points que l'on peut donner à cet album car les défauts sont nombreux:
-premier point la guitare:où est le guitare leader? Sérieusement ca sert à quoi d'avoir 2 guitaristes si c'est pour qu'ils fassent le même son (sauf pour Our Solemn Hour je le reconnait). En effet Robert et Ruud sont noyés dans les violons et sont contraints de produire les même compos pour chaque piste et ca c'est vraiment innacceptable quand on est passé par Mother Heart.
-Sharon: oui sa voix est belle mais ce n'est plus la même, il n'y a plus cette originalité qui montait dans les aigus et la distinguait de la voix d'Amy Lee. Alors oui, ça fera craquer les âmes sensibles mais pas ceux qui connaissent les vrais talents de la chanteuse.
Je ne parlerai pas de la basse et de la batterie qui sont totalement en fond de musique, remplacé par des sons électro pas mauvais mais trop classiques, dommage pour eux.
Alors certes, à la première écoute cet album est agréable mais la durée de vie des pistes est trop courte et ce n'est pas le pitoyable What Have You Done Now qui va sauver l'album (Keith Caputo,ancien chanteur d'un groupe de hardcore américain des plus banals qui montre bien l'avancée du groupe vers le marché américain)
Je mets 12/20 à cet album car ce n'est pas non plus un mauvais album, c'est juste un choix du groupe vers la facilité et je respecte ce choix en sachant qu'ils gagneront plus de fans qu'ils n'en perdront. 2007-05-04
|
|