DEFTONES
WHITE PONY (CD)
2000 chez Maverick


Also released in a special limited edition with a black cover containing 1 bonustrack.

1. Feiticeira 3.09
2. Digital Bath 4.15
3. Elite 4.01
4. Rx Queen 4.27
5. Street Carp 2.41
6. Teenager 3.20
7. Knife Party 4.49
8. Korea 3.23
9. Passenger 6.07
10. Change (in the House of Flies) 4.59
11. Pink Maggit 7.32

Bonustrack (Special Limited Edition)
12. The Boy's Republic 4.35


TheMadPoney
A la question "Dans quel genre classeriez-vous Deftones ?", il est évident qu'un nombre conséquent (pour ne pas dire tout le monde) répondra "Ben... Deftones c'est du Néo Metal non ?"

"Ouais c'pas faux"

Mais, car oui il y a un" mais", Deftones, c'est bien plus que du Néo... En fait, Deftones c'est... Deftones. Il n'y a pas d'équivalent et personne ne peux jouer du Deftones comme eux.

Premièrement, Deftones possède un chanteur unique. Si ses performances en live sont souvent inégales, on ne peut que s'incliner devant son travail studio qui le classe largement comme l'un des meilleurs chanteurs de l'univers Metal, tous genres confondus. Chino Moreno passe des hurlements bourrins au chuchotements et chants lancinants avec une aisance que j'hésite à qualifier de divine. Mine de rien, peu de gens sont capable de l'égaler. Le dépasser, n'en parlons même pas.

Mais Deftones c'est aussi un son, un univers sonore riche et développé. Adrenaline était très Néo et ne laissait apparaître l'évolution du groupe que par bribes. L'arrivée de Frank Delgado (DJ sampleur) sur le second album Around the Fur commençait à laisser présager une évolution hors des limites du Néo Metal. Chino Moreno affirmant que cet album serait plus calme que son prédécesseur, White Pony était attendu au tournant.

Mais c'est une véritable réussite pour le groupe : White Pony est tout simplement leur meilleur album à mes yeux (et à d'autres, héhéhé) : Frank Delgado s'affirme dans le groupe et transforme la musique. Le Néo Metal se fait planant. Réellement plus calme, l'album reste quand même Metal, les riffs sont toujours aussi puissants, la batterie incisive et un minimum groovy.

Pas de fioriture, le premier morceau, Feitciera, commence sur un riff de guitare. Pas d'intro longue et "introductive", le groupe n'y va pas par quatre chemins et reste direct. Ce morceau est un bon équilibre entre le Metal et le planant, Chino Moreno utilise un chant plutôt aérien sur ce morceau. Puis viens Digital Bath et là, c'est le choc !! Morceau calme et planant par excellence sur lequel Chino "chuchote" un chant aérien et planant qui s'accorde totalement avec l'instrumentation (où la batterie règne en maître avec la basse), le tout rehaussé par les samples et les platines. La guitare se fait "muette" sur les couplets pour mieux exploser sur les refrains avec la voix de Chino qui, elle aussi, "explose" quelques instants avant de revenir au calme des couplets. On est alors très loin de Around the Fur. Parle t-on réellement encore du même groupe ?

Heureusement, Elite est là pour rassurer, retour à quelque chose de plus classique : Gros riffs, chant hurlé qui se retrouve parfois "electronisé" (ce qui n'est pas pour déplaire). Même dans un moment de pure débauche comme ce morceau, Deftones reste maître de lui même et ne tombe pas dans le cliché, bien au contraire. RX Queen commence par une intro de batterie et reste plutôt classique, vocaux "calme" sur les couplets et plus explosif sur les refrains. Ce morceau reste dans un registre "planant" mais en plus sombre. Vient "Street Carp", un morceau court et plutôt calme où, sur le refrain, Chino Moreno alterne cris et chants planants.

TeenAnger surprend. C'est une ballade "électronique" où Chino Moreno atteint le summum du planant et Frank Delgado devient un "maître sonore". Aucune accélération violente, aucun moment Metal, tout est calme et planant. Une véritable perle. Knife Party ressemble à Street Carp mais est plus long et plus développé. Chino Moreno surprend encore avec sa technicité, il est impressionnant de voir comment le bougre arrive à moduler sa voix et à passer d'un chant "normal" à des hurlements aigus d'une très grande classe, une performances digne des plus grands louanges. La classe, tout simplement.

Sur Korea, on retrouve le Deftones "d'Elite" : Riffs puissants, morceau Metal, hurlements de Chino sur les refrains (conservant néanmoins une voix toute planante sur les couplets). Puis viens Passenger, LE morceau de l'album et l'un des meilleurs de Deftones. Les couplets sont calme et atmosphérique avec une guitare au riffs sales et inquiétants en arrière plan. Et là au refrain, on reconnaît la voix de James Maynard. La voix de Tool est au top, délivrant une performance de haute volée. Les samples cristallins poussent encore un peu plus haut le morceau sur le chemin de l'excellence et de la perfection. Change (In The House Of Flies) et Pink Maggit, morceaux clôturant l'album, sont dans la veine des classiques de Deftones : Riffs saturés, chant tantôt aérien, tantôt Metal… pas la peine de répéter encore une fois ce qui à déjà été dit et conservons un peu de mystère (laissons l'auditeur finir ma chronique en parlant de ces deux morceaux, soyons ludique ^^).

En conclusion, il suffit de voir combien de fois se répètent certains mots dans ma chronique : Aérien, planant, bourrin, Metal, excellent... Bref, cet album rentre sans efforts dans la sphère des grands classiques de ce style et c'est bien là grâce aux talents des différents acteurs de ce groupe.
Si vous hésitez sur un album de Deftones, je ne peux que vous conseiller celui-ci tellement il est représentatif de la magie Deftones : Le Néo Metal qui donne des ailes !

19,5/20

2008-07-22