DOWN
NOLA (Album)
1995, Elektra Records




Julien : 18/20
C’est en 1992 que naît probablement l’un des plus grand groupe de Stoner de tous les temps DOWN. Il faudra attendre presque 3 ans avant de voir sortir leur premier album simplement nommé, Nola. Pour prendre la mesure du phénomène, il faut dire que le groupe a vendu près de 500 000 copies de ce disque sans la moindre pub. Sans pub pas vraiment. Car indépendamment de sa qualité, on retrouve à sa tête, et pas des moindres, le jeune Phil Anselmo. Pour l’accompagner on retrouve une joyeuse bande de tarés venant de groupes reconnus comme Crowbar, Corrosion of Conformity ou encore EyeHateGod. En un mot la classe (sud) américaine.

Ce disque pourrait donc es la définition la plus parlante de ce qu’est le rock’n roll bien gras du sud des USA. C’est lent, lourd, puissant, sans suinte de partout, un régale dans le genre. Comme ne pas se laisser engluer dans le gras des compos de notre ami Pepper. C’est le rock’n roll poussé à son paroxysme. Et pourtant on ne se lasse jamais de ce disque qui est pourtant loin d’être un modèle de finesse. Pourquoi ? C’est simple chaque titre est un bijou unique ou se mêle riffs travaillés et cohésion vocale. Le groupe produit une musique unique qui lui est propre.
Le son est typique du groupe on ne le retrouvera pas dans un autre disque (mise à part DOWN II). Bien baveux, c’est celui que je préfère. Jamais vraiment propre il donne une identité sonore qui n’a pas son égale. Pas énorme, il est rattrapé par les compos qui le sont !!!!!!
Le chant de Phil est assez proche de celui qu’il a dans Pantera mais c’est aussi ce qui a contribué à la réussite du groupe. Reste qu’il s’est se montrer plus pesant quand c’est nécessaire comme dans « Jail » par exemple.
On retrouve dans la musique de nombreux éléments perçus dans d’autres groupes mais leur association fait mouche. Commencer un album avec un titre comme « Temptions Wings » est un vrai suicide. Comment pouvoir surenchérir après ça. La réponse se trouve dans « Lifer » et ainsi de suite jusqu’à « Bury Me In Smoke ». Clip énorme où on retrouve le groupe en train de jouer dans un cabane de Louisiane. Des petits passages assez marrant viennent ponctuer certains titres comme un solo de pipe à eau par exemple.

Voilà fans de Pantera, fans de Stoner, fans de musique tout simplement, vous devez vous procurer ce disque qui est malheureusement très mal distribué en France. C’est une tuerie qui ne vaut pas simplement que par la présence de Phil Anselmo mais parce que c’est un excellent album un point c’est tout.

Un must !!!!!!!!!!!!

2006-06-09 00:00:00