BLACK SABBATH
CROSS PURPOSES (Album)
1994, EMI Records




grogwy : 14/20
Alors que la carrière de Black Sabbath est sur le déclin depuis la fin des années 80, le guitariste-leader Tony Iommi se sépare du bassiste Neil Murray en 1990 ainsi que du chanteur Tony Martin l'année suivante.
Rejoint par son ancien bassiste Geezer Butler, le guitariste propose ensuite à son ex-vocaliste Ronnie James Dio de réintégrer la formation.
Celui-ci accepte la proposition surtout que "Lock Up The Wolves" (1990), le dernier album de Dio, n'a pas obtenu le succès escompté.
Officiellement parce qu'il souffre des séquelles dues à une chute de cheval, officieusement parce qu'il ne s'entend pas avec Ronnie James Dio, le batteur Cozy Powell cède sa place à Vinny Appice lui-même ancien membre de Black Sabbath, mais aussi de Dio.
C'est sous ce line-up (auquel il faut associer le très discret claviériste Geoff Nicholls), qui n'est autre que celui de "Mob Rules" (1981) et "Live Evil" (1982), que Black Sabbath enregistre et commercialise en juin 1992 le très bon "Dehumanizer", un disque autant salué par les critiques qu'apprécié par les fans.
Le groupe démarre ensuite sa tournée mondiale, une tournée qui allait tourner court quelques mois plus tard.
Refusant de jouer en première partie d'Ozzy Osbourne (le chanteur originel du groupe qui devait annoncer sa retraite à cette occasion) le 14 et 15 novembre 1992 lors du concert de Costa Mesa (Californie), Ronnie James Dio abandonne Black Sabbath (c'est Rob Halford, qui vient de quitter Judas Priest, qui va dépanner le groupe sur ces deux uniques dates) imité peu après par Vinny Appice avec lequel il reforme Dio.
De son coté Tony Iommi recrute le batteur Bobby Rondinelli (ex-Rainbow) puis propose à Tony Martin de reprendre sa place derrière le micro.
Pas rancunier le chanteur réintègre Black Sabbath puis s'attelle à la composition du nouvel album avec Tony Iommi et Geezer Butler.
Enregistré et produit aux Monnow Valley Studios (Pays de Galles) par Black Sabbath et Leif Mases (qui a travaillé avec Europe, Ian Gillan, et Jeff Beck) "Cross Purposes" sort le 31 janvier 1994.
A l'instar de "The Eternal Idol" (1987), "Headless Cross" (1989), et "Tyr" (1990) (les trois disques enregistrés avec Tony Martin au chant) "Cross Purposes" est fraîchement accueilli par les critiques.
Il faut dire que depuis le départ d'Ozzy Osbourne en 1979 puis celui de Ronnie James Dio en 1982 (qui avait magistralement réussi à s'imposer auprès des fans), les incessants changements de line-up (surtout de chanteurs) ainsi que l'orientation plus mélodique (plus commerciale diront certains) amorcée dès 1986 sur l'album "Seventh Star" ont fait que Black Sabbath est surtout considéré comme le projet solo du guitariste Tony Iommi, et cela malgré la qualité (trop souvent sous estimée) de ses derniers disques.

Cependant l'album est de bonne tenue, à commencer par le titre "I Witness" qui ouvre le disque de manière très énergique sur un puissant tempo.
Sur "Cross Of Thorns" le groupe ralentit la cadence pour nous livrer une semi-ballade sur laquelle le chant de Tony Martin rappelle plus que jamais celui de Ronnie James Dio tandis que sur "Psychophobia", un morceau à la sonorité très américaine, sa voix se rapproche de celle de Sammy Hagar (Van Halen).
Il faut attendre "Virtual Death" pour retrouver l'ambiance glauque, bien que beaucoup moins sombre, des débuts de Black Sabbath.
Ce titre sera d'ailleurs le seul sur lequel le groupe se retourne ouvertement sur son glorieux passé, car que ce soit sur le semi-rapide "Immaculate Deception", le heavy "Back To Eden", ou encore avec le grandiloquent "Cardinal Sin" on retrouve le son du Black Sabbath des années 80.
Cette tendance se poursuit avec la ballade "Dying For Love" et l'étonnant "The Hand That Rocks The Cradle", un morceau plutôt rock.
L'album se termine avec le très bon "Evil Eye", un titre composé avec le guitariste Eddie Van Halen et sur lequel il joue le premier solo.

Certes si "Cross Purposes" ne peut aucunement rivaliser avec les six premiers albums de Black Sabbath, ni même avec "Heaven and Hell" (1980) et "Mob Rules" (1981), il n'en demeure pas moins un très bon disque de Hard Rock/Heavy Metal dont le style assez classique va à l'encontre des divers courants musicaux de cette période.



2017-01-22 18:38:08