Dromen : 8/20 | "Live In Leipzig", voila une pièce maitresse du répertoire de Mayhem, attirante par son visuel spécifique aux groupes norvégiens, comme la similitude avec la pochette de "A blaze in the northern sky" de Darkthrone ou encore avec celles de Tsjuder. Cependant, il faut prendre garde aux lives car ceux-ci réservent des surprises qui se révèlent parfois bonnes mais aussi mauvaises. Malheureusement, ce live est caractérisé par le deuxième critère. Malgré la présence de Dead, qui, reconnaissons-le, est l'argument majeur pour se procurer ce disque, d'autres éléments font que ce disque est plutôt mauvais.
Dead au micro, en plus en concert, quelques mois avant son suicide, et l'année où à été enregistré ce live, c'est à dire en pleine émergence du black metal, incitent les fans de black à le posséder.
Cependant, le son ultra cradingue va en dérouter plus d'un, c'est certain (le son est en effet encore plus mauvais que sur "Transilvanian hunger" ou que celui des groupes locaux, qui eux n'ont pas le choix). Remarquons également que les riffs sont exécutés de manière plus lente que sur les albums (les musiciens ne seraient-ils pas sûr de ce qu'ils faisaient ?). La voix de Dead sature parfois le son du micro, ce qui est plutôt désagréable à l'oreille, tout comme le son des instruments qui n'y échappe pas.
Les premiers éléments ne suffisent pas pour faire un bon disque. Mayhem avait les moyens de mixer un son correcte, ce qu'ils n'ont malheureusement pas faits. Ce son quasi inaudible gâche l'écoute du disque on ne prend pas plaisir à savourer les mélodies et les riffs. On dirait un disque bâclé, c'est dommage car sans cela il aurait put être bon.
J'ai acheté ce disque car l'idée que Dead y tenait le micro m'a incité à me le procurer, mais j'ai été très déçu par le reste. Même après plusieurs écoutes, je ne m'y fais pas. Pour toute personne sensible à la qualité d'une oeuvre qui souhaiterait l'acheter, je vous aurais prévenus. 8/20
Dromen 2008-10-29
|
|