ICED EARTH
HORROR SHOW (CD)
2001 chez Century Media


1. Wolf 5.19
2. Damien 9.12
3. Jack 4.15
4. Ghost of Freedom 5.11
5. Im-Ho-Tep (Pharaoh's Curse) 4.46
6. Jeckyll & Hyde 4.40
7. Dragon's Child 4.21
8. Transylvania (Iron Maiden Cover) 4.23
9. Frankenstein 3.51
10. Dracula 5.54
11. The Phantom Opera Ghost 8.41

Total playing time 60.33


=XGV= : 15/20
Après avoir sorti 5 albums de qualité, possédant chacun leur caractéristiques, marquant tous une évolution dans la musique du groupe, il est normal de commencer à avoir du mal à se renouveler. Horror Show fait partie de ces albums qui ont la lourde tâche de faire suite à de très bons opus, passage toujours compliqué pour un groupe. Alors ? Une réussite ou un premier échec ?

La première chanson démarre sur une atmosphère sombre, à laquelle s’ajoute le jeu de guitare caractéristique de Jon Schaffer. Le style est toujours bien présent : un jeu agressif et rapide, implacable... On est rassuré à ce sujet : la musique du groupe est toujours reconnaissable. Quand à la voix de Matthew Barlow, elle atteint des sommets de lyrisme dans cette chanson, parvenant à nous faire ressentir l'horreur de devenir un loup-garou (car c'est là le thème de la chanson.) Ensuite arrive Damien, chanson longue et très efficace, intelligemment construite.

Après ces deux chansons, on s'attend à un album excellent, surpassant peut-être les deux précédents, mais les espoirs commencent à faiblir sur Jack. Le riff est violent, comme on peut se l'attendre, mais manque un peu de feeling, cette fois. Ajoutez à ça un refrain bancal et vous arrivez à une chanson, moyenne qui serait plutôt bien passé en première position, mais qui après les deux premiers morceaux, semble sans intérêt. Et c'est là le problème de l'album : son irrégularité. On bascule d'une chanson exceptionnelle à une chanson moyenne sans qu'on comprenne pourquoi et cette hétérogénéité plombe la crédibilité de l'album.

Mais pas de jugement hâtif. Car les chansons moyennes ne sont en aucun cas mauvaises et ce n'est que le contraste avec les meilleures qui empêche de s'en rendre vraiment compte. Pour celui qui est habitué à des sans faute comme Night of the Stormrider ou Something Wicked this Way Comes, c'est pour le moins déstabilisant. Si l'on écoute Jack sans avoir écouté Wolf ou Damien, on la trouvera plutôt sympa bien qu'on trouvera que Jon Schaffer nous avait habitués à mieux.

Autre point faible : le manque de renouvellement. Cette fois, pas de surprise en écoutant l'album. La structure incluant plus de refrains utilisée sur The Dark Saga était parvenue à surprendre une deuxième fois sur Something Wicked This Way Comes car elle arrivait alors à maturité, mais quand on est au plus haut, on ne peut plus que redescendre.

Mais là encore, il faut nuancer car l'atmosphère est à nouveau renouvelée et ce, grâce au thème de l'album : toutes les chansons traitent de sujets horrifiques de la littérature, du cinéma ou de la réalité. Les textes parlent par exemple de Dracula, de Damien ou de Jack l'éventreur. Pour illustrer cet aspect, on aurait pu reprendre les sonorités de Burnt Offerings, mais le groupe n'est pas tombé dans le piège et créé encore un nouveau type d'ambiance.

Alors que conclure ? En fait, l'album n'est pas mauvais, puisqu'il contient des morceaux exceptionnels comme Damien ou Dracula, mais ni très bon, puisqu'il contient également des chansons dispensables au vu de celles citées précédemment. C'est donc tout simplement un standard du groupe. Un album bon, qui mérite quand même bien son 15/20 et est sans doute la meilleure introduction pour qui veut découvrir la musique d'Iced Earth. Pour ceux qui la connaissent déjà, allez d'abord découvrir les meilleurs albums avant de vous intéresser à ce Horror Show au final bien sympa.

2009-06-21