INSOMNIUM
ABOVE THE WEEPING WORLD (Album)
2006, Candlelight Records




mattpriest : 18/20
J’ai remarqué que certains grands groupes de Death Metal Mélodique sont nés en Finlande, tel Children Of Bodom et Amorphis, mais on remarque aussi quelques autres formations évoluant dans ce milieu où il est assez difficile de ressortir du lot !!!

Et bien arrêtez-vous sur ce groupe et sur cet album car Insomnium a, avec ce troisième opus (dont on dit toujours que c’est celui de la maturité), les atouts pour devenir un des nouveaux chefs de file du genre !!!

Avec des parties au piano et des ambiances d’automne faisant ressortir un sentiment de mélancolie assez fort (qui peut se retrouver aussi sur l’album Since the Day it All Came Down, mais avec un accent moindre), comme dès l’ouverture avec une intro magnifique. Mais aussi une guitare lead heavy mélodique vraiment exceptionnelle, une basse qui ressort et une batterie impressionnante de technicité et d’endurance, avec des usages de cymbales crash et surtout plash assez phénoménaux, ce qui rend encore plus l’effet de mélancolie !!!

Quelques parties avec des guitares acoustiques forment le tout, et le chant plus présent que sur les précédents opus, avec une voie plus puissante, et quelques cris gutturaux s’alliant avec une voix par moment chuchotée, même si par moment on sent que ça manque de souffle mais bon, on ne peux quand même qu’apprécier la performance de ces finnois alliant parfaitement, ici, death metal avec des mélodies rappelant l’automne et le début de l’hiver !!! La pochette le révèle bien !!!

Un album très beau au final, sortant vraiment du lot parmi tous les autres groupes sortants des albums impersonnels !!! Le groupe semble avoir trouvé sa personnalité et sa patte personnelle !!! A obtenir assez vite car je pense qu’il va s’en écouler quelques-uns uns !!! Ne reste plus qu’à voir le rendu sur scène, et pour ça il faudrait que ce groupe se produise en France, ce que je souhaite vraiment !!!

2007-09-26 00:00:00