SPAWN OF POSSESSION
NOCTAMBULANT (Album)
2006, Neurotic Records


1. Inception 01:58
2. Lash by Lash 04:10
3. Solemn They Await 03:26
4. Render My Prey 03:56
5. Eve of Contempt 04:13
6. Sour Flow 05:54
7. By a Thousand Deaths Fulfilled 04:07
8. Dead & Grotesque 04:19
9. In My Own Greed 05:25
10. Scorched 04:02

Total playing time 41:30


tonio : 17/20
SPAWN OF POSSESSION, groupe formé en 1997, nous vient de Suède et a déjà réalisé deux démos et un album en 2002, "Cabinet", que je n'ai pas écouté mais qui a été plutôt applaudi par les fans de death brutal. Le groupe a donc plutôt pris son temps avant de sortir son petit dernier, "Noctambulant".

D'entrée de jeu, quelques éléments me mettent relativement en confiance. Le groupe est signé chez Neurotic Records, écurie qui héberge par exemple ARSEBREED, DEEDS OF FLESH ou PROSTITUTE DISFIGUREMENT, la splendide cover est réalisée par Pär Olofsson (illustrations entre autre de PSYCROPTIC, DEEDS OF FLESH...) et Pat O'Brien (CANNIBAL CORPSE) vient gratouiller quelques solos. Du bien beau monde tout ça !
C'est simple, la première écoute je l'ai passé le cul dans mon canapé et la mâchoire par terre en me demandant ce qui m'arrivais. C'est pas possible, y'a un truc, le batteur a quatre bras, trois pieds, et les guitaristes ont 8 doigts a chaque mains ! On peut vraiment dire que avec SPAWN OF POSSESSION le terme "death-technique" prend toute sa dimension.
Les riffs sont ébouriffés, hyper complexes, les solos sont très techniques et toujours bien inspirés, les guitares-héros en herbe vont d'ailleurs à coup sur prendre leur panard en décortiquant chaque intervention des gratteux. Le batteur est tout aussi impressionnant et alterne en permanence grosses rythmiques, roulements métronomiques et parties déstructurées, le tout avec un jeu très subtiles sur les cymbales et de charley.

Jusque là, rien de bien original me direz-vous et beaucoup de groupes possèdent une technique irréprochable. Mais ce qui justement m'a tout de suite frappé chez SPAWN OF POSSESSION est sa capacité à nous en mettre plein la tronche tout en restant captivant. Malgré cette technique écrasante les morceaux sont intenses, prenant, et mine de rien le groupe se forge un style réellement unique grâce à des riffs totalement originaux qui sortent sans arrêt des sentier battus du death-metal. Je serais curieux de savoir si les musiciens parviennent à recréer sur scène l'ambiance de folie qui se dégage de cet album.
Le groupe est aussi à l'aise sur les titres très rapides que sur les parties lourdes, comme nous le prouve l'excellent morceau lent "Sour Flow" qui coupe habilement l'album en son milieu. Les harmonies de guitares y sont vicieuses, obsédantes, impossible de ne pas être pris à la gorge par ce morceau.

Dès les premières minutes d'écoute, un nom de groupe m'est immédiatement venu à l'esprit, celui de MONSTROSITY. Le son lourd mais en même temps très propre des guitares, la batterie claquante et le style de certains riffs font immanquablement penser au band americain. Il faut noter par ailleurs que le chanteur, par son timbre de voix, son style et sa puissance est très proche de George Fisher.
Mais s'il faut chercher des comparaisons c'est également du côté de ATHEIST que l'on peut se tourner, pour la complexité, même si SPAWN OF POSSESION est nettement plus violent. L'intro de "In My Own Greed" avec ses guitares claires, se basse tortueuse et sa batterie jazzy fait elle furieusement penser à CYNIC. Tous ces groupes, les musiciens les ont probablement écouté mais c'est une perte de temps en fait que de parler de telle ou telle influence car ce groupe est unique et possède une identité très forte.

Voila, la messe est dite ! Ca fait longtemps, très longtemps même que je n'ai pas été captivé de la sorte par un album. Le pire, c'est que je ne suis pas forcement fan de death hyper technique, je préfère le old-shool basique et primaire, mais croyez moi, c'est impossible de rester de marbre face à une telle cascade de rythmiques affolantes et de solos limpides.
Amoureux de brutal-death, "Noctambulant" est une merveille à vous procurer d'urgence !

2006-07-27 00:00:00