THRONEUM
DEATH THRONE ENTITIES (Album)
2011, Pagan Records


1. Deathlust 02:31
2. Return of the Tyrants 03:06
3. Cult from Ekron 03:01
4. Bottomless Grace 02:24
5. Baphomet (Miasma Cover) 05:29
6. Pestilent Winds of Namtaru 03:31
7. Scripts of Dead God 03:46
8. In Blasphemy 04:37
9. He Has Lain Down and Is Never to Rise Again 05:54

Total playing time 34:19


wodulf
Après un Deathcult Conspiracy decevant qui retranscrivait un gros coup de mou de la part de Throneum, le groupe se devait de se reprendre. Mais comment se reprendre quand on sent qu'on est crâmé et qu'on a perdu toute la gniak des débuts ?
Deathcult Conspiracy nous montrait vraiment un groupe fatigué. Cette fatigue est d'ailleurs bien mise en lumière au travers des activités du groupe. En effet, alors qu'à la grande époque, Throneum avait pris pour habitude de nous inonder de splits et EPs entre chaque album, on voit bien ici que l'année 2010 a été vide avec seulement un morceau sorti sur un split avec Morbid Execution.
Le meilleur moyen de retrouver sa rage d'antan, c'est d'abord embaucher du sang neuf. C'est ce que fait Throneum en allant recruter un tout jeune bassiste de 24 ans en la personne d'Armagog. Un autre moyen est de composer un disque résolumment plus brutal. C'est aussi ce que fait Throneum sur ce Death Throne Entities.
Maintenant, est-ce que c'est réussi ? Je dirais bof ... C'est effectivement beaucoup plus brutal avec un groupe qui va un peu franchir les terres du vieux grindcore à la Assück, Repulsion, Terrorizer sur les passages où ça blaste à mort, notamment sur "Deathlust", "Return Of The Tyrant", "Bottomless Grace" ou "Scripts Of Dead God". C'est pas mal, mais je n'arrive pas à m'enlever cette désagréable impression d'un groupe qui se force à jouer brutal pour tenter de se redonner une nouvelle jeunesse.
Il y a quand même un morceau qui tire son épingle du jeu, c'est "Baphomet" sur lequel on retrouve vraiment le côté evil d'antan. Malheureusement ce titre n'est pas un morceau de Throneum, mais une reprise du groupe autrichien Miasma.
Je pense vraiment que lorsqu'on a perdu l'envie, mieux vaut arrêter que de se forcer à faire du médiocre. L'âge d'or de Throneum (Mutiny of Death, Pestilent Death, Deathmass Of The Gavedancer) est bel et bien révolu et irretrouvable.

2013-01-11 16:49:32