BLOOD RED THRONE
ALTERED GENESIS (CD)
2005 chez Earache Records


1. Death to Birth 2.40
2. Incarnadine Mangler 3.43
3. Tortured Soul Appearance 4.52
4. Eye-Licker 4.01
5. Mephitication 4.37
6. Arterial Lust 4.55
7. Flesh to Destroy 3.46
8. Ripsaw Resentment 4.24
9. Altered Genesis - Creation and Sudden Demise 5.41
10. Smite 3.51
11. State of Darkness 3.50
12. Deliberate Carnage 3.42

Total playing time 50.02


Fabien : 17/20
Fort de deux albums convaincants, au death brutal agrémenté de teintes old school caractéristiques, Blood Red Throne décroche un deal avec la célèbre écurie Earache Records, qui semble de nouveau en phase avec la scène deathmetal actuelle. Bénéficiant dès lors de moyens conséquents, le quatuor norvégien emmené par Tchort rentre en studios dès l'automne 2004, débouchant sur la sortie d’Altered Genesis en févier de l'année suivante, accompagné d’un artwork agressif et réussi de Lukasz Jaszak.

Depuis Affiliated With The Suffering, le deathmetal de Blood Red Throne s’est considérablement bonifié. Altered Genesis développe en effet cette base toujours brutale et efficace, sur une dominante middle tempo très typée années 90, mais délivre des morceaux encore plus assassins, à l’identité désormais très prononcée. Sur des rythmes de Bert A.Moen souvent entraînants, Dod et Tchort assènent des riffs de pure tuerie, apportant plein de rebondissements, depuis l’accélération mortelle de Tortured Soul Appearance jusqu’au break fracassants d’Arterial Lust, Eye-Licker ou Mephitication, en passant par les soli tranchants de l’excellent Smite.

Mr Hustler éructe quant à lui ses vocaux au guttural terrifiant, renforçant brillamment la brutalité de l’opus. En ajoutant de surcroît une production profonde et rugueuse, ainsi que ces accents old school délicieux, Altered Genesis devient un vrai plaisir à écouter, chaque titre possédant l'élément qui le singularise, conférant toute la force et la personnalité de l'ensemble. Et enfin, que dire des partitions de basse admirables d'Erlend Caspersen, à la fois ronde, riches et percutantes, le hissant parmi les experts les plus recherchés à la quatre cordes.

A mi-chemin entre le deathmetal US et celui de la scène scandinave, Altered Genesis lâche un deathmetal puissant et racé, s’inscrivant parmi les meilleures réalisations death de ces dernières années, et plaçant désormais Blood Red Throne parmi les formations incontournables du genre. Au sein d’une scène deathmetal pourtant explorée en long, en large et en travers, les norvégiens réussissent en effet le pari de balancer un death traditionnel, tout en y insufflant un punch considérable, et en apportant une marque de fabrique vraiment unique.

Fabien.

2007-03-26