DARK SANCTUARY
DE LUMIèRE ET D'OBSCURITé (Album)
2000, Peaceville Records / Wounded Love Records




Corwin : 15/20
"De Lumière et d'Obscurité" est le premier album de la "nouvelle période" de Dark Sanctuary, moins funéraire et moins austère que ses prédécesseurs (bon, tout est relatif, ça reste on ne peut plus dark atmo, ce n'est pas la danse des canards non plus). On peut déjà ressentir dans ces titres les œuvres géniales que seront "L'Etre Las" et "Les Mémoires Blessées". Cependant, force est de constater, avec le recul, que cet opus est nettement inférieur à ceux qui vont suivre. Tous les ingrédients sont là, le talent aussi. Cependant, Dark Sanctuary n'évite pas quelques maladresses. Ainsi, certains violons couinent un peu, alors qu'ils sont irréprochables dans les deux autres. Certains titres sont un peu faibles, manquant d'accroche. Et les paroles voient apparaître quelques fautes inhérentes au style sophistiqué employé.
Mais rien de tout cela ne gâche le plaisir de l'écoute de cette œuvre. Elle la met juste en-dessous des deux suivants. On notera quelques passages particulièrement agréables, comme le génial "Ordre et Décadence", qui ne devrait pas laisser grand monde froid (ou plutôt laissera les gens glacés, selon le point de vue), pour peu qu'on ait les oreilles adaptées à ce type de musique.
"De Lumière et d'Obscurité" n'est donc pas le chef d'œuvre de Dark Sanctuary, mais possède déjà cette étincelle de génie qui va rendre les deux suivants simplement merveilleux, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

2008-11-27 00:00:00