WALTARI
BLOOD SAMPLE (Album)
2006, Dockyard 1




Julien : 17/20
Un nouvel album de Waltari est toujours un grand moment. Moment ou l’on se pose la question fatidique mais que nous ont-ils encore concocté ? Un album de hip hop, un album de Thrash, du Rock’n Roll, du Death, du Black, du n’importe quoi, du génial. Tant de questions qui resteront encore en suspend pour un bon moment. La réponse ne pourra probablement jamais être catégorique et à la limite c’est pour cela qu’on adore ou que l’on déteste ce génial groupe finlandais.

Le compromis est presque possible car chaque morceau étant tellement différent qu’à la limite chacun va pouvoir y trouver son bonheur. Sauf les fans de black peut-être, les passages black étant vraiment anecdotiques mais excellents. Oui il y a des gros blasts à certains moments qui sont typiquement black, c’est rare mais il y en a.
Ce disque est vraiment très éclectique et pour les gens qui suivent le groupe depuis des années vous ne serez pas dépaysé. Ça reste totalement barré. On peut se retrouver avec un début de morceau avec un sample de funk pour finir sur de grosses rythmiques Thrash. Surtout que le passage de l’un à l’autre se fait tellement naturellement que l’on ne le sent pas passer. C’est là tout le génie du groupe, cette fabuleuse manière d’écrire la musique. Il n’y a aucune faute de goût (c’est un avis assez subjectif, certains passages très fusion ne seront pas du goût de certains).
Pour ce qui est du son il change en même temps que les riffs donnant à l’ensemble un caractère très fort à la musique. Waltari ou comment le son est en parfaite harmonie avec les notes. Un régal auditif.
Le chant s’adapte lui aussi au changement de « style ». Ça peut aller d’un gros grunt à un chant très Rock’n Roll.

En conclusion ce disque est dans la pure lignée de la discographie du groupe, il ne peut de toute façon pas faire tâche tant elle est diversifiée.

Voilà un chef-d’œuvre de plus à leur actif !!!!!!!!!

2006-03-29 00:00:00