TRIVIUM
EMBER TO INFERNO (Album)
2003, Lifeforce Records




darkmonkey666 : 16/20
C'est en 2003 que Trivium jeune groupe, débarquant d'Orlando , sort son premier album: Ember to Inferno, produit chez Lifeforce Records. Combinant riffs très puissants( Pillars Of Serpent, Ember to Inferno, My Hatred, When All light Dies, To Burn The Eyes ), soli techniques( Ember to Inferno, To Burn The Eyes ) et de très bonnes mélodies, cet album nous plongent dans " l'ambiance Trivium ".


Bien que certaines personnes puissent dire que Trivium est un groupe banal, qui ressemble à beaucoup d'autres, il faut avouer qu'ils sont très fort dans ce qu'ils font. L'album suit une linéarité parfaite et les chansons sont jouées dans un style totalement metalcore, excepté le fait que la distorsion des guitares ait un gain assez faible pour ce style. Il suffit d'écouter Fugue( A Revelation ) ou When All Light Dies pour comprendre que les Coreux de Floride en ont dans le pantalon. Les chansons ont toutes leur propre couleur, les riffs ne se répètent pas. Ce dernier point est une des faiblesse de certains groupes de metalcore. Trivium préserve tout de même des bonnes bases dans le genre: couplets hurlés, refrain chantés, utilisation de l'ostinato mélodique, des harmonies à la tierce et j'en passe... Car brutalité et mélodies définissent cet album. Le mixage est bien réalisé, le son est clair et précis. Mathew Kiichii Heafy, qui n'a alors que 17 ans, fait un tour de force en enregistrant toutes les guitares et la majorité des voix sur l'album. Ce dernier est l'auteur de toutes les chansons présentent sur l'album, on retrouve des influences certaines comme Iron Maiden, Metallica, Pantera, Megadeth.


Passons aux points faibles( si il y en a ). On remarque que la batterie est assez timide, bien que technique, Travis Smith utilise un set assez simple avec peu de fûts et quelques cymbales de base ( trois crash, une charleston, une china, une splash et une ride dont j'adore le son incisif ). La voix est parfois hésitante sur les parties chantées. La basse est trop compressé et possède une distorsion( ce qui est en fait pas mal du tout ). Toutes ces " lacunes " seront comblés par le temps: Matt K. Heafy prendra des cours de chant les années suivantes, mais la différence remarquable sera le jeu du batteur Travis Smith qui donnera une texture différente au style " Trivium "( des toms omniprésents, des riffs beaucoup plus complexes etc... ).

En conclusion cet album est un très bon départ pour Trivium. Ember to Inferno fait preuve d'une grande maturité dans l'écriture. Un album à se procurer immédiatement pour tous les amateurs du genre.

16/20

2010-03-03 00:00:00