Salomé - the Seventh Veil

Liste des groupes Metal Symphonique Xandria Salomé - the Seventh Veil
Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Xandria
Nom de l'album Salomé - the Seventh Veil
Type Album
Date de parution 25 Mai 2007
Enregistré à Principal Studios
Style MusicalMetal Symphonique
Membres possèdant cet album159

Tracklist

1.
 Save My Life
 03:57
2.
 Vampire
 04:31
3.
 Beware
 03:21
4.
 Emotional Man
 04:03
5.
 Salomé
 06:11
6.
 Only for the Stars in Your Eyes
 03:17
7.
 Firestorm
 04:50
8.
 A New Age
 03:38
9.
 The Wind and the Ocean
 03:25
10.
 Sisters of the Light
 03:37
11.
 Sleeping Dogs Lie
 04:12
12.
 On My Way
 03:51

Durée totale : 48:53


Chronique @ Elencirya

27 Juin 2007
Jusqu'à présent, je n'avais jeté qu'une oreille distraite sur la discographie de Xandria. Des chansons sympathiques, d'autres moins, sans plus. Et il faut dire que j'ai particulièrement du mal à apprécier la voix de la chanteuse : je la trouvais molle, faiblarde, enfin tout le contraire de ce qu'on entend d'habitude dans le registre du metal à voix féminine! En plus la justesse, ce n'était pas toujours ça...

Je parle au passé, parce que la découverte de ce nouvel opus m'a proprement stupéfaite. Déjà, Lisa a fait de sacrés progrès vocalement : sa voix est beaucoup plus juste et affirmée. Côté musique, il y a également du changement : les titres sont accrocheurs, dynamiques (ça manquait beaucoup aux albums précédents), on entend plus les guitares... Et les mélodies sont particulièrement originales! C'était déjà le cas pour quelques titres des précédents albums, mais juste quelques-uns...

Globalement, je trouve que les meilleurs titres se trouvent au début et à la fin de l'album, les titres 6 à 9 étant un peu en-dessous.

"Save My Life" démarre l'album, avec de forts relents de "Ravenheart" dans le refrain, mais très agréable à écouter! C'est aussi le premier single.
Ensuite, on a "Ravenheart" qui, pour moi, est l'une des originalités de cet album : Lisa chante dans un registre très grave dans les couplets, le refrain contient des backing vocals bien imaginés, le tout sur une rythmique efficace qui donne envie de bouger!
"Beware" et "Emotionnal Man" sont de facture plus classique, mais néanmoins intéressante, avec des mélodies accrocheuses.
Arrive "Salomé" : l'un de mes coups de coeur! Ça commence comme une ballade à la mélodie orientalisante, et puis, au milieu, sans crier gare, le rythme s'accélère dans un ex- cursus bien oriental, avant de revenir au calme. Très bien mené!

Mais, voilà pour moi le "ventre mou" de l'album, même si ça s'écoute gentiment : "Only for the Stars in Your Eyes", "Firestorm", "A New Age" et "The Wind and the Ocean". L'originalité des mélodies des premiers titres est retombée. Là, on reste sur du Xandria vu et revu, bref, pas très original...
Et puis, "The Wind and the Ocean". C'est la ballade de l'album. Elle aurait pu être magnifique, Xandria sachant faire des perles dans ce domaine. Mais là, non. C’est mou, fade, ennuyeux. Dommage! Car, le seul point positif, c'est de constater les progrès en chant de Lisa, si c'est bien elle qui offre les jolies envolées lyriques!

Puis, démarre sur des sonorités très orientales ma chanson préférée de l'album : "Sisters of the Light"! Autant le dire tout de suite, celle-ci sonne plus pop-rock que metal, avec une bonne dose de sonorités d'Extrême-Orient. Mais c'est un véritable rafraîchissement, une oasis d'originalité musicale particulièrement réjouissante! Elle s'avère superbement orchestrée, mêlant les guitares à tous ces petits sons étranges. J'adore!

L'album se termine avec "Sleeping Dogs Lie" et "On My Way", des titres bien sympas, accrocheurs et entraînants, comme ceux du début de l'album, en fin de compte, mais de facture plus classique. On ne peut pas innover sur tous les titres!

Bref, un album que j'aime beaucoup, et pourtant je ne suis d'habitude pas tendre envers les productions de Xandria! Mais cet opus me rassure sur leur avenir.
Et l'amélioration vocale de Lisa y est aussi pour beaucoup!

2 Commentaires

7 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
ArnoEnzo - 29 Septembre 2014: Pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié cet opus. Beaucoup moins intéressant que son prédécesseur "India". La musique est certe légèrement plus agressive ce qui aurait pu être une qualité, mais les compos, les mélodies ne sont pas à la hauteur de ce que le groupe a pu offrir sur "India" ou "Ravenheart" et même "Kill The Sun". Il manque quelque chose. L'atmosphère est plate, sans saveur. Et quand je vois le clip et les paroles de "Save My Life" j'ai l'impression de tomber dans un remake de "Lithium" d'Evanescence, en beaucoup (mais alors beaucoup) moins bien réalisé. Certains morceaux sont bons mais ils sont rares dans un album trop éparpillé et sans réel concept.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Xandria


Autres albums populaires en Metal Symphonique