Ultraphobic

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Warrant (USA)
Nom de l'album Ultraphobic
Type Album
Date de parution 1995
Style MusicalHard Rock
Membres possèdant cet album37

Tracklist

1.
 Undertown
 
2.
 Followed
 
3.
 Family Picnic
 
4.
 Sum of One
 
5.
 Chameleon
 
6.
 Crawlspace
 
7.
 Live Inside of You
 
8.
 High
 
9.
 Ride#2
 
10.
 Ultraphobic
 
11.
 Stronger Now
 

Chronique @ dark_omens

16 Janvier 2014

Un album bancal tiraillé entre diverses envies...

Ultraphobic, quatrième véritable album des Américains de Warrant, s'inscrit indéniablement dans le prolongement de son prédécesseur, Dog Eat Dog, sortis un an plus tôt. Une continuité artistique d'ailleurs fort compréhensible en des temps aussi troublés que ceux que vivent les mouvances traditionnelles en ces fatidiques années 1990. Comment, en effet, rester impassible face à cette révolution? Comment ne pas tenter de survivre devant ce bouleversement culturel décimant ceux enfermés dans un attentisme certes commode mais fatal et promettant un avenir précaire à ceux tentant de survivre en essayant, tant bien que mal, de faire évoluer leur art? Warrant aura clairement choisi la seconde voie, tout en n'excluant pas totalement la première. Pour ce faire il aura rendu son Hard Rock plus sombre, plus concerné, et donc plus en adéquation avec l'époque d'alors, non sans garder, aussi, quelques stigmates de ses travaux d'autrefois.

En résulte un album bancal, tiraillé entre diverses envies. En résulte un disque aride et tourmenté. Un album dans lequel il ne sera pas toujours aisé de s'immerger et qui dès l'entame d'un Undertow aux riffs, aux atmosphères et aux propos pesants, engendre en nos consciences anxieuses, un désarroi tenace né de cet obscurantisme et de cette densité. Un trouble que, malheureusement, d'autres titres, eux aussi empreint de cette même noirceur et de cette même épaisseur, ne parviendra pas à apaiser (Followed, Sum of One ou encore, par exemple, Ride #2).

S'agissant des pistes plus coutumières du sextet, ou du moins s'agissant de celles dans lesquelles on parviendra encore à discerner quelque peu son particularisme d'antan, citons l'intéressant Family Pic Nic, Crawl Space, le sympathique Live Inside of You, mais aussi Ultraphobic.

Bien évidemment, n'oublions pas d'évoquer les quelques ballades que comporte ce disque. Si, dans l'ensemble, elles seront plutôt dispensables, Stronger Now viendra, tout de même, s'illustrer par ses vertus. Et ce même si sa légèreté, sa beauté ou sa douceur apportera un contraste saisissant, presque choquant, avec certains autres passages ténébreux et dense de ce disque.

A ce stade, d'aucuns pourraient élargir le point de vue et, à juste titre, considérer le changement comme salutaire. Puis renchérir en discourant sur le mouvement qui, selon eux, vaudra toujours mieux que l'immobilisme. Avant de finalement clore le débat en ajoutant que Warrant aura eu raison de procéder ainsi. Néanmoins, ce faisant, ces polémistes oublieraient que le défaut coupable, pour ne pas dire impardonnable, d'une démarche consistant à se plier aussi parfaitement aux facéties d'une époque tourmentées, aura pour conséquence de tant dénaturer l'expression de l'artiste qu'il finira par en perdre son âme. Et, accessoirement, par essaimer ses adeptes.

D'autres pourraient, quant à eux, venir nous expliquer que l'héritage, la perpétuation de la tradition, le legs, ou l'intégrité sont des valeurs respectables dont il faut, ad vitae aeternam, suivre l'enseignement. Toutefois, ce faisant, ceux-là oublierais qu'un art qui s'enferme dans des lois tacites, et immuables, se prépare à une lente et dangereuse agonie.

A dire vrai seul l'équilibre entre ces deux voies semblent être le bon choix et Warrant, avec ce Ultraphobic, ne sera pas parvenu à en trouver un suffisamment intéressant pour convaincre pleinement.

0 Commentaire

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Warrant (USA)


Autres albums populaires en Hard Rock