Origines

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Warnam
Nom de l'album Origines
Type Album
Date de parution Fevrier 2013
Produit par Endless Joe
Style MusicalMetal Alternatif
Membres possèdant cet album2

Tracklist

1. Sans Repère 03:55
2. M'en Aller 04:12
3. Au Nom du Père 03:48
4. Ma Tune 03:04
5. Marion 02:29
6. La Différence 03:09
7. Little Joe 05:55
Bonustrack
8. Black (ft. Gea Dess) 03:42
Total playing time 30:16

Chronique @ Hacktivist

24 Mars 2013

Quand l'émotion, la musique et le vécu se rassemblent en un seul album...

« Si j'étais né, Ailleurs qu'ici... »
(Premières paroles de "Sans Repère")

Warnam retrace-là l'histoire de l'homme et de sa nature, avec une profonde humilité. Le petit quintet, touche ainsi aux atmosphères, avec une pratique sensible et touchante. D'un autre temps, si l'homme avait pu avoir l'opportunité de découvrir cette musique et ses textes si significatifs, aurait-il pris conscience que nous sommes tous les mêmes ?

"La Différence" est donc là pour nous le rappeler. En supposant que le groupe tire sa musique de ses expériences personnelles, cela apporte d'autant plus de sens aux compositions. Les sentiments sont bel et bien présents, et reflètent un certain engagement venant de la part de Warnam. Doux, mélodique... quand bien même, c'est une musique à laquelle on s'attache très rapidement. Mais Warnam, ce n'est pas seulement une histoire de bons copains et de musiciens passionnés. Il s'agit aussi de cinq parcours différents, de cinq histoires riches en évènements, pour qu'au final, deux se rencontrent en 2010 : Joe & Thomas. Puis vient alors, la formation du groupe, un an plus tard, réuni autour de cinq membres. Nous voici en 2013. Le premier album se nomme "Origines".

Les idées fusent, l'univers se crée. A l'écoute de "Sans Repère" - on découvre une atmosphère orientalisée, apportée par la douceur, et la certaine fragilité des choeurs. Le morceau, aux allures parfois très expérimentaux, nous surprend également par la grande diversité de ses mélodies. Durant certains passages, on peut entendre quelques influences, provenant de la scène néo-metal, avec cette touche moderne et élégante apportée par le groupe. A part cela, la bande officie dans un rock/metal brute et mélodique, comme c'est souvent le cas sur "M'en Aller" ou "Au Nom du Père" où les émotions sont également au centre de la musique. Néanmoins, les paroles se veulent assez dures, ce qui affirme d'autant plus l'engagement certain du jeune groupe, d'autant plus que les thèmes principaux traitent essentiellement de la souffrance humaine, de l'amour maternel et de l'insécurité due aux inégalités et aux différences.

Mais pas seulement : le morceau "Marion" exprime également un message politico-social, se référant à un personnage politique français. Un contraste s'installe donc, puisqu'il s'agit là, d'une ballade acoustique rock, alors que le message délivré est assez violent en fin de compte. L'ambiance, est quant à elle, parfois dramatique, et nous avons là de nombreuses émotions. Bien que le groupe nous offre une musique plutôt personnelle, les influences du groupe penchent vers un metal alternatif semi-mélodique, se rapprochant presque de Lo-Pro ou d'Incubus. L'instrumental est efficace, et contribue également à l'excellence des mélodies, comme sur la très énergique "Ma Tune". On peut aussi remarquer la présence de solos heavy sur "Little Joe" - où les riffs se remarquent davantage. Par ailleurs, la fin du morceau est quelque peu surprenante. On pourrait tout à fait imaginer la scène : le groupe dans son studio, en plein enregistrement. Enfin, on reconnaîtra parfaitement l'accent frenchy de Joe sur "Black". Son chant (en anglais) - étant largement comparable à celui d'Aaron Lewis de Staind. C'est ainsi, que le disque s'achèvera, sur une belle note de conclusion, en collaboration avec Gea Dess.

Joe est vietnamien.
Thomas, polonais.
Kristelle, eurasienne.
Ardeshir, iranien.
Julien, français.

Mais, nos racines sont communes.
Nos Origines, les mêmes.

En soit, la musique est une forme d'engagement. Les textes écrits sont d'autant plus marquants, et contribuent à faire vivre l'album. L'atmosphère offerte par le groupe est unique en son genre, car bien qu'elle s'inspire de nombreux artistes, c'est la personnalité de Warnam qui joue le plus. Au delà de ces nombreuses mélodies, la jeune formation a le don de transmettre ses émotions et ses sentiments, par le biais de sa seule musique. Néanmoins, sur certaines pistes, l'instrumental demeure assez simpliste, et plutôt, déjà vu. Cependant, ce premier opus "Origines" est parfaitement révélateur de la détermination et de la volonté du groupe, à aller de l'avant. L'album se révèle être intéréssant, dans la mesure où l'on découvre une autre approche de la musique, totalement différente.

Quand l'émotion, la musique et le vécu se rassemblent en un seul album...

3 Commentaires

3 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
Secrits - 24 Mars 2013: Du metal avec des paroles française, sa fesait longtemp que j'en chercher un récent, merci pour cette découverte. Très bonne chronique Hacktivist.
IconOfDarkness - 25 Mars 2013: Très bonne chronique :-) le groupe à l'air intéressant en tout cas.
Hacktivist - 25 Mars 2013: Merci à vous deux :)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Warnam


Autres albums populaires en Metal Alternatif