PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Liste des groupes Fusion Waltari Torcha !
CD paru en1992 - Roadrunner Records
Waltari : Torcha !, chronique, tracklist, mp3, paroles

NOTE : 18/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Lights on
2. The Lie of the Zombie
3. I Held You So Long
4. Dedicated to the Flyers
5. Lust of Life
6. Vogue (Madonna Cover)
7. Till the Music Nation
8. Fool's Gold
9. You Know Better
10. Dance Electric
11. Jukolauta
12. Death Party
13. I'm a Believer
14. Fuckadelican Garden
15. Waltari-Lapio

modifier l'album  imprimer cet article
possédé par 6 membres Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
NEUF
Chronique
18 / 20
    metalmat66, le Mardi 12 Aout 2008 parlez-en à vos amis  
1992. Il faut bien avouer que Waltari était, jusque-là, plutôt discret ! Mais cette livraison des finlandais (qui n'est que le début d'une lignée d'albums plutôt réussis) va les révéler au plus grand nombre.

Dans un style que l'on qualifiera (pour faire court) de fusion-metal, Waltari ratisse large, et surtout haut la main ! C'est bien simple, ils sont à l'aise partout. De la pop/metal musclée ("Lights on", "Lie of the Zombie", "Dance Electric") au thrash sévère ("Fool's Gold", "Death Party"), en passant par l'électro ("Jukolauta"), le punk ("Dedicated to the Flyers", "I'm a Believer") ou le heavy classieux ("You Know Better", "Fuckadelican Garden"), Waltari magnifie les styles et se "caméléonise" à merveille d'un titre à l'autre. Chacun pourra tour à tour taper du pied, headbanger, danser, pogoter … et ce, sans aucun temps mort.

Malgré la variété des styles abordés, l'interprétation carrée (quelle efficacité !) et la production dynamique rendent le tout très homogène. Et puis on sent surtout que les musiciens se sont fait plaisir : la reprise du "Vogue" de Madonna sauce thrash est jouissive, un "Waltari-Lapio" au refrain folk/metal se chargeant de fermer la salle de bal. Tout au plus pourra-t-on tiquer sur le timbre de voix de Kärsty, pas forcément appréciable de prime abord, mais tellement adapté à la folie ambiante ... !

On ressort de l'écoute avec le sourire aux lèvres et l'envie d'y retourner. Aucun des titres n'a de réelle faiblesse et on évolue dans l'album sans éprouver de lassitude aucune au cours de cette heure finalement bien courte. C'est une sorte de juke-box idéal pour les soirées entre bringueurs métalleux de tout poil !

Doté d'une maîtrise technique et artistique de bout en bout, Torcha ! a été sans conteste le détonateur de la bombe Waltari qui nous secoue maintenant depuis 15 ans. Que du bonheur !

Bookmark and Share


5 commentaires

Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘metal beat.’ Contact - Plan du site - Liens