 16 / 20 |
|
Cela fait relativement peu de temps que je connais Tyr, et si quelque chose est sûr, c'est qu'il s'agit d'un groupe unique.
"Ragnarok", dernier album en date des féringiens, ne fait pas exception. C'est le premier album du groupe que j'ai découvert et le concept m'a séduit dès la première écoute.
En effet, l'album a été composé du premier au dernier titre afin de ne former qu'une seule et même entité musicale. L'album semble certes long, mais il s'agit en fait de quelques longues chansons presque tout le temps suivies d'un petit interlude permettant de faire une sorte de "pause" entre deux titres, d'où le caractère harmonieux du CD.
Un premier thème est lancé avec l'intro "The Beginning" ; il s'avèrera par la suite qu'il s'agit en réalité du thème principal repris dans l'outro "The End" et habilement retravaillé et glissé dans certaines autres chansons.
Bon, jusque-là, rien de bien concret. Ce qui me permet d'affirmer que Tyr est un groupe excellent est tout d'abord le style musical choisi par ces artistes, du "Viking Metal Progressif". Oui, ça peut paraître drôle, mais pourtant, ils ont tenu leur pari.
L'album est une longue suite de chansons certes très semblables, mais réunissant les deux caractéristiques de ces deux genres de façon fort habile : une thématique attrayante, les légendes nordiques (féringiennes, en particulier), au niveau des paroles et de l'atmosphère générale, propice à l'évasion spirituelle...En effet, vous pouvez être sûrs de vous retrouver dans un drakkar ou bien au milieu d'une guerre confrontant des chevelus sales, bruyants et alcooliques au bout de quelques chansons. Notez également qu'une petite partie de leurs textes sont écrits en féringien, leur langue natale.
Ensuite, comment allier Viking, qui est à la base un dérivé du vilain Black Metal, avec l'aspect "surtechnique" du Prog, me direz-vous...? Eh bien en bannissant complètement les hurlements de goret, en y plaçant une voix claire et envoûtante, puis surtout des "branleurs de manche", comme on dit dans notre jargon, qui alignent trente-six notes à la seconde.
Ici, il est inutile de faire un titre-par-titre, puisque tous les titres de cet album ne forment qu'un, et que l'un va difficilement sans l'autre. Il s'agit, somme toute, d'un conte féérique et impressionnant, mettant en scène des musiciens talentueux alliant des aspects lyriques, mélodieux et le monde d'habitude si barbare des groupes nordiques.
Evidemment, cela ne fait pas tout. Mais comment pourrais-je vous décrire ma réaction en savourant cet album mieux qu'en rangeant mes doigts et en vous laissant écouter...?
Foncez donc, il ne s'agit pas du tout d'un groupe pour les amateurs de Black Folk (pour la simple et bonne raison qu'il n'a rien de Black, ni de Folk...), mais curieusement, ce sont plutôt ces derniers qui y trouvent leur compte...Allez savoir !
4 commentaires |