Phobia

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Torture Killer
Nom de l'album Phobia
Type Album
Date de parution 15 Mars 2013
Style MusicalDeath Metal
Membres possèdant cet album19

Tracklist

1. Devil's Reject 04:02
2. Phobia 02:29
3. Await His Third Arrival 04:16
4. Written in Blood 04:55
5. Faces of My Victims 03:31
6. March of Death 04:25
7. The Book of Dying World 05:09
8. Epitaph 02:04
9. Voices 04:28
Total playing time 34:39

Chronique @ growler

03 Janvier 2014

This is true death-metal!!!!

Quoi? Tu ne connais pas Torture Killer? Mais allô quoi!! (ceci est une citation d'une grande "intellectuelle" dont je tairai le nom, par respect pour vous!). Torture Killer est un combo finlandais, actif depuis 2002, pratiquant un "death-metal old school", et, aussi connu pour avoir eu dans ses rangs un certains Chris Barnes (ex Cannibal Corpse, Six feet under) comme "frontman" sur l'album "Swarm!" en 2006. Aujourd'hui composé de Kim Tornianen à la basse, de Jari Laine et de Tuomas Karppinen aux guitares, de Tuomo Latvala à la batterie et du dernier "chanteur" en date (un par album), Pessi Haltsonen, le gang publie son quatrième méfait avec "Phobia".

L'artwork, à la fois "crade" et très "old school", est à l'image de la musique développée par le groupe, et, le premier morceau "Devil's reject" ne me fait pas mentir. Après une longue introduction chargée de planter le décor, les hostilités débutent, pas de doute, nous avons bien à faire à du "death-metal" dans la plus pure tradition mais aussi d'une grande simplicité, un son gras à souhait, des guitares profondes, une batterie bien claquante et un chant d'outre tombe.

"Torture killer" étant un morceau phare de la discographie de Six feet under, il n'est pas étonnant de retrouver de nombreux clins d'oeil à ce dernier, notamment sur les parties plus "groovy" comme "Written in blood", "Voices" ou "The book of a dying world", mais on retrouve aussi des références à Obituary d'abord sur le son des guitares, qui, sans atteindre le niveau abyssal de ces derniers, reste très profond. Cela est d'autant plus marquant sur les compositions plus lentes et plus lourdes que sont le milieu "Written in blood", "March of death" qui semble directement issu de "Cause of death" ou de "Slowly we rot" mais aussi "Epitaph", instrumental qui aurait pu ouvrir "Frozen in time".

Quand le rythme s'accélère, le fantôme de ces deux groupes n'est pas loin, comme en témoignent "Faces of my victims" ou "Awaits his third arrival", TORTURE KILLER ajoutant une touche "punk" à l'ensemble qui met en avant la spontanéité des compositions. La surprise vient de "Phobia" qui, hormis le chant caverneux renvoi au "Phobia" de Kreator, aussi bien dans la rythmique, que sur certains riffs de guitares, ce morceau est très entraînant et ultra efficace, presque dansant.

Même s'il y a bien pire comme référence, "Phobia" fait parfois penser à un "tribute-album" en hommage à Six feet under et Obituary, cela confère à un manque de personnalité certain. Aussi, Torture killer n'a pas inventé le fil à couper le beurre et "Phobia" est dénué de toute originalité malgré son efficacité indéniable.

La musique efficace de Torture killer tape directement là où ça fait très mal, tous les amateurs du bon vieux "death-metal" à l'ancienne (dont je fais parti) y trouveront certainement leur compte. "Phobia" ne révolutionne en rien le style mais le disque s'écoute avec un certain plaisir, grâce à la variation des rythmiques, aucune lassitude ne sera à signaler.

This is true death-metal!!!!

1 Commentaire

6 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
ShubNiggurath - 03 Janvier 2014: Merci pour le papier. Je trouve néanmoins qu'il manque quelque chose d'important dans ta chronique, la comparaison avec les productions précédentes! Car "Phobia" est un peu différent des autres albums du groupe. Même si on retrouve le style kick-ass auquel il nous a habitué, un morceau comme Faces of My Victims par exemple, montre une nouvelle facette de Torture Killer. ;-)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Torture Killer


Autres albums populaires en Death Metal