PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Metal Temurah Ghost Stories
CD, date de parution : 15 Avril 2012 - Auto-Production

ajouter les paroles de l'album
NOTE : 17/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. The Séance
2. Gilgamesh
3. Stop Believing
4. Aubade
5. Bystanders
6. Live Burial
7. Thanatos
8. Hourglass
9. Danse Macabre
10. Apostrophe
11. Legacy
12. Terminus Est

modifier l'album  imprimer cet article
1 membre possède cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
2 avis 1 17/20
Chronique
16 / 20
    Peacewalker, Vendredi 20 Avril 2012 parlez-en à vos amis  
Sur une base Power mélo Temurah nous offre un superbe album original et novateur.

Premier album de Temurah (en hébreu la Temura est une des méthodes de la Kabbale pour déchiffrer la Torah), Ghost Stories est le fruit de trois années de travail de la part du chanteur Rob Stith (ex Lorenguard) et du pianiste Nathan Kross. Rejoints par les musiciens nécessaires à l'accomplissement de leur projet, les américains nous offrent un album parvenant à mixer ses différentes influences tout en conservant une réelle personnalité, qui devrait ravir les fans de Metal mélodique au sens large.

Sur une base très Power mélodique venue tout droit de la scène finlandaise, Temurah apporte en effet de nombreuses influences Rock voire Pop Rock ou même Punk ainsi qu'une inspiration classique liée à la très grande place accordée au piano dans les compositions, le résultat étant une musique se différenciant fortement de ses modèles et très loin des nombreuses formations génériques officiant dans le genre. Se voulant tour à tour énergique et dramatique, agressif et nostalgique, Ghost Stories multiplie les émotions tout en gardant une cohérence certaine (à une exception notable près, j'y reviendrai). Émotion: c'est réellement LE mot clé de cet album, quitte à en dégouter certains.

La musique du groupe en effet dégage une grande impression de pureté et de beauté renforcée par la voix d'ange de Rob Stith. Celui-ci est pour beaucoup dans la qualité de l'album, prenant des accents "Queenesques" sur certains morceaux, se faisant plus énervé sur la chanson Thanatos et montant haut dans les aigus sur la superbe Aubade.
Concernant la partie classique de Temurah, elle est assurée dans les compositions par le pianiste, et impressionne par sa qualité. Très inspiré par des compositeurs tels que Chopin, Schumann ou Beethoven, Nathan Kross a réussi à combiner musique romantique et Metal de manière tout à fait satisfaisante, ses plus beaux morceaux restant cependant les balades, absolument sublimes (le morceau Aubade par exemple).

Mais après un début de chronique aussi dithyrambique, il convient de citer les quelques défaut plus ou moins gênants de ce Ghost Stories. D'abord, un morceau comme Dance Macabre, bien que sympathique et très agréable, reste cependant en retrait au vu de la qualité d'une chanson comme Gilgamesh, dont la place accordée au piano au sein d'une structure assez rapide et les fantaisies théâtrales du chanteur en fond une des chansons les plus efficaces de l'album.

Mais le défaut le plus marquant est sans aucun doute le morceau Thanatos, seul élément de l'album vraiment décevant. Car si il est légitime pour le groupe de proposer un registre plus agressif et violent, ce morceau très orienté punk est la fausse note au sein de Ghost Stories, et laisse la sensation de ne rien avoir à faire ici... incident heureusement assez court, le morceau s'achevant par un très bel interlude atmosphérique plus proche des canons du groupe.

Dotées d'un assez joli artwork et d'une production tout à fait solide, ces "Histoires fantômes" sont à ce jour disponibles sur le Bandcamp du groupe avant de sortir en version physique début mai.

Original, beau et efficace, ce premier album de Temurah est d'un point de vue personnel mon coup de cœur de ce début d'année, et un espoir plus qu'encourageant pour le futur du groupe.

16/20




3 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘metal inside you’ Contact - Liens
Follow us :