Affamé de Metal

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Surpuissance
Nom de l'album Affamé de Metal
Type Album
Date de parution 2013
Style MusicalHeavy Thrash
Membres possèdant cet album14

Tracklist

1. Surpuissance
2. Animal
3. Affamé de Metal
4. Rescapé du Chaos
5. Agression Métallique Positive
6. Super Zéro
7. Sang Limite
8. Exaucer à Mort
9. Laisser Ma Trace

Chronique @ dark_omens

27 Mai 2016

Un premier pas très encourageant qui, espérons-le, sera bientôt suivi de nombreux autres...

Né en 2011, le groupe français Surpuissance pourrait presque, pour peu que cette distinction ait un quelconque intérêt, revendiquer le titre de "Super Groupe Hexagonal". 2 de ses membres, sur 3, sont, en effet, des vétérans de la scène sinon nationale tout au moins locale et régionale. Entendez par là que certains, le chanteur et guitariste Black pour ne pas le citer, ont fait parti de formation, Excalibur pour ne toujours pas la citer, dont la renommée n'est absolument pas un mythe mais qui n'a, malheureusement, pas dépassé les frontières du Nord de la France dans lequel il sévit au début des années 80. Pour ce qui est du deuxième larron susceptible de briguer à ce mandat de "célébrités", à savoir le batteur Silvere "Armageddon" Catteau, ce n'est autre que celui qui officia, autrefois, au sein du groupe de Black Thrash Lord et qui officie, aujourd'hui encore, au sein d'Armageddon. Le duo est complété par le bassiste Athe Fab. Le premier album de ce collectif sera baptisé Affamé de Métal et sortira en 2013.

Si musicalement le Heavy Thrash de Surpuissance, que l'on pourrait définir grossièrement comme une synthèse entre la musique d'ADX et celle de Killers, fonctionne souvent, il faudra bien reconnaitre qu'il n'en sera pas de même concernant les textes de ces 9 pistes qui n'abordent pas toujours des thèmes d'une grande profondeur. A l'image, en somme, de ce qui se pratiquait autrefois durant l'âge d'or du Heavy Metal hexagonal. Toutefois au-delà de ce défaut, qui, très honnêtement, n'en est pas vraiment un, reconnaissons néanmoins que ces morceaux, pour la plupart, ne nous déçoivent pas vraiment et nous procurent même un plaisir plus que satisfaisant.

Afin de creuser davantage le style pratiqué ici, reprenons l'analogie faites précédemment et ajoutons y quelques détails. Comme par exemple le fait que la musique de Surpuissance est souvent plus brut et plus heurté, moins fluide donc, que celles de ses petits camarades franciliens et basques. Un propos donc à la fois plus Heavy et plus Thrash que celui de ces autres davantage attirés par le Speed Metal. Surpuissance est donc le groupe "plus" par excellence.

Le somptueux Laisser ma Trace, celui-là même qui clôt ce disque, est un parfait exemple de cet aspect excessif du caractère de ce trio tant il est rugueux et syncopé, frôlant même parfois les cadences extrêmes de propos plus radicaux encore que le Thrash. Un très très bon titre. Tout comme d'ailleurs Surpuissance, le véloce Affamé de Métal à l'entame très britannique (Judas Priest période Painkiller), le plus posé Agression Métallique Positive ou encore, par exemple, Exaucer à Mort qui sont, elles-aussi, d'excellentes chansons. On sera néanmoins plus réservé sur certaines autres comme, par exemple, un Animal un peu trop déstructuré.

Ce Affamé de Métal est donc un premier pas très encourageant qui, espérons-le, sera bientôt suivi de nombreux autres.

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
BARONROUGE - 31 Mai 2016: Une découverte tardive et une surprise de taille pour ma part , surtout du à la présence de "Black" que je pensais disparu du circuit . Bref voila donc un très bon skeud de Heavy Thrash ce qui est plutôt rare venant d'un groupe made in France , un album à découvrir .
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Surpuissance


Autres albums populaires en Heavy Thrash