PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Hard FM Sunstorm Emotional Fire
CD, date de parution : 24 Fevrier 2012 - Frontiers Records
Style: Hard FM

ajouter les paroles de l'album
NOTE SOM : 14/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Never Give Up 03:44
2. Emotional Fire (Cher Cover) 03:52
3. Lay Down Your Arms 03:48
4. You Wouldn't Know Love (Cher Cover) 03:51
5. Wish You Were Here 03:36
6. Torn in Half 03:51
7. Gina 04:00
8. The Higher You Rise 04:00
9. Emily 03:46
10. Follow Your Heart 04:03
11. All I Am 04:00
Bonustrack (Japanese Releases)
12. Emotional Fire
Total playing time 42:31

modifier l'album  imprimer cet article
14 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
7 avis 1 16/20
Chronique
14 / 20
    AlonewithL, Vendredi 17 Fevrier 2012 parlez-en à vos amis  
Emotional Fire viendra enflammer les esprits amoureux et amateurs de bon hard FM.

Après s’être attelé à ressortir de nombreux enregistrements laissés dans les vieilles boîtes des années 80, Joe Lynn Turner et son projet « Sunstorm » s’attaquent à un troisième album, réinterprétant quelques titres d’anciennes collaborations avec Michael Bolton et Cher, où il avait participé en tant que simple choriste. Les autres titres composant le disque sont les fruits du travail de composition aux côtés de Daniel Palmqvist, de Soren Kronqvist, ainsi que de Tom et James Martin. Jouissant d‘une couverture des plus soignées et attrayantes, « Emotional Fire » suit donc « House of Dreams » sorti trois ans plus tôt, toujours sous le label Frontiers Records. Un opus encore placé dans la nostalgie du hard FM des années 80, mais laissant au projet « Sunstorm » une plus grande ouverture qu’à son origine.

« Never Give Up » ouvre le bal. Percutant, sexy. Bien qu’il ne soit pas singulièrement original, le morceau offre une bonne dose en vitamines. Ce dynamisme jaillirait pour l’essentiel du chant de Joe extraordinairement claire, et des fougueux soli de guitare d’Uwe Reitenauer. Il y aurait également beaucoup d’énergie sur « Torn in Half ». Particulièrement tonique par la force des coups du batteur Chris Schmidt. La guitare et les claviers seront ici consacrés chacun leur tour, s’entrechoquant parfois, avec pour point d’orgue le refrain. Ce hard FM se montrerait plus contemporain, mêlant les sentiments, entre chaud et froid. Ce sera également le cas pour « The Higher You Rise », plus confidentiel dans l’approche. Le chant est à la lutte avec des instruments volontairement indisciplinés. On y verra un Joe Lynn Turner combattif en tous instants. Il serait en revanche moins performant et secondaire sur le titre « Emily ». Ce serait plus les claviers, cette fois, avec leurs notes cristallines et étincelantes qui prendraient le pas. De toute manière, le morceau ne retiendra pas longtemps l’attention. Redondant, kitsch à en devenir niais.

En revanche, rien n’est plus kitsch que le hard FM des années 80, comme pourrait l’attester notamment « Follow Your Heart ». En effet, le titre nous replonge dans ces années de fièvre et d‘énergie positive. Ses chœurs, le rayonnement produit par ses claviers sont bâtis dans un style qu’avait su sublimer l’illustre « Europe ». Les claviers se montreraient impétueux sur « Wish You Were Here ». Un titre posé, de profond bien-être, teinté d’un brin de tristesse; à la manière d’un « White Lion » en somme. Puisqu’il est question des années 80, on en vient ainsi aux fameuses reprises de Michael Bolton et de Cher. L’éponyme « Emotional Fire », pour commencer, fait preuve d’une étonnante sensualité avec un excellent Joe à la manœuvre . Il utilise les couplets pour gagner de l’élan et ainsi mieux rebondir sur le refrain. Un refrain quasiment hymnesque, comme c’est souvent le cas en hard FM. Autre titre de l‘album de 1989 « Heart of Stone » de Cher, « You Wouldn’t Know Love ». Même si la recette est aujourd’hui éculée, le morceau mérite le respect pour sa force d’implication. Quoi qu’il en soit le chant de Joe y serait le moteur de cette belle mise en mouvement. « Gina », issu de l’album « The Hunger » de Michael Bolton, utilise un ton beaucoup plus aguicheur et provocateur. Rythmé par des coups de hanche sexy, voila un titre remarquablement interprété.

Il y aurait une certaine appréhension pour les ballades contenues dans l’opus. Ce type particulier de chansons serait pratiquement à chaque fois des moments clefs et déterminants dans tout album de hard FM. Il y aurait ainsi le très sentimental et délicat « All I Am », usant d’un tempo frisant le slow. L’effet de cette douce ballade à corps contre corps aurait toutefois un effet assez limité. La performance est loin de nous mettre dans tous nos états. Plus étonnant en revanche, « Lay Down Your Arms » se développerait comme un titre à la Robbie Williams. Une musique moderne donc en comparaison des autres titres contenus dans l’album. Du moins pour les couplets, car le refrain offre un punch à l’ancienne difficilement appréhendable. Ce morceau particulièrement réussi nous mettra en confiance tout le long de la piste.

Le hard FM de papa s’acoquinerait un peu avec les sonorités d’aujourd’hui, si on en croit ce troisième volume de « Sunstorm », coloré, mais aucunement original. Pas mal de titres viendront égayer votre journée, y compris les quelques reprises contenues dans l‘œuvre. Joe Lynn Turner n’est pas un homme usé par sa longue et prolifique carrière. Il aurait encore de l’énergie à revendre, et sa voix n'a rien perdu de sa superbe. « Emotional Fire » viendra enflammer les esprits amoureux et amateurs de bon hard FM.

14/20




10 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘Made by Metal’ Contact - Liens
Follow us :