PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   

                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Folk Death Suidakra The Arcanum
Album, date de parution : 04 Septembre 2000 - Last Episode
Style: Folk Death

NOTE : 18/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
Re-issue in 2011 with 3 bonustracks.
1. Wartunes
2. To Rest in Silence
3. Dragonbreed
4. Rise of Taliesin
5. Last Fortress
6. Gates of Nevermore
7. Serenade to a Dream
8. The Arcane Spell
9. The One Piece Puzzle
Bonustracks
10. In the Beginning (Amorphis Cover)
11. Stand Ablaze (In Flames Cover)
12. Let Me Put My Love Into You (AC/DC Cover)

modifier l'album  imprimer cet article
63 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
9 avis 1 18/20
Chronique
17 / 20
    mattpriest, Mercredi 09 Juillet 2008 parlez-en à vos amis  
Tout le monde reconnaitra qu’il faut un ou des groupes leader dans un style pour qu’il y ait une évolution positive du style et des autres groupes ! On a pu le constater avec Judas Priest et Iron Maiden avec le heavy, ou encore avec Black Sabbath dans le doom metal !

Ici on constate que Suidakra fait office de leader à travers le style jeune qu’est le viking/folk metal, aux côtés d’autres Ensiferum et Manegarm !

Avec ce quatrième opus (et oui déjà), le groupe plonge carrément dans ce genre, et c’est pourquoi je parle de leader. En effet, cet opus est le plus abouti en date de sa sortie pour le groupe, et un des plus aboutis, certainement, pour le style !

Des explications ?! Avec plaisir !

On avait quitté le groupe il y a de ça un an tout juste, avec un troisième opus vraiment bon, et en sa date de sortie était le meilleur du groupe, et pourtant avec juste un an d’écart avec le précédent ! On assiste à une chose inhabituelle : quatrième album en quatre ans … c’est un bon ratio. On n’imagine pas que ce nouvel album soit aussi bon, et pourtant le groupe nous gratifie d’un album 100% viking metal ! Alors on retrouve quand même les aspects qui ont fait de Lays from Afar un bon album : une voix black/death de qualité, avec par moment une voie claire pour les refrains qui à été encore travaillée, pour notre plus grand bonheur, avec par moment des chœurs et une voix qui porte au loin. La batterie est toujours dans le ton, avec des rythmes soutenus grace à la double grosse caisse parfaitement exécutée, avec plus de maitrise qu’avant, les roulements et les parties techniques à la ride sont bien maitrisées. Les guitares sont à présent tournée vers le nord pour nous balancer des riffs à base death mais faisant ressortir les mélodies nordiques, ainsi que des riffs entrainants comme le veut le style. On entend encore cette base death présente qui ne quitte plus le groupe, par contre l’aspect emprunt aux guitares heavy n’est plus très présent, sauf peut être avec l’intro des guitares sur « Last Fortress », mais soit les mélodies sont absolument sublimes et vous allez le découvrir ! Les effets sonores sont toujours présent avec en guise d’intro du premier morceau le son de chants d’oiseaux qui annonce quand même la couleur. On peut entendre également, et ça c’est assez inédit, des morceaux acoustiques que sont « Rise Of Taliesin » et « The One Piece Puzzle», avec des guitares et des flutes présentes pour des mélodies calmes et ainsi poser la musique. On n’oublie pas le clavier qui est encore plus présent que précédemment, notamment sur les refrains pour faire monter la musique et lui donner cet aspect de puissance caractéristique du style.

Même si le groupe avait déjà fait une ouverture sur ce style, cet album y rentre par la grande porte, avec tous les aspects alliés à ce style qui sont maitrisés et bien mis en avant. L’alternance avec des morceaux rapides, dynamiques et entrainants, et des morceaux plus clames, langoureux et acoustiques fait son effet ! Les fans du genre apprécieront pleinement cet album ! on est entrainer par le musique, les mélodies et aussi les paroles se retiennent facilement et presque sans efforts aucuns !

Pour moi cet opus est l’un des albums majeur du groupe, ainsi que de la scène viking metal !




2 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2017 ‘Think. Feel. metal.’ Contact - Liens
Follow us :