Wisconsin Death Trip

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Static-X
Nom de l'album Wisconsin Death Trip
Type Album
Date de parution 1999
Style MusicalMetal Industriel
Membres possèdant cet album192

Tracklist

1. Push It
2. I'm with Stupid
3. Bled for Days
4. Love Dump
5. I Am
6. Otsegolation
7. Stem
8. Sweat of the Bud
9. Fix
10. Wisconsin Death Trip
11. The Trance Is the Motion
12. December

Chronique @ kumelia

27 Fevrier 2009
Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! Est-ce humain de prendre une baffe de cette ampleur rien qu'en écoutant un album d'Indus' de plus ? De plus ? Rétablissons tout de suite la situation. Static-X est un jeune groupe amerloque tout droit sorti du fin fond du Wisconsin (surprenant, pas vrai ?). Ces jeunots développent un indus' sacrément bien fichu, résolument moderne, et voici leur tout premier album, Wisconsin Death Trip. Ce n'est pas humain, je vous aurai prévenu...

Alors voyons voir la galette. Première écoute, mes oreilles saignent. Autant vous le dire tout de suite, Static-X a pondu ici un album tel qu'il révolutionnera le style !
En effet, ce Wisconsin Death Trip est un album qui vaut vraiment le tour. Les compositions sont efficaces, les riffs sont bien rentre-dedans, et les arrangements sont excellents. Chaque titre possède une ambiance particulière, propre à chacun ("Bled For Days", "Stem", "The Trance Is The Motion"). Les arrangements s'inscrivent parfaitement dans le contenu de l'album, pour finalement en faire un pionnier dans le genre.
De l'indus' donc, mais surtout pas un de bas-étage! Les titres sont variés : morceaux franchement rentre-dedans et tout simplement excellents comme "Push It" ou "I Am", ou d'autres plus calmes, presque expérimentaux et néanmoins très intéressants, comme "Love Dump" ou le très bon "Bled For Days". De plus, chaque membre de Static-X maîtrise son sujet. Mention spéciale au chanteur Wayne Static pour la diversité de ses vocaux, ainsi qu'au gratteux Koichi Fukuda pour ses riffs autant tranchants que massifs et ses arrangements sublimant la musique du groupe.
Seul hic, Static-X a parfois du mal à contrôler sa rage comme sur le moyen "Fix". Mais rappelons que Wisconsin Death Trip n'est que leur premier album, donc quoi de plus normal ?

S'il fallait conclure en deux-trois mots, ce serait "une méga-baffe". Surtout si on ne s'y attendait pas ! Ce Wisconsin Death Trip a tous les atouts en main pour faire de Static-X un groupe majeur et influent, qui vient ici de dicter les règles de l'Indus-Metal moderne, tout simplement.
Très bel effort donc, superbe album pour un super groupe, qui, à mon avis, n'a pas fini de faire parler de lui...
Je vous le conseille à tous, vous ne le regretterez pas !

17/20

8 Commentaires

7 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Kuza - 12 Juin 2010: bonne chronique ! en ce uqi me concerne, j'ai bien aimé le rageur Fix, avec cette façon de sortir les mots à grande vitesse.

Certes, il révolutionne, certes, il façonne un style, celui de Static-X.
Mais il est reste en deça du Demanufacture de Fear Factory ou encore du City de SYL.
Silent_Flight - 16 Août 2010: Dès "Push It", on a envie de secouer la tête... qui ne s'arrêtera qu'à la fin de l'album! <3
Karaladh - 05 Septembre 2010: Ça fait quand même un peu trop Rob Zombie. En plus celui-ci avait sorti son Hellbilly Deluxe une année plus tôt. Disons qu'à la sortie de Wisconsin c'était du déjà vu. Un peu plus rapide et primitif certes, mais très Rob Zombie.
Ezechielle - 25 Janvier 2011: J'ai (enfin) pris le temps d'écouter sérieusement cet album et je commence à comprendre pourquoi on le tient en si haute estime! Et je le préfère à Hellbilly Deluxe de Rob Zombie parce qu'il est plus direct (ceci dit, Hellbilliy reste un excellent album!)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ psyk

14 Avril 2008
J'ai découvert Static-X avec l'album "Machine" sorti en 2001, un album puissant et lourd avec une ambiance très froide. C'est seulement après que j'ai pu mettre la main sur leur premier opus "Wisconsin Death Trip", et quelle claque !

La force de cet album est surtout dûe à la diversité des titres. Certes les riffs sont parfois répétitifs, mais n'oublions pas que c'est une des caractéristiques du métal industriel. Les samples ajoutés ne sont ni pompeux ni répétitifs et permettent d'ajouter une ambiance futuriste qui fait le charme de cet album. Le guitariste d'origine japonaise Koichi Fukuda a fourni un excellent travail à ce niveau, ce qui contribue à la qualité de cet album ! Ecoutez "Trance in the Motion" et "Stem" qui ont une ambiance vraiment particulière grâce à la bonne utilisation des samples (ce sont également les titres les plus lents de cet opus) !

Pour ce qui est du chant, qui est assuré par le leader Wayne Static, il colle parfaitement à l'ensemble : vocaux criés, parfois expérimentaux et étranges, et quelquefois avec une diction rapide ("Iam" et "Wisconscin Death Trip"). Cette variété montre que Wayne Static maîtrise son sujet !

Parlons un peu des titres dans leur ensemble. "Push It" est une excellente entrée en matière : très accrocheur, simple et efficace ! Le refrain est incontournable, le deuxième morceau, "Iam With Stupid" est encore un classique de Static-X : gros sample tiré d'un film allié à une rythmique indus métal qui fait mal.

Puis vient l'enchaînement "Bled for Days" et "Love Dump", titres plus lents avec de superbes samples indus. Ces titres sont assez atmosphériques et permettent d'aérer cet album avant de repartir sur un titre bien rentre dedans et dynamique "Iam".

Ensuite, "Otsegolation" est un des meilleures titres de l'album : calme et plutôt atmosphérique. "Stem" est dans la même veine, assez lent avec un sample bizarre où Wayne chante de façon très énervée, excellent ! "Fix" et "Sweat of the Bud" sont bien menés mais peut-être sont-ils un peu trop classiques car répétitifs. Mais cela reste du très bon quand même !

"Wisconsin Death Trip" est un titre plutôt original grâce à la façon de chanter de Wayne Static. Un sample assez discret et un refrain crié ! Encore du très bon ! Avant dernier titre avec "Trance is the Motion" et son sample très trance (forcément !). Un des titres le plus intéressants avec une des meilleures performances vocales de Wayne Static ! En final, un morceau presque instrumental : pas très intéressant et plutôt ennuyeux, dommage !

Pour conclure, ce premier album de Static-X est génial : dynamique, novateur, efficace et expérimental ! Tout amateur d'indus métal se doit de le posséder ! Un des meilleurs dans le style !

0 Commentaire

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ Subz3ro77

14 Août 2011

Une claque !

50 centimètres de cheveux hérissés et une barbe tout aussi longue, voilà ce que nous montre la première vue du groupe, en se plongeant dans l'album, nous découvrons quoi ? Un album indus' de plus, mais pas n'importe lequel ! Le tout premier album d'un groupe destiné à entrer dans la légende, suivant les précurseurs que sont Rob Zombie, Ministry et autres artistes du métal industriel !

Donc je disais, dans la découverte de cet album, nous commençons par un Push It très accrocheur et rythmé, qui envoie tout de suite la donne sur le reste de l'album, c'est-à-dire du pur plaisir auditif ! Ce morceau est suivi de I'm with Stupid, selon moi la meilleure chanson du groupe, au clip très déjanté d'ailleurs, qui correspond bien à l'esprit fou de ce cher Wayne Static. La plupart des chansons ont une ambiance particulière qui montre toutes les facettes de ce groupe, comme par exemple The Trance Is the Motion ou l'electro est très présent, ou alors Love Dump assez calme ou le romantisme "foireux" des paroles se fait ressentir. Certaines chansons de l'album sont aussi très rythmées et agréables, à l'image de Sweat of the Bud ou Bled for Days qui fixent assez bien le style futur du groupe sur les prochains albums. La voix de Wayne Static est assez spéciale et puissante, elle colle parfaitement aux sons assez lourds des chansons. Enfin bref, un album et un groupe que je vous conseille vivement, le meilleur groupe d'indus' pour moi !

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Static-X


Autres albums populaires en Metal Industriel