Christ Illusion

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Slayer (USA)
Nom de l'album Christ Illusion
Type Album
Date de parution 08 Août 2006
Produit par Abraham Josh
Enregistré à NRG Recording Studios
Style MusicalThrash Metal
Membres possèdant cet album1045

Tracklist

Re-Issue in 2007 by American Recordings with bonustrack and DVD
DISC
1. Flesh Storm 04:16
2. Catalyst 03:09
3. Skeleton Christ 03:25
4. Eyes of the Insane 03:32
5. Jihad 03:30
6. Consfearacy 03:09
7. Catatonic 04:53
8. Black Serenade 02:58
9. Cult 04:42
10. Supremist 03:51
Bonustrack (Re-Issue 2007)
11. Final Six (Previously Unreleased) 04:10
DVD (Re-Issue 2007)
1. Slayer on Tour '07 05:11
2. Eyes of the Insane (Music Video) 03:53
3. South of Heaven (From the Upcoming "Unholy Alliance" DVD) 04:46
Total playing time 38:42

Chronique @ MercuryShadow

01 Septembre 2006
Ca y est! Enfin! Alleluïa! Merci mon Dieu!
VLAN!
Aïe! Pardon m'sieur King, j'ai oublié, faut pas remercier Dieu quand on parle de SLAYER. Mais bon, vous comprenez, on avait un peu cessé de croire au retour du grand SLAYER après la longue traversée du désert qui avait suivi "Divine Intervention". Il faut dire que vous ne nous aviez pas donné grand-chose à nous mettre sous la dent, entre un album de reprises punk pas bien percutant, un disque franchement décevant ("Diabolus in Musicaa"), et un "God Hates Us All" qui relevait à peine le niveau. Non, m'ieur King, pas taper la tête! Non! AÏE!
Mais vous vous êtes rattrapés, vous et vos collègues.

"Christ Illusion" était incontestablement l'une des sorties les plus attendues de l'année, et cet album est aussi bon qu'on pouvait l'espérer. Le retour de Dave Lombardo avait fait monter les attentes d'un cran, et le batteur a répondu de la meilleure façon qui soit. La performance qu'il livre ici est anthologique; son jeu s'est encore amélioré avec les années, et chaque morceau est une véritable démonstration de force qui pourrait dégoûter plus d'un cogneur de fûts en herbe. La paire King-Hanneman a conservé les rythmiques de plomb de l'ère "God...", tout en revenant à ce qui fait l'essence de SLAYER et qui manquait tant aux derniers albums: les riffs assassins et le solos galopants. Quant à Tom Araya, son chant n'a sans doute jamais été aussi maîtrisé qu'ici. Nous sommes très loin, heureusement, de ces hurlements de babouin défécant un baobab qui grevait les sorties de l'ère Bostaph.
Comment pourrait-on résister à un tel album? "Christ Illusion" renferme tout ce qu'on peut attendre du successeur désigné de "Seasons in the Abyss": du riff au kilomètre ("Catatonic", "Black Serenade", la bombe finale "Supremist"), de la rythmique implacable, toutes doubles-croches dehors ("Skeleton Christ", "Consfearacy"), des soli démentiels (euh... tous les morceaux en fait), et surtout une violence larvée, purulente, bien plus glauque et dérangeante qu'aux jeunes années du gang de L.A.. De groupe trash aux textes un peu bas de plafond, SLAYER est passé au statut de maître ès-paroles malsaines, mettant le doigt sur tout ce qui dérange en 2006. A ce titre, le morceau "Jihad", tout à fait remarquable, est assuré de provoquer une jolie polémique, avec sa focalisation particulière: directement derrière les yeux d'un terroriste, et bonne journée bien sûr!
Qu'ajouter? Que Dieu, et la religion en général, en prennent pour leur grade? On a l'habitude, c'est de SLAYER que l'on parle. Qu'on sort de l'écoute de cet album épuisé, vidé, mais avec un sourire béat sur les lèvres, comme aux grandes heures de "South of Heaven"? Qu'on n'est ici jamais déçu, que rien n'est à jeter? Oui, c'est sans doute cela qui frappe sur "Christ Illusion": les quatre musiciens ont mûri, et après une période de transition, sont revenus à leur meilleur niveau. Une véritable renaissance, et un album indispensable.

C'est bon? Dites, m'sieur King, je peux y aller? Dites? Elle vous satisfait, ma chronique? Comment ça, mouais? Mais enfin, j'en dis que du bien, de votre album! Vous êtes pénible, à la fin! Non, pas les clous! J'ai rien dit... Au secours!

26 Commentaires

25 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

BARONROUGE - 16 Mai 2012: Quoi "Divine Intervention" un "Reign In Blood" bis ,c'est du l'humour ou c'est sérieux ? faut pas déconner la .
MikeSlave - 17 Mai 2012: @Baron : t'emballe pas, je ne considère pas Divine comme un reign in blood bis loin de là mais l'intention du combo en est évidente en terme de durée,nombre de pistes et retour à un Thrash plus direct sur cette galette.Et ce fut leur dernier album correct avant longtemps.

Relis la phrase in situ : " malgré la volonté évidente de pondre un reign in blood bis ".
Ha la la le piège de sortir des éléments du contexte hé hé
 
spiritualhealing - 12 Août 2012: franchement je le trouve sympa ce skeud, ça vaut pas un season in the abyss ou un reign in blood c'est certains, mais peut être que ça vaut bien un divine intervention! en tout cas ça fait du bien je trouve, un petit come back quand même qui est partit pour porter ses fruits !
metaleciton - 04 Juin 2014: On retrouve un peu de tout dans ce disque au final...

Des titres excellents comme "Eyes Of The Insane" et le très controversé "Jihad".
Du bon Thrash à l'ancienne avec "Flesh Storm", "Cult" et le surprenant "Consfearacy" que j'adore particulièrement.

Malheureusement, des morceaux comme l'horrible "Catatonic" ou encore le très fade "Catalyst" ne sont franchement pas indispensables.

Un disque de Thrash solide, sans être inoubliable...

Note:14/20
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ uberallescalifornia

19 Janvier 2008
comme beaucoup de vieux metalleux j ai decouvert SLAYER avec "Reign in Blood" lors de sa sortie, puis "Show No Mercy" et "Hell Awaits". je ne voudrais pas avoir l air d un vieux con mais a l epoque c etait vraiment le grand frisson. or de frisson ici, pas le moindre soupçon. je suis incapable de citer un titre tant cet album m a paru linéaire et sans interet.Pourtant SLAYER est avec voivod, destruction et une poignee d autres un des derniers groupes de la grande epoque du trash dont j achete systematiquement les skeuds, apres quoi je me rue chez moi pour deposer tout tremblant le contenu sur ma platine. Mais là !
il est vrai que le son est bon, bien gras et assez similaire a celui de "season in the abyss". mais ici, pas de "Dead Skin Mask" ni de "War Ensemble".
il n y a qu a comparer, entre ces deux albums la recette est souvent la meme, sauf que la ça ne prend pas, des flesh storm on est dans le ronronnement. ce n est que pendant "skeleton christ" ou l intro de "jihad" que l on est plus ou moins tire de sa torpeur, malheureusement ce ne sont pas quelques riffs qui parviennent a sauver l ensemble; et que dire de titres tels que "Eyes of the Insane", sinon qu ils sont carrement sans aucune inspiration.
moi aussi j aimerais partager l enthousiasme des autres membres pour pour cette galette. malheureusement elle est particulierement indigeste et ne supporte en rien la comparaison avec les albums de la premiere epoque Lombardo.
SLAYER n a plus la dalle, plus la faim devorante qui les habitait sur "seasons" par exemple.
bref, "Christ Illusion" ? non, "SLAYER illusion" !

18 Commentaires

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

megalex1986 - 05 Septembre 2011: Même avis que toi Lunuy, c'est beaucoup trop long et indigeste sans compter la voix horrible de Hetfield !
 
spiritualhealing - 12 Août 2012: De là à mettre 5 sur 20... Quand tu joues tout seul dans ta chambre ou en répètes avecdes potes tu te mets combien? 0.12?
Faut rester quand même un minimum dans les notes au dessus de la moyenne style 13!
jacobmetal - 02 Décembre 2012: tout simplement pas d'accord (ce sont mes goûts personels) je trouve cette galette probablement l'une des meilleurs avec le reign, divine intervention et world painted blood. je le trouve très puissant comparez à vous
Kissofsteel - 14 Janvier 2014: Pareil que Jacob metal, "Christ Illusion" est un de mes albums préférés, juste apres "Reign In Blood".
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ bigoud

08 Août 2006
Welcome back !!!!! Les maîtres du thrash reviennent pour nous proposer "Christ Illusion". Que dire de cet album à part qu'il est énooooooorme !!!! Le son est puissant, les solos s'enchaînent, la voix de Tom est parfaite et surtout, cet album marque le grand retour du batteur (très rapide) Dave Lombardo. C'est donc le premier album depuis "Seasons in the Abyss" composé du line-up originel. Et quel retour !! Quelle claque !!

SLAYER, ceux qui se faisaient critiquer depuis le départ de Lombardo. Certes, les album parus depuis le live "Decade of Aggression" sont vraiment "bof bof". "Divine Intervention" reste quand même du bon SLAYER, mais à partir de "Undisputed Attitude" (que je trouve mauvais), SLAYER a changé, mais de façon négative. Les fans de la première heure, ceux de "Reign in Blood" ou de "South of Heaven" ne peuvent pas écouter un album entier des derniers qui sont parus. "Diabolus in Musica" est tout simplement nul, à part peut-être une ou deux chansons et c'est avec "God Hates Us All", en 2001, que SLAYER atteint le sommet de la honte (à signaler que la chanson "Disciple" est assez bonne).

Il aura donc fallu attendre 4 ans pour entendre le nouvel album des Américains. "Christ Illusion" est une sorte de "Seasons in the Abyss" n°2. Rien que la première chanson "Flesh Storm" nous fait penser à un "War Ensemble" !! Tous les chansons s'écoutent sans problème. "Catalyst" tue !! "Jihad" raconte le terrorisme mais du point de vue du terroriste. "Supremist" démonte bien aussi et j'ai vraiment apprécié le morceau "Cult".

En bref, les seigneurs du thrash reviennent avec un album plus que puissant. Est-ce grâce au retour de Lombardo ? Un petit peu sûrement... Peu importe, SLAYER est de retour en grande forme pour notre plus grand bonheur et n'a pas fini de nous surprendre.

SLAYER rules !!!
Metal is forever...

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Slayer (USA)


Autres albums populaires en Thrash Metal