Spectral

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Skyfire
Nom de l'album Spectral
Type Album
Date de parution 10 Mai 2004
Labels Arise Records
Membres possèdant cet album49

Tracklist

1. Conjuring the Thoughts 06:27
2. Effusion of Strength 03:02
3. Shivering Shade 04:24
4. Cursed by Belief 04:05
5. Awake 04:05
6. Void of Hope 05:50
7. A Dead Mans Race 06:01
8. Shadow Creator 04:30
9. Tranquillity's Maze 04:57
Bonustrack (Mexican Release)
10. Mind Revolution (Live)
Bonustracks (Korean Release)
10. Patterns
11. Skyfire (Live)
12. Mind Revolution (Live)
Total playing time 43:21

Chronique @ Matai

21 Octobre 2010

« Spectral » est une descente dans un monde éloigné, spirituel, à la limite du réel et du virtuel

"Entering the dreams once again forging through the barrier to a new dimension"

Il est incroyable de voir à quel point Skyfire enchaîne les albums tout en continuant à faire rêver l'auditeur...chacune de leurs oeuvres sont comme bâties pour faire mouche, pour taper à l'oreille, pour nous envoyer dans des mondes sombres, mystérieux mais si plaisants. "Mind Revolution" avait en partie concrétisé leur art dans le domaine du death mélodique aux relents black, alors que les petits derniers, "Fractal" ou "Esoteric" les ont définitivement propulsé dans le monde du death black symphonique. Ce "Spectral", lui, est sans doute l'album de transition entre cette première période délimitée par "Mind Revolution" et cette deuxième période marquée par le sublime "Esoteric".

Forgé par des musiciens talentueux, composé de titres aussi dynamiques et prenants les uns des autres, possédé par une ambiance magique, mystérieuse et imaginative, bien que sombre et parfois inquiétante, « Spectral » est une réelle descente dans un monde éloigné, spirituel, à la limite du réel et du virtuel. La pochette en est le reflet parfait : quel est le vrai et quel est le faux ? L’homme et le tableau ou bien le décor ?

« Spectral » joue donc avec ces oppositions, ces contrastes, si bien qu’on ne sait plus vraiment dans quel univers nous nous aventurons. A travers un death mélo teinté de black et d’éléments symphoniques, les claviers y étant forcément pour quelque chose, Skyfire décide d’enrichir ses compos en mélangeant les sonorités, les atmosphères, tout en gardant en pièce maitresse, la vélocité des riffs de guitares et la dynamique des rythmiques. Le titre « Conjuring the Thoughts », est la première et l’ultime immersion dans l’imaginaire, le rêve de Skyfire, guitares tranchantes, sons électroniques et symphoniques, envolées féériques de notes au piano, mais aussi agressivité du chant qui devient cette fois ci beaucoup plus death que black.

Malgré la rapidité et la brutalité de certains morceaux, le tout reste pour le moins très mélodique. Les riffs et solos sont pour la plupart du temps très efficaces, et accompagnent avec brio les claviers. Une osmose des instruments qu’on ne peut que noter et renforçant d’autant plus notre aventure mystique dans des chansons riches et complexes. Des breaks aux ambiances sombres et effrayantes agrémentent parfois certaines parties, à l’instar d’un « Shivering Shade » ténébreux ou d’un « Void of Hope » bien captivant. A contrario, des titres comme « Cursed by Belief » sont de vrais bijoux éblouissants en matière de riffings et de mélodies, détenant des sons faisant presque penser à du Children of Bodom…

Il est aussi étonnant de voir à quel point Skyfire mise sur l’émotion et les palettes d’harmonies et d’ambiances toutes aussi géniales les unes des autres. Les claviers sont de réels soutiens et forcément les maitres de ces ambiances si particulières. Mais ils ne couvrent en rien les guitares qui savent bien lancer des offensives quand il le faut. « Awake », par exemple, possède en tout point cette rythmique impeccable paradée par des guitares prenantes et une voix accrocheuse, et des claviers planants aux sonorités multiples, véritables mélanges d’électro, de sympho et de notes plus sombres, à mesure que les notes s’envolent encore et encore…Skyfire arrive de plus à jouer avec les accords et les contre temps à la manière du dernier morceau de l’album « Tranquilitys Maze », au rythme mid tempo et au chant bien tranchant.

Fin de ce voyage imaginaire pour un album doté d’une excellente production. Skyfire sort encore une fois des sentiers battus en nous proposant un death mélo pour le moins original et pas redondant pour un sous. « Spectral » est un bel album construit par un groupe maniant avec dextérité les ambiances et les sonorités, et alternant sans grande difficulté les parties agressives et mélodieuses.

5 Commentaires

6 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Celldweller55 - 21 Octobre 2010: Mais tu t'arrêtes de temps en temps ??? ^^

Leur dernier opus m'avait à moitié convaincu (pas grand fan du genre en même temps)mais j'avoue que le groupe a de jolies compos
Matai - 21 Octobre 2010: En grande passionnée et amatrice d'écriture, jamais je ne m'arrête...

En tout cas essaies celui là, il est pas pareil qu'"Esoteric", même si les sonorités s'en rapproche.
xVo_iBruTal_xVo - 21 Octobre 2010: Très bonne Chro pour un magnifique album, rien à redire, autant des deux côtés ^^

BadaOfBodom - 25 Octobre 2010: Le plus dingue dans l'histoire, c'est que j'ai découvert ce groupe il y a des lustres sur YouTube (pas très longtemps après Children Of Bodom, si je ne m'abuse...), mais je n'ai jamais pris le temps d'approfondir. Quand je lis tes chroniques sur ce groupe, je me dis que j'ai fait une erreur qu'il faut que je répare sous peu...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ Stench

06 Septembre 2004
Voila un disque que j’aime vraiment beaucoup, et pourtant ils sont rares dans ce style, croyez moi! Tout ce qui est black/death mélodique me laisse souvent une impression négative, et je n’aime pas les claviers dans le métal extrême, c’était donc plutôt mal parti entre moi et ce disque de Skyfire ; pourtant j’ai tout de suite accroché à ses mélodies vraiment cartons. Pour une fois, toutes ces ambiances planantes et atmosphériques ne semblent pas être artificielles, et on a vraiment l’impression que ce sont des musiciens honnêtes qui ont mis de leurs émotions dans cette galette, et qui ont le talent pour faire passer leurs sentiments vers l’auditeur. Le clavier est omniprésent d’un bout à l’autre de ce « Spectral » et se décline sous plusieurs formes toutes complémentaires, mais sans jamais paraître kitsch ou hors contexte. Jamais un morceau ne perd de sa force lorsque le clavier commence à chanter, au contraire, c’est pour une fois un apport vraiment utile à la conception de cette musique. Mais mélodie ne veut pas dire musique chiante ou molle ; les magnifiques lignes mélodiques sont toujours soutenues par des rythmes très puissants, par des blast rares mais précis, cela encouragé par une production excellente. Leur approche rappelle u peu celle de Old mans child, mais en beaucoup, beaucoup plus mélodique. Jetez juste une oreille sur la magistral morceau d’ouverture, « Conjuring the thoughts », qui decline toute une palette d’ambiances géniales. Un mot peut définir ce groupe : talentueux ! Une des plus parfaites alliances entre puissance et beauté, et ça mérite votre soutient !

1 Commentaire

2 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
wizzor - 28 Août 2010: Bonne chronique. C'est vrai que Skyfire est vraiment un bon groupe, car bien que son style soit très classique, ses compos sont souvent très originales et entrainantes. C'est pour moi une des révélations en metal extreme des années 2000. A suivre de près, d'autant que leurs autres albums sont très bons aussi.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Skyfire


Autres albums populaires en Black Death Mélodique