Mind Revolution

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Skyfire
Nom de l'album Mind Revolution
Type Album
Date de parution 02 Décembre 2003
Membres possèdant cet album34

Tracklist

1. Nightmares Nevermore 03:16
2. Haunted by Shadows 05:27
3. Colliding in Mind 04:23
4. Dawn Will Break 03:37
5. Uncloud the Sky 04:52
6. Shapes of Insanity 06:00
7. Blinded by Euphoria 04:40
8. Caged 04:01
9. Mind Revolution 06:55
Bonustracks (Korean Edition)
10. The Final Story
11. Skyfire (Demo)
12. By God Forsaken (Demo)
13. Free from Torment
Total playing time 43:11

Chronique @ bojart

11 Décembre 2009
Au pays du death mélodique et du black métal atypique (Naglfar, Watain) où évoluent des pointures telles que In Flames, Soilwork, Dissection ou encore Sacramentum ; dans ce pays grandit une formation de black/death mélodique du nom de Skyfire, nouvelle étoile de la scéne suédoise. Avant le magistral Spectral et après le très bon Timeless Departure vînt le premier album de Skyfire, sortit en 2003. Son nom ? Mind Revolution. Et voici sa chronique...

Je me suis intéressé aux premiers pas de la formation suédoise comme je le ferais dorénavant plus souvent pour n’importe quel autre groupe. Même si une formation évolue (dans le bon ou le mauvais sens) il reste une base,un petit quelque chose qui permet de différencier un groupe d’un autre (cela ne s’applique pas au deathcore, vous l’aurez compris.)Dans cet album, durant l’écoute, je découvre avec plaisir que l’univers sonore de Skyfire est déjà original et particulier. Titres après titres, je m’immerge au cœur de leur son puissant,caractéristique et élégant...une telle maturité musicale étonne car cette galette n’est que leur deuxième ! Je peux affirmer, sans avoir peur de me tromper, que Skyfire nous livra il y a 6 ans, un concentré de mélodies acoustiques et synthétiques habillant avec punch mais symphonie les vocaux de Henrik Wenngren, à l’époque encore le chanteur du groupe.

Commençons dans le désordre (comme au PMU) avec Colliding in Mind, à la production (bien qu’originale) dans la droite lignée du death mélodique scandinave et le folk-pagan Uncloud The Sky, tous deux profitant de compositions très proches de ce que faisaient Children Of Bodom à l’époque de Follow the Reaper. Rien que dans ces deux titres, tout est réuni pour le morceau-type de black death suédois : Vitesse, alternance entre vocaux death et black et bien sur, le sempiternel pont musical joué au synthé. Continuons, chers metalheads, avec la chanson qui m’a le plus marqué à l’écoute de Mind Revolution, je parle de Blinded By Euphoria, dans laquelle le black métal propre à la Suède dispose à sa guise des quatre minutes quarantes du titre... Il y en aura aussi pour les mordus de black épique avec trois morceaux inspirés de Summoning ou Equilibrium :

Tout d’abord, Dawn Will Break avec son introduction à la basse suivi d’un déluge vocal death mélodique sur un rythme vraiment alternatif pour aller vers un délicieux black folklo’ en passant par un pont guitarisitique de bon aloi. Ensuite, Haunted by Shadows, drapé dans des samples de musique classique, n’en reste pas moins l’exemple parfait du black death de Skyfire, oscillant entre death folk et black melo-épique... une belle réussite, à l’instar de Shapes of Sanity, habité par un esprit viking. Le synthé ne dénature pas ce retour aux sources, mais au contraire, permet de le faire ressortir tout au long du morceau.

Nightmares Nevermore est, lui, LE titre death black du disque ; rythmique infernale, vocaux aigus et puissants, percussions et basse comme métronomes et un riff de guitare typé black mélodique. Pour finir, parlons du très brutal Caged 401, à la composition forte en gueule qui plaira aux amateurs de Zonaria mais aussi le morceau-titre, son tempo standard et sa production teintée encore une fois de black folklorique, ce qui ravira les amateurs du genre et, les amoureux du métal extrême.

Un album sublime à tout points de vue ! Skyfire ne manqua pas de confirmer son potentiel et son droit à figurer parmi les têtes d’affiches du black/death Suédois. Productions de qualité supérieure, chants ne faiblissant jamais et alternant avec brio entre death et black métal sans oublier les compositions variées et créatives. Un disque incontournable pour tout fana de black/death mélodique.

0 Commentaire

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Skyfire


Autres albums populaires en Black Death Mélodique