Better to Burn

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Skiver Crisis
Nom de l'album Better to Burn
Type EP
Date de parution 10 Juin 2011
Style MusicalMetal
Membres possèdant cet album1

Tracklist

1. Sorry to Ask Why
2. Bullet for the Devil
3. Better to Burn
4. Rush
5. Conan (Live)

Acheter cet album

Skiver Crisis


Chronique @ hemistes

28 Juin 2011

Un bon début pour le jeune combo parisien

Intéressons nous un peu à la jeune scène française qui tente de percer. Aujourd'hui il s'agit du jeune groupe SKIVER CRISIS qui nous vient d'Évry en Ile de France.
Le groupe existe depuis 2007 et a subit de nombreux changements de line-up mais semble maintenant être stabilisé avec Thomas à la basse, Vincent à la guitare, Gael au chant et à la guitare, Marius à la batterie, Idriss à la guitare et Jo aux percussions. Effectivement à la vue du line-up, on peut se dire qu'il y a du monde dans ce groupe, challenge en perspective car il faut réussir à justifier cette présence dans l'Ep qui nous intéresse aujourd'hui et voir si tous ces instruments ressortent bien.
"Better to Burn" est donc leur premier qui est une auto production et qui est sorti il y a peu (ce mois-ci si je ne me trompe pas).

L'Ep est composé de cinq titres, quatre plus exactement avec en cadeau bonus un titre live.
Alors penchons nous un peu plus sur le contenu de cette première offrande.
La première chose que je dois reconnaitre c'est qu'il n'est pas aisé de mettre une étiquette sur la musique du groupe, tant les influences sont diverses. En même temps avec tous ces membres, ces derniers doivent venir d'univers assez différents et donc il n'est pas forcement aisé de tout réunir dans une petite galette.
Premier constat c'est la pêche qui ressort des différents titres, rien que le premier titre "Sorry To Ask Why" vous emporte dans une débauche de riffs plus headbangan les uns que les autres. Le refrain va s'imprimer dans votre cervelle et y rester pendant un bon moment.
Un côté punk et thrash ressortent principalement de ce titre bref ça déménage, la basse claque, les guitares tranchent bien et la batterie envoie bien. Nos parisiens sont loin d'être manchots. Et que dire du chant de Gael qui colle parfaitement avec la musique.

Au fil de l'écoute les titres s'enchainent et la musicalité aussi on passe d'un titre plus thrash punk à un titre plus inspiré metalcore avec des sonorités plus agressives.
Mais globalement le registre reste plutôt axé thrash avec des petites notes, hard rock ou metalcore. Les percussions apportent un plus non négligeable dans le sens où les sonorités se font plus chaudes et moins agressives.
Cet ajout est un réel plus dans la musique du groupe, peut être serait il intéressant d'exploiter cet instrument un peu plus.

Maintenant comme toute démo il y a certains points à travailler.
La première chose que je souligne mais cela est et restera juste mon avis, le chant de Gael prend plus d'ampleur dans le premier titre que dans les suivant, ce dernier ressort mieux que se soit dans l'agressivité ou dans la justesse. Après c'est au groupe de choisir. Dans les parties growls on le sent parfois un peu à bout de souffle, mais encore une fois c'est un avis personnel.
L'autre point se situerai dans l'emploi des trois guitares. Un peu comme dans Iron Maiden (quelle belle comparaison!), on se demande parfois pourquoi utiliser trois guitares alors que deux suffirait. Si on prend choisit l'emploi de trois guitare, il faudrait apporter un peu plus de folie que ce soit dans les leads ou dans les solos.
Voilà en gros les deux points négatifs que l'on peut mettre en avant.

Le son de ce premier effort est vraiment très propre et sonne déjà pro, il en va de même pour le titre live qui est une instrumentale mais qui possède un très bon son pour un live.

Pour conclure, SKIVER CRISIS possède un réel potentiel qu'il doit continuer d'exploiter car cette première production est bonne.
Après peut être peuvent ils se centrer sur un son ou un style qui leur est propre car on ressent encore leurs nombreuses influences, mais cela est tout à fait normal pour une première démo.
Il ne me reste plus qu'à vous recommander cette démo qui pour ma part est tout à fait correcte. La scène française renferme de nombreux groupes qui demandent à passer dans la lumière et nul doute que les parisiens le mérite.

Note: 14/20


1 Commentaire

7 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
 
Jackson7th - 28 Juin 2011: En plus en live ça déboîte! A ne pas manquer s'ils passent pas loin de chez vous!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Skiver Crisis


Autres albums populaires en Metal