Commandment

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Six Feet Under (USA)
Nom de l'album Commandment
Type Album
Date de parution 17 Avril 2007
Produit par Chris Barnes
Style MusicalDeath Metal
Membres possèdant cet album177

Tracklist

1. Doomsday 03:48
2. Thou Shall Kill 03:07
3. Zombie Executioner 02:52
4. The Edge of the Hatchet 03:55
5. Bled to Death 03:17
6. Resurrection of the Rotten 02:55
7. As the Blade Turns 03:33
8. The Evil Eye 03:26
9. In a Vacant Grave 03:35
10. Ghosts of the Undead 03:58
Total playing time 34:26

Acheter cet album

Six Feet Under (USA)


Chronique @ tonio

24 Mai 2007
Quand on me dit SIX FEET UNDER, je pense invariablement aux trois premières réalisations du combo, à savoir « Haunted » (1995), « 76813 » (1997) et « 61312 » (1999). Ce que le groupe a sorti depuis ne m'a pas emballé plus que ça, j’avais même plutôt l’impression, à chaque nouvel album, de voir Chris Barnes et ses potes s’embourber un peu plus dans la monotonie et la facilité…

Un nouveau disque arrive ? Ah, je prends ma pelle et je vais déterrer les Six Feet en espérant que la flamme d’antan soit revenue et que le groupe soit regonflé à bloc ! Malheureusement je déchante très vite, cette réalisation me confirme ce que je ressens depuis un moment… C’est mou, c’est triste, c’est insipide. Le groupe ne m’a jamais autant donné l’impression de tourner en rond et semble se parodier lui même en évoluant sur des mid-tempo ou des rythmes lourds sans aucun charme. Les riffs sont d’une simplicité extrême, la batterie claque d’un bout à l’autre sans feeling, Barnes lui-même se contente du minimum syndical en vociférant de la même façon sur tous les titres et n’apporte aucune bonne idée, à croire qu’il n’était pas présent lors de la composition de l’album. Depuis « 61312 » leur albums n’étaient pas spécialement brillants mais je trouvais toujours 2 ou 3 titres plus pêchus et entraînants qui me faisaient quelque peu oublier le goût fadasse du reste. Ici, zéro, le calme plat, « Commandment » est pour moi l’album le plus faible et la plus terne de la discographie de SIX FEET UNDER.
Pourtant le style de death proposé sur ce nouvel album est identique en tout point à ce que le groupe jouait dans les années 90, à savoir un death métal massif et basique calé très souvent sur des mid tempo ou des rythmes 33 tonnes, genre un coup de caisse claire et un accord toutes les 10 secondes. Seulement les morceaux étaient absolument irrésistibles, le groupe avait le truc, le feeling, pour emmener ses riffs de façon efficace, grâce à des gimmicks de batterie parfaits (« Manipulation ») ou des constructions énormes (« Lycanthropy » ). Même les morceaux les plus lents avaient un je ne sais quoi de captivant, d’hypnotique presque. Sans être non plus une catastrophe, le SIX FEET UNDER de 2007 est bien loin d’être aussi marquant, c’est sympa à écouter 5 minutes, pas plus.
Vous savez quoi ? Je ne serai pas étonné que ce disque soit le dernier du groupe car il sent à plein nez le manque de conviction et de motivation. De plus, ce qu’a réalisé récemment Barnes avec le groupe TORTURE KILLER était nettement plus savoureux que ce « Commandment » et ses 10 titres mous du bulbe…

Je prends ma pelle et je retourne enterrer dans leur cimetière les SIX FEET UNDER, non pas 6 pieds sous terre, mais bien 12 pieds, en espérant que la prochaine fois ils n’arrivent pas à en sortir. Ou alors pour nous proposer un vrai bon album et pas une copie sans charme de ce qu’ils ont fait de meilleur. Je n’y crois pas trop, mais ce serait tellement bien…

6 Commentaires

8 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

albundy57 - 17 Septembre 2010: Tout à fait d'accord avec Tonio, un groupe peut rester fidèle à son identité de départ sans pour autant être chiant.
Il est tout de même dommage que beaucoup de personnes "descendent" des groupes parce que ces derniers n'évoluent pas, n'incorporent pas des branlettes de manche interminables ou encore de la technicité à s'en faire pêter les méninges...Mais merde, un groupe peut rester basique et simple et demeurer efficace et toujours prenant!!
Mais j'avoue que concernant "Commandment" je fus très déçu, je le considère comme l'album le plus baclé et le plus plat de SFU. Comme quoi, la petite touche fraîche a été oubliée sur ce skeud...
metaleciton - 29 Avril 2014: Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Je trouve ce disque très solide du début à la fin!
La production de Mr Eric Rutan est d'une puissance incroyable, tout en respectant l'esprit morbide du groupe.

Les deux classiques que sont "Doomsday" et "Ghosts Of The Undead" montrent un groupe mature qui va droit au but.
Chris Barnes signe pour moi une de ces meilleurs performances sur "Zombie Executioner" et "Bled To Death".

Du très bon Death metal !!

Note: 16/20
tonio - 29 Avril 2014: Ah ? Faut peut-être que je le ressorte pour me faire une nouvelle opinion, avec le temps souvent les goûts changent. "Esprit morbide", ce n'est pas le qualificatif qui me vient en tête, je me souviens surtout de riffs poussifs ne développant aucune ambiance et de rythmes chiants au possible ! Si j'ai du temps à perdre dans les jours qui viennent je retenterai l'aventure, mais je ne m'attends pas à une grande surprise...
metaleciton - 30 Avril 2014: C'est en ouvrant le livret et en lisant les lyrics accompagné de la musique que j'ai pris une claque énorme! Au début je le trouvais vraiment mou comme toi...

"Commandment" est le genre de disque ou il faut vraiment s'imprégner des textes. J'adore ce groupe donc je ne pense pas être objectif.

Note: 16/20
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Six Feet Under (USA)


Autres albums populaires en Death Metal