Hypertrace

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Scanner
Nom de l'album Hypertrace
Type Album
Date de parution 1988
Style MusicalHeavy Speed
Membres possèdant cet album72

Tracklist

1. Warp 7 04:27
2. Terrion 04:53
3. Locked Out 06:23
4. Across the Universe 03:52
5. R.M.U. 05:46
6. Grapes of Fear 03:58
7. Retaliation Positive 04:25
8. Killing Fields 04:23
9. Wizard Force 04:25
10. Galactos 03:44
Total playing time 46:16

Chronique @ Chab

29 Décembre 2011

Le meilleur album du groupe ni plus ni moins !

Il y a des groupes qui, de temps à autre, touchent la perfection du bout du médiator dés le premier essai. Dire cela d'un groupe a quelque chose de gratifiant mais entraine indéniablement un problème : Comment faire mieux, ou tout du moins aussi bien, sur l'album suivant ? Et certains de ces groupes n'y arrivent d'ailleurs pas.

Scanner fait parti de ce genre de groupe qui, à une époque où le Heavy avait le vent en poupe et que le Power commençait à montrer de quoi il était capable (avec le premier Blind Guardian ou les "Keeper of The Seven Keys" de leurs confrères germaniques d'Helloween), envoie une claque mémorable à travers un premier essai des plus impressionnants qui titille généreusement le thème de la Science Fiction (comme en témoigne la pochette et le titre de l'album).

Si Scanner tape clairement dans le Speed Heavy, on peut constater que le coté Power Metal est bien présent dans cette galette (mais bien moins dans la suivante). En effet, "Terrion" par exemple développe un son quasi-épique grâce à un refrain mémorable mélangé à la voix de Michael Knoblich (dit M.A.J.O.R.) qui s'adapte aussi bien au style Heavy Speed qu'au style Power Metal. Ou comme "Across The Universe" au tempo plus lent mais tout aussi entrainant grâce aux chœurs extrêmement bien foutus. "Killing Fields", assez épique sur la fin, montre, quant à elle, un Michael tantôt entrainant, tantôt émouvant. Le coté Heavy est quant à lui bien plus présent durant les couplets ("Warp 7", "Retaliation Positive"). Dommage que ce chanteur, qui disparaitra du monde du Metal par la suite, ne fut pas gardé pour les albums suivants car il reste surement le meilleur chanteur que Scanner ait pu avoir dans ses rangs.

Musicalement, cet opus reste le plus abouti. Les guitaristes sont très impressionnants et cela se voit autant sur les tempos rapides typés Speed ("Warp 7", "Grapes of Fear") que les ambiances plus lentes comme sur "Locked Out" où ceux-ci nous font vibrer avec des solos magnifiques et parfaitement exécutés. La basse quant à elle se fait plutôt bien entendre, chose pas forcément évidente chez toutes les formations actuelles (et sur les prochains albums du groupe).

Il est vrai que le tout est peut être un poil trop homogène pour ceux qui aiment être surpris dans un seul et même album mais renier les qualités intrinsèques de celui-ci est objectivement impossible. On tient là un des meilleurs albums de Heavy Speed Mélodique toutes périodes confondues. Et même s'il est dommage que le groupe n'ait pas continué dans cette lancée, profitons ensemble de ce bijou, que dis-je, de cette perle qu'est "Hypertrace". A vos casques !

26 Commentaires

12 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

samolice - 24 Mai 2013: Exact Zaz. Dans le livret de cette réédition, il y a un interview de Axel Julius qui confirme la présence de Ralph lors de l'enregistrement. En fait le chanteur de Scanner s'est retrouvé aphone juste au moment de l'entrée en sutdio et personne n'était certain qu'il retrouverait sa voix à temps. Du coup, il a été fait appel à Ralph pour taper les high notes. Ralph a été apparemment un peu déçu lorsque Knoblich a retrouvé sa voix car il se voyait bien intégrer le groupe.
Enfin, lorsque Knoblich a quitté le groupe, le poste a été proposé à ralph mais il venait de s'engager 15 jours avant avec Gamma Ray.
ZazPanzer - 24 Mai 2013: Bon ben je vais l'ouvrir ce disque du coup, il faut que je lise cette interview !
Sperma_frost - 13 Octobre 2013: Quand on pense que deux rigolos ont réussi à mettre 2/20 et 3/20 à ce fabuleux album, je parie fort qu'ils ne possèdent même pas cet opus et peut-être même qu'ils ne l'ont jamais vraiment écouté, d'ailleurs ils ne se sont connectés sur le site qu'une fois ou deux, il suffit de lire la date de leur inscription et de leur dernière connexion pour s'en rendre compte, à croire qu'ils sont venus juste pour faire n'importe quoi sur le site avant de se barrer définitivement! Ce ne sont sûrement pas des métalleux et leurs notes devraient être gommées car elles ne sont pas pertinentes!
Grrrrrrrrrrrrrr
tormentor - 30 Mars 2016: Tantdr comm' positif cet album a l'air d'être un régal! J'ai jamais tenté l'achat d'un Scanner pour son côté heavy/mélo mais la vu la chro et les comme il faut que j'essaie de le chopper au plus vite! Super chro au passage qui donne vraiment envie!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Scanner


Autres albums populaires en Heavy Speed