PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Heavy Speed Scanner Hypertrace
CD, date de parution : 1988 - Noise International
Style: Heavy Speed

NOTE SOM : 17/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Warp 7 04:27
2. Terrion 04:53
3. Locked Out 06:23
4. Across the Universe 03:52
5. R.M.U. 05:46
6. Grapes of Fear 03:58
7. Retaliation Positive 04:25
8. Killing Fields 04:23
9. Wizard Force 04:25
10. Galactos 03:44
Total playing time 46:16

modifier l'album  imprimer cet article
57 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 €21,99
21 avis 2 16/20
Chronique
18 / 20
    Chab, Jeudi 29 Décembre 2011 parlez-en à vos amis  
Le meilleur album du groupe ni plus ni moins !

Il y a des groupes qui, de temps à autre, touchent la perfection du bout du médiator dés le premier essai. Dire cela d'un groupe a quelque chose de gratifiant mais entraine indéniablement un problème : Comment faire mieux, ou tout du moins aussi bien, sur l'album suivant ? Et certains de ces groupes n'y arrivent d'ailleurs pas.

Scanner fait parti de ce genre de groupe qui, à une époque où le Heavy avait le vent en poupe et que le Power commençait à montrer de quoi il était capable (avec le premier Blind Guardian ou les "Keeper of The Seven Keys" de leurs confrères germaniques d'Helloween), envoie une claque mémorable à travers un premier essai des plus impressionnants qui titille généreusement le thème de la Science Fiction (comme en témoigne la pochette et le titre de l'album).

Si Scanner tape clairement dans le Speed Heavy, on peut constater que le coté Power Metal est bien présent dans cette galette (mais bien moins dans la suivante). En effet, "Terrion" par exemple développe un son quasi-épique grâce à un refrain mémorable mélangé à la voix de Michael Knoblich (dit M.A.J.O.R.) qui s'adapte aussi bien au style Heavy Speed qu'au style Power Metal. Ou comme "Across The Universe" au tempo plus lent mais tout aussi entrainant grâce aux chœurs extrêmement bien foutus. "Killing Fields", assez épique sur la fin, montre, quant à elle, un Michael tantôt entrainant, tantôt émouvant. Le coté Heavy est quant à lui bien plus présent durant les couplets ("Warp 7", "Retaliation Positive"). Dommage que ce chanteur, qui disparaitra du monde du Metal par la suite, ne fut pas gardé pour les albums suivants car il reste surement le meilleur chanteur que Scanner ait pu avoir dans ses rangs.

Musicalement, cet opus reste le plus abouti. Les guitaristes sont très impressionnants et cela se voit autant sur les tempos rapides typés Speed ("Warp 7", "Grapes of Fear") que les ambiances plus lentes comme sur "Locked Out" où ceux-ci nous font vibrer avec des solos magnifiques et parfaitement exécutés. La basse quant à elle se fait plutôt bien entendre, chose pas forcément évidente chez toutes les formations actuelles (et sur les prochains albums du groupe).

Il est vrai que le tout est peut être un poil trop homogène pour ceux qui aiment être surpris dans un seul et même album mais renier les qualités intrinsèques de celui-ci est objectivement impossible. On tient là un des meilleurs albums de Heavy Speed Mélodique toutes périodes confondues. Et même s'il est dommage que le groupe n'ait pas continué dans cette lancée, profitons ensemble de ce bijou, que dis-je, de cette perle qu'est "Hypertrace". A vos casques !




25 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘metal beat.’ Contact - Liens
Follow us :