PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes NWOBHM Saxon Solid Ball of Rock
CD, date de parution : 1990 - Virgin / SPV

NOTE SOM : 15/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
Re-Issue in 2002 by SPV with 2 bonustracks.
1. Solid Ball of Rock
2. Altar of the Gods
3. Requiem (We Will Remember)
4. Lights in the Sky
5. I Just Can't Get Enough
6. Baptism of Fire
7. Ain't Gonna Take It
8. I'm on Fire
9. Overture in B-Minor / Refugee
10. Bavarian Rhapsody
11. Crash Drive
Bonustracks (Re-Issue 2002)
12. Requiem (We Will Remember) (Alternate Version)
13. Reeperbahn Stomp

modifier l'album  imprimer cet article
129 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
26 avis 1 16/20
Chronique
16 / 20
    Loloceltic, Vendredi 19 Avril 2013 parlez-en à vos amis  
Saxon renaît de ses cendres, redresse la barre et bombe à nouveau le torse.

"Solid Ball of Rock", c’est l’histoire d’une arrivée et de deux retours, dont l’un découlant directement de la première. Et comme il semble indispensable de rendre plus clairs nos propos, nous préciserons que l’arrivée est celle de Nibbs Carter, jeune bassiste passé brièvement au sein de Fastway et embauché dès 1988 par Saxon pour la tournée qui suivit "Destiny", suite au départ de Paul Johnson. Le premier retour, c’est celui de Nigel Glockler derrière la batterie du quintet britannique, après son escapade au sein de GTR en compagnie de Steve Howe (Yes) et Steve Hackett (Genesis). Enfin, le second retour, c’est celui du Saxon qui avait progressivement disparu depuis plusieurs albums, perdant son âme en chemin à trop vouloir conquérir l’Amérique. Et c’est bien l’arrivée de Nibbs Carter qui semble être à l’origine de la résurrection de la légende de la NWOBHM.

Crédité sur 8 titres dont 5 écrits seuls (6 si l’on prend en compte le court instrumental "Bavarian Beaver"), le jeune bassiste apporte une fraicheur et une énergie que l’on croyait perdues pour le combo de Barnsley. C’est à lui que nous devons par exemple les cinglants "Altar Of The God" ou "Baptism Of Fire", sublimes décharges d’adrénaline à la frontière du speed comme Saxon ne nous en avait plus pondu depuis "Power and the Glory". Mais, non content d’imposer sa griffe dès sa première apparition studio avec ses glorieux aînés, Carter est également capable de se fondre au sein de la légende menée par Byford et Quinn et de dégainer un "I’m On Fire" au riff 'AC/DCien' ou un "Cash Dive" plongeant directement ses racines dans la NWOBHM originelle.

Revigoré par sa nouvelle recrue, Saxon revient donc à ce qui faisait sa force, à savoir ce savant mélange de titres percutants menés par le jeu hyper dynamique de Glockler ("Lights In The Sky"), d’hymnes directs et efficaces aux riffs simples et aux refrains irrésistibles ("Solid Ball of Rock", "I Just Can’t Get Enough"), et même de quelques éléments conservés de sa période FM, la mélodie l’emportant sur la mièvrerie ("Requiem (We Will Remember)", talentueux hommage à la mémoire des disparus du rock). La paire Quinn / Oliver s’en donne à cœur joie, enchainant les riffs et soli avec un enthousiasme communicatif, alors que Biff est en pleine forme, imposant son chant si caractéristique et son charisme, en particulier à l’occasion d’un "Ain’t Gonna Take It" plus sombre et doté d’un superbe break acoustique, ou bien sur le mid-tempo d’un "Overture In B Minor - Refugee" à la tristesse palpable, sans oublier son inimitable gouaille dont le meilleur exemple est le 'Ein Zwei Drei' balancé en ouverture de "I’m On Fire" en hommage à ses hôtes, "Solid Ball of Rock" ayant été enregistré à Hambourg.

Sans atteindre le niveau des incontournables albums de son début de carrière, Saxon renaît cependant de ses cendres, redresse la barre et bombe à nouveau le torse, faisant de ce "Solid Ball of Rock" un opus charnière, synonyme de grands espoirs, et porteur d’un enthousiasme et d’une énergie rafraichissants. Voici donc un retour gagnant qui rassure et redonne le sourire aux amateurs du groupe, et à ceux du Hard/Métal mélodique en général.




1 Commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2013 ‘One goal, one passion - Metal.’ Contact - Liens
Follow us :