Collection of Butchery

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Putrid Pile
Nom de l'album Collection of Butchery
Type Album
Date de parution 24 Avril 2003
Style MusicalDeath Brutal
Membres possèdant cet album37

Tracklist

1. Drenched in Gasoline
2. Gallery of Horrors
3. Bodies on Display
4. Collection of Butchery
5. Remnants of Insanity
6. Covered in Excrement
7. Bleed for Me
8. Severed Head Memento
9. Held Captive for Torture
10. Dead in the Alleyway
11. Merciless Homicide
12. Shit Body Painting

Chronique @ Brutaltoto

11 Janvier 2013

Le plus grand one-man band de la galaxie.

Après trois albums et une notoriété qui ne dépassa jamais vraiment les frontières U.S, Numskull splitta dans l'indifférence générale. Bien décidé à poursuivre son bonhomme de chemin vers quelque chose d'encore plus radical,le guitariste Shaun LaCanne enregistre dans la foulée, et entièrement seul, la démo "Bleed for Me". Le style de Putrid Pile, puisque c'est ainsi qu'il baptisa son bébé, est déjà on ne peut plus clair: ce sera donc une carrière entière au service du slam-brutal-death avec les lyrics et les pochettes total-gore qui vont avec, dans la veine des monstres texans Devourment ou des gentils Japonais de Vomit Remnants. Un deal est rapidement trouvé avec les brutasses de United Guttural pour envoyer Shaun réenregistrer sa démo plus sept autres titres au Mercenary studio de Scott Creekmore, une pointure de l'underground ricain... et ancien batteur de Numskull, histoire de rajouter un peu de consanguinité.
L'album sort en avril 2003, se nomme "Collection of Butchery", et ça va bientôt être l'armageddon.

Les one-man-band ne sont pas légion dans le metal, un peu plus dans les courants extrêmes: il y a des trucs comme Decay, Anal Penetration, un paquet de groupes d'electro-grind à la S.M.E.S... et bien Putrid Pile les enfonce tous 666 pieds sous terre avec son brutal-death brise-nuque. La voix arrive de suite: pas aussi profonde qu'un John Gallagher au top mais très impressionnante tout de même... presque du Devourment parfois, on en a la larme à l'oeil. Et les vocaux ultra-criards sont juste effroyablement bons aussi. Le tout sans effets: la grosse classe.

Un groupe de slam-death se doit de créer des riffs brise-mâchoire. Ceux de l'ami Shaun brisent des colonnes vertébrales façon Mortal Kombat. Sans rire: ce riff à 0.23 sur la première "Drenched in gasoline"... rhooolàlà le hit. La deuxième, même punition à 0.32... La chanson titre? Elle te reste dans la tête toute la semaine. Mes deux chouchoux? "Bleed for Me" et "Severed Head Memento", une grinderie de 13 secondes chrono en main accouplée à une chanson super lourde et "sick" de 4 minutes qui donne envie de faire des choses... répréhensibles.

Il n'y a pas un titre plus faible que l'autre et pas une nano-seconde pour s'ennuyer durant cette leçon de 32 minutes (seulement).
La boîte à rythmes ne tombe pas dans la surenchère du blast-mitraillette à tout va mais apporte au contraire une touche froide et inhumaine qui va à ravir à PP, et l'absence d'un vrai batteur n'est jamais, au grand jamais un handicap. Bon, la double par contre c'est une mitraillette, mais ça fait partie du truc. Le mix de la b.a.r n'est pas trop mis en avant, juste dosé comme il faut.
Et dire que le gars a tout fait tout seul... la prod de Creekmore, au top lui aussi, permet d'entendre tous les instruments distinctement, y compris la basse, même si celle-ci se contente de suivre la gratte. Oh, vous vous attendiez pas à du Primus quand même????

Un petit mot sur les intros aussi: il y en a quatre en tout, bien placées, pas trop longues, sympas quoi. Elles ne sont pas transcendantes, mais ne lassent jamais non plus (l'intro de"Gallery of Horrors", c'est tiré de Star Wars-L'attaque des clones!!!).
Pour un premier coup,c'est donc un coup de maître. Une entrée fracassante qui place Putrid Pile directement aux côtés des ténors du genre que sont Devourment, Vomit Remnants, Soils of Fate et Goretrade. Mais encore en-dessous des mega-stars de Dying Fetus, faut pas déconner... un very very must-have quoi qu'il en soit.





0 Commentaire

2 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ Necroreaper

06 Janvier 2005
Putrid Pile est un one man band venant des Etats-Unis formé par Shaun Lacanne au chant, guitares, basse et boite à rythme aidé d’un guitariste Brandon White jouant un grind death metal groovy et brutal. Ce groupe sort donc en 2003 ce Collection of Butchery, pur assault gore avec massacres en prime.
Signé sur le label United guttural records, Collection of Butchery est doté d’une production digne de ce nom, ultra lourde et pesante qui atomisera plus d’un avec sa bass mise en avant. De plus elle est très puissante et ne présente aucun défaut majeur. Bref, du très bon travail.
Musicalement, les riffs de guitares sont très puissants plutôt composé de bon groove entraînant que de parties ultra techniques et c’est mieux ainsi (c’est mon opinion). Pour une fois que l’on détient un groupe qui préfère jouer sur la puissance autant en profiter. Bien sur, lors des parties rapides, cela devient plus technique au profit de mélodies gore et assommantes. Les rythmes de batterie sont très variées allant des mid tempos ultra lourds lors des parties groovy ou plus atmosphériques gore (peu présentes) au blast beats les plus rapides. Bref, elle est en quelque sorte le moteur de la musique de Putrid pile. La basse aussi est très présente du moins on entend son bruit sourd ce qui est déjà un exploit pour un style comme le deathgrind. Le chant est mise en avant et est par conséquent très puissant. Il possède deux aspects. Un guttural death en voix reverse (il me semble) et un en voix grind criée très réussie. Bref, tout cela donne un Grindeath hyper lourd mais aussi brutal et assommant.
Textuellement, on parle de boucherie, de gore bon vous l’avez compris déjà avant.
Bref, c’est un bon album de Deathgrind bien efficace qui devrait plaire à tous les amateurs.

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Putrid Pile


Autres albums populaires en Death Brutal