Winter's Knight

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Nox Arcana
Nom de l'album Winter's Knight
Type Album
Date de parution 10 Juillet 2005
Membres possèdant cet album16

Tracklist

1. Vigil
2. Ghosts of Christmas Past
3. Ebonshire
4. Solitude
5. Crystal Forest
6. First Snow
7. Evening Star
8. Reflections of Long Ago
9. December Winds
10. Phantom Toccata
11. Hallowed Ruins
12. Gregorian Hymn
13. Spirit of the Season
14. Coventry Carol
15. Lullaby
16. Winter's Knight
17. Past Time with Good Company
18. God Rest Ye Merry, Gentlemen
19. Veni, Veni, Emannuel
20. Redemption
21. Carol of the Bells

Chronique @ juliemeo

25 Janvier 2009
Nox Arcana est un groupe de musique ambiante sombre, s'inspirant de légendes anciennes et de littérature gothique et classique d'horreur. Elle unit deux compositeurs, Joseph Vargo et William Piotrowski qui créent des albums portant tous sur des thèmes différents.

Winter's Knight parcourt des contrées lointaines en passant par des forêts enchantées et des plaines désertes où seule l'imagination est encore présente. On y rencontre les effets sonores habituels du groupe, tels des chants d'esprits égarés ou le tintement de cloches d'églises perdues.
Dès les premiers instants, l'album nous entraîne dans un monde enneigé par le bruit d'un souffle d'air froid, où s'ajoutent déjà les premiers murmures d'âmes. Le vent forme une chorale de fantômes qui se marient parfaitement à cette atmosphère douce et mélancolique. Arrivent ensuite dans "Ghosts of Christmas Past" les premières touches de piano, lentes, délicates, lugubres et répétitives qui débutent assez bien cette mystérieuse ballade nocturne. S'ensuit le charmant "Ebonshire", d'une nature paisible et envoûtante qui nous entraîne dans une forêt où seuls quelques chœurs d'esprits accompagnés de guitare meublent cette végétation enchantée. Puis, impossible d'oublier de parler du subtil "Crystal Forest", du puissant et entraînant "December Winds", d'un petit hommage à Bach dans "Phantom Toccata" ou encore du populaire et féerique "Lullaby", et j'en passe combien d'autres...
En ce qui concerne les instruments, mis à part le piano, l'orgue et la guitare, le synthétiseur est couramment utilisé tout au long de l'album et produit la majorité des sons électroniques. Mais, fidèlement au genre musical, on n'entendra aucune véritable parole. Cependant, les amoureux de froides mélopées pourront profiter du chant grégorien, qui effacera l'espace d'un instant la solitude qui règne en ces terres.

Finalement, l'esprit de la saison est bien senti au courant de toutes ces promenades hivernales. Parmi toute la discographie actuelle du groupe, Winter's Knight reste sûrement le moins ténébreux du groupe. Quoi que l'on puisse en dire, il revêt parfaitement son nom, "Nox Arcana", qui, traduit en latin, se dirait "mystères de la nuit"...
Tout au long de l'album, les mélodies sont harmonieuses et reposantes, énigmatiques, nostalgiques, et envoûtantes, bien qu'elles se ressemblent entre elles à la première écoute, qu'elles soient longues et répétitives, et qu'elles présentent relativement peu de contraste entre les sons. Elles répondent donc aux critères de toute musique d'ambiance et sauront satisfaire les plus sensibles amateurs...toujours en quête de découverte...

7 Commentaires

11 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

MoonlightVampire - 26 Janvier 2009: Bravo pour ton texte Julie, presque une poésie... J'ai pris grand plaisir à le lire, rien qu'à lui seul il m'a déjà entraîné vers cette athmosphère qui me fait rêver, ces ambiances mystiques, magiques... Tu m'as déjà fait découvrir quelques morceaux de ce groupe que j'ai beaucoup aimé et ta chronique m'incite vraiment à en découvrir plus ! Mais j'avoue que je suis scotchée par ton écriture, déjà un vrai plaisir à elle seule ! Merci beaucoup.
maresvil - 04 Fevrier 2009: Juliemeo est peut etre la seule a savoir ajouter des images, un lieu, une ambiance, à Nox Arcana, c'est par elle que j'ai découvert cette musique et il ne pouvait en etre autrement !
Rickgolkhan - 25 Fevrier 2009: Merci pour la chronique,elle est trés bien faite. Cela amplifie d'avantage mon goût pour Nox Arcana....
MetalordeviLeo - 16 Novembre 2012: tres jolie chronique qui colle parfaitement a l'esprit du groupe,superbes musiques d'ambiances pour des DD :)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Nox Arcana


Autres albums populaires en Metal Atmosphérique Gothique