PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Liste des groupes Metal Progressif Novembre Materia
CD paru le 17 Avril 2006 - Peaceville Records
Novembre : Materia, chronique, tracklist, mp3, paroles

NOTE : 17/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Verne 5.45
2. Memoria stoica / Vetro 6.01
3. Reason 7.31
4. Aquamarine 5.13
5. Jules 5.47
6. Gepetto 6.59
7. Comedia 6.55
8. The Promise 5.34
9. Materia 5.41
10. Croma 6.25
11. Nothijngrad 6.09

Total playing time : 68.00

modifier l'album  imprimer cet article
possédé par 15 membres Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
7,48 €
Chronique
    GOLLUM, le Lundi 17 Juillet 2006 parlez-en à vos amis  
NOVEMBRE, groupe de Doom mélodique venu d'Italie, n'en n'est pas à sa première réalisation. Ce combo officie depuis plus d'une décennie, et livre cette année un album construit sur onze titres chantés principalement en anglais, avec une part en Italien.

Dans cet album, pas de chant Death ou de manière si ponctuelle que cela passe inaperçu, le chant est au contraire clair, très proche de la voix (magnifique au demeurant) de David Gahan (de Depeche Mode). Nous sommes en présence d'un album très similaire par sa composition et son ambiance du dernier Katatonia sorti aussi cette année. Deux seules grosses différences à noter : l'utilisation de voix en arpèges, et des mélodies réglées par des soli de guitares plutôt dans le style des gratteux Finlandais d'Insomnium.

Les onzes titres se suivent et se complètent car ils se ressemblent, sans pour autant apporter l'ennui, les arrangements et les compos sont vivaces, soignés, et la voix porte bien la musique. Elle peut paraître un poil mièvre pour certains, mais en écoutant ce qui se fait dans le marché, on peut raviser quelque peu le jugement en analysant la qualité du travail, fort beau.

Les morceaux sont de longueur relativement équivalente, plus de cinq minutes en moyenne, pour une durée totale atteignant les soixante-cinq minutes. Pas de gâchis sur la galette.

Généralement Gothique Doom, porté sur la mélancolie occidentale, les musiciens font un petit ajout de sonorités orientales par les arpèges collés au solo de gratte (piste cinq et onze). Le morceau six est le seul à contenir une certaine violence, par son incroyable attaque à la double pédale, dont la rapidité ferait pâlir un certain Frost (de Satyricon), et cette force ne s'arrête pas brutalement dans le morceau, mais se dilue dans sa mélodie.

L'enregistrement et le mixage sont excellents, le son est propre, la batterie n'est pas trop placée en avant, seule la guitare solo mériterait une place un cheveu plus appuyée. Affaire de goût…

Moins Death que Katatonia, Opeth, My Dying Bride ou Insomnium, plus mélodique. Pour qui est fan de ces groupes, et pour qui a vraiment aimé les derniers albums, cet opus de NOVEMBRE vous ravira complètement.

Très chaudement conseillé par votre serviteur !!

Bookmark and Share


1 commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘The metal spirit.’ Contact - Plan du site - Liens