Like Gods of the Sun

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe My Dying Bride
Nom de l'album Like Gods of the Sun
Type Album
Date de parution 07 Octobre 1996
Produit par Magoolagan Robert
Style MusicalDoom Death
Membres possèdant cet album221

Tracklist

Re-Issue in 2001 by Peaceville Records with 1 Bonustrack.
1. Like Gods of the Sun 05:41
2. The Dark Caress 05:58
3. Grace Unhearing 07:19
4. A Kiss to Remenber 07:31
5. All Swept Away 04:17
6. For You 06:37
7. It Will Come 04:28
8. Here in the Troat 06:21
9. For My Fallen Angel 05:55
Bonustrack (Digipack Edition 1996)
10. It Will Come (Nightmare Mix)
Bonustrack (Re-Issue 2001)
11. Grace Unhearing (Portishell Mix)
Total playing time 52:07

Commentaire @ Svartolycka

27 Octobre 2004
Encore un album de ma mariée mourante. Dès la pochette, on sent qu’on arrive en terrain connu. Une atmosphère mystique teintée d’un romantisme sombre et cela dès le premier titre, on sait que My Dying Bride ne change en rien sa formule. Violons, chants clairs, musique dépressive mais enlevée. Certains passages sont magnifiques, emplis de Grâce notamment le sublime morceau atmosphérique (« For My Fallen Angel ») faisant penser à « Turn Loose the Swans ».
On sait que chaque album du groupe contient des différences millimétriques (bon allez, centimétriques) et cet album ne déroge pas à la règle.

Cependant, cet album est pour moi le moins abouti du groupe anglais. À l’instar de « Chimera » de Mayhem, My Dying Bride a plus fait un album pour les fans incorruptibles, sans réelles recherches créatives par derrière. Résultat, bah, l’ensemble est plus fade par rapport aux autres disques du combo. Et en plus, cet album a une optique commerciale. On se dit, hop, je fais un disque commun par rapport à mon répertoire qui pourra plaire aux plus nombreux (soulignant davantage les défauts) et c’est gagné. Pour enfoncer le clou, je fais même un clip qui est calibré pour passer sur mtv (le titre « For You » massacré en vidéo et rétréci).
Alors certes, cet album a globalement bien marché, certes, il contient encore des éléments de magnificence et de dépression, mais au final, il se retrouve être décevant. Pas une bouse quand même, mais néanmoins en deçà de ces capacités, avouons-le.
Parfait album pour commencer à écouter le groupe et de rentrer dans son univers singulier, caractère heureusement préservé, cependant, personnellement, je préfère largement les autres albums. Si ça, ce n’est pas une différence, ben mon vieux.
Reste un disque intéressant, de bonne qualité mais contenant beaucoup trop de retenue pour le coup.
Si vous êtes tenté par My Dying Bride, commencez par cet album comme aimable introduction au monde bouleversé du groupe anglais.


4 Commentaires

2 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
Krokodebil - 14 Septembre 2008: Je suis partiellement d'accord :
J'adore ce groupe et depuis ce soir j'ai enfin tous les albums studio.

Je l'ai donc écouté, et énormément apprécié, je le trouve précurseur des chef d'oeuvres The Dreadful Hours, Songs of Darkness and Words of Light, A line of Deathless Kings : c'est à dire que le chant grunts se raréfie au profit du chant clair et plaintif si beau, que les riffs sont bien là et le violon encore, avec quelques touches de piano. J'ai moyennement adoré For My Fallen Angel, mais le reste est vraiment superbe.
Pour moi chaque album de MDB a ses caractéristiques propres : As The Flowers Withers est brutal, sauvage, parfois approximatif mais très plaisant, Turn Loose the Swans est langoureux, teinté, original. The angel and the Dark River est puissant, brillant et poignant. 34.788 sort du lot par son son différent mais des morceaux comme Base Lever Erotica sont dignes d'un Cry of Mankind. Et enfin SoDWoL est le plus abouti pour ma part, tout y est justifié, même le calme My Wine in Silence.
Je pense pas que Like Gods of the Sun soit commercial simplement parce qu'il est plus accessible, il a juste une optique différente .
Karaladh - 10 Juillet 2010: Je trouve personnellement qu'il est une suite un peu moins réussie de The Angel And The Dark River avec un peu plus de connotations Death au niveau de la musique et légèrement moins travaillé. Cependant, ça reste du bon My Dying Bride.

16/20
Cornflakes - 04 Janvier 2014: Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette chronique. Je ne trouve pas que l'on soit ici réélement en terrain connu au vu des albums précédents. Je m'explique : -le chant death est totalement mis à part sur cet album -les chansons sont moins longues, beaucoup plus facilement mémorisables, et "simplifiées", ce qui est le contre pied des albums précédents, surtoiut The Angel And The Dark River avec les 12 minutes deThe Cry Of Mankind. Cependant je suis totalement d'accord sur le fait que cet album est le meilleur pour découvrir le groupe, il est un très bon album, cependant moins riche que les autres car plus "évident". Cornflakes.
metaleciton - 11 Août 2014: C'est le premier album du groupe que j'ai écouter, et franchement je m'attendais à mieux, même si dans l'ensemble ça reste un bon disque de doom.

Pour commencer, je trouve l'artwork très moyen et vraiment pas en relation avec l'ambiance du disque.
Pour ce qui est de la musique c'est tout de même beaucoup mieux, comme en atteste le puissant titre d'ouverture "Like Gods Of The Sun", ou encore le désespéré "Grace Unhearing" qui représente parfaitement l'univers des Anglais. Mais c'est surtout le mélodique "A Kiss To Remember" qui m'a mis une claque énorme avec son break dévastateur, une merveille du genre...

En revanche, l'album contient aussi des titres assez banales comme "It Will Come" et "The Dark Caress", deux morceaux qui ne décollent jamais. J'ai aussi beaucoup de mal avec le soi-disant chef-d'oeuvre "For My Fallen Angel", je le trouve long et ennuyeux.

Comme le dit cette chronique, l'album est sans aucun doute un bon début pour les amateurs du groupe Anglais et plus généralement les amateurs de doom...

Note: 14/20
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de My Dying Bride


Autres albums populaires en Doom Death