Mur

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
pas de note
Nom du groupe Mur (FRA)
Nom de l'album Mur
Type EP
Date de parution 26 Fevrier 2014
Style MusicalPost Hardcore
Membres possèdant cet album2

Tracklist

1. Hugo Suits
2. Hermetic Party
3. Feed the Swamp
4. Dominance
5. I'd Rather Have You Dead Than Pregnant

Chronique @ Matai

03 Mars 2014

Mélanger le post hardcore et le black metal...

Mur voit le jour en 2010 sous l’impulsion du batteur Julien Granger (Four Question Marks, Glorior Belli). Il s’entoure de musiciens expérimentés et issus d’horizons différents très rapidement avant de recruter le chanteur de Jarell et d’In The Guise Of Men. Une fois tout enregistré, c’est Francis Caste (Kickback, Comity, Every Reason To…) qui s’est chargé du mixage et du mastering pour la sortie du premier EP éponyme de Mur.

On découvre d’office un groupe atypique qui n’a pas peur de bousculer les codes et qui se fiche éperdument des puristes qui risquent d’hurler au scandale. Mur mélange la folie et le côté dissonant et torturé du post-hardcore au côté malsain et sombre du black metal. Autant dire que le résultat est plutôt inattendu et que les Frenchies ne font pas dans la simplicité. Rares sont les formations qui se sont aventurées sur ce chemin et il est donc intéressant de voir ce que cela donne sur ce petit EP.

« Hugo Suits » ouvre le bal avec une rythmique résolument black metal avant de laisser place au côté post-hardcore, qui se ressent surtout dans les vocaux et dans les riffs grinçants. L’ensemble peut aussi proposer des moments syncopés et des breaks lourds, ce qui détonne pas mal au sein d’une ambiance et d’une production malsaine. C’est le cas de le lire, le black metal a fusionné avec le post-hardcore.

Pire encore, des touches électroniques font leur apparition afin de renforcer ce côté inhumain et aseptisé comme sur « Feed the Swamp » ou « Dominance ». Mur sait aussi jouer avec les changements de rythme histoire de désorienter l’auditeur. Au final, il est difficile de savoir réellement tant le mélange est bien fichu (« Dominance », justement, proposant autant de post-hardcore que de black metal…).

Mur est un ovni musical qui risque d’avoir autant de détracteurs que d’amateurs. Attention, cet EP est avant tout réservé à ceux qui aiment les mélanges et l’originalité, et qui ne se soucient pas de la qualité de la production…

29 Commentaires

4 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Hellsheimer - 11 Mars 2014: Post Hardcore FM? Y'a du clavier dedans?
ARNOBITUARY - 11 Mars 2014: Chiodos;The Bunny/The bear; We came ass Romans .. Bon ou mauvais P-H ?Euh parce que tout ce que j'ai entendu dans le style c'est toujours la mm recette aussi gerbante.
Hellsheimer - 11 Mars 2014: The Bunny/The Beat, c'est spécial et c'est pas mon truc non plus. On ne peut pas vraiment comparer ce genre de trucs à Neurosis, par exemple.
glower - 04 Avril 2014: Comment on peut chier sur Neurosis ou Isis ? Qui sont a mon sens des grands groupe de Post Hardcore . Pour en venir au groupe , la musique est intéressante et propose quelque chose de pas mal , bien que ce sois frais .
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Mur (FRA)

Mur (FRA) : Mur
Mur

Autres albums populaires en Post Hardcore